14/9/2012
Frère Mutien fêté à Malonne, ce 15 samedi septembre
Dorénavant, Malonne a décidé que Frère Mutien ne serait plus fêté en janvier mais bien en septembre. Cette année, ce sera ce samedi 15 septembre, à 10h30. La messe sera présidée par Mgr Lik Van Looy, évêque de Gand.
Il est, dans l'Eglise, une tradition bien établie: les saints et les bienheureux sont fêtés le jour de leur naissance au ciel. Le Frère Mutien étant décédé le 30 janvier 1917, c'est donc à cette date que l'Eglise l'honore.
Au fil des années, on a constaté que les pèlerins sont de moins en moins nombreux. Il ne faut pas voir là un désintérêt pour le Frère Mutien-Marie qui occupe une place importante dans le coeur de nombreuses personnes mais plutôt les conditions climatiques souvent mauvaises, en janvier. Neige, verglas... n'encouragent pas les déplacements.
La décision a donc été prise de déplacer les festivités mais quelle date choisir. Elle n'a pas été simple à trouver. Il fallait une date qui corresponde à un moment fort de la vie de ce frère si humble.
Sa date de naissance, un 20 mars? Impossible, c'est la date retenue par Mellet, son village natal, pour organiser un temps d'hommage. Le 7 avril, date de son entrée au noviciat? Le conseil d'administration a rejeté cette proposition, la date étant trop proche de Pâques. C'est un 10 juillet que le Frère Mutien revêt l'habit. Impossible d'organiser des fêtes au sanctuaire à cette période de l'année, ce sont les grandes vacances et les pèlerins sont là encore moins nombreux à Malonne.
Le choix s'est finalement porté sur le 14 septembre, jour anniversaire de son arrivée à Malonne. C'était en 1859. La commémoration a lieu dorénavant le samedi le plus proche de cette date.
Rendez-vous donc ce samedi 15 septembre, à 10h30 pour une célébration présidée par l'évêque de Gand, Mgr Luk Van Looy. Deux autres eucharisties seront célébrées, ce samedi, à la chapelle du tombeau: une à 8h45 et une autre à 15h. La messe dominicale aura lieu, toujours samedi, mais à 17h.