4/10/2011
DU 8 AU 23 OCTOBRE
Rétrospective Pierre Defoux à Godinne
Parallèlement à une carrière d’enseignant dans les collèges jésuites et à un ministère pastoral dans l’entité d’Yvoir, le père jésuite Pierre Defoux a développé, sa vie durant, un talent artistique qui s’est exprimé dans les disciplines les plus variées: peinture, vitraux, sculpture, dessin, illustrations pour l’édition, affiches, bande dessinée, théâtre, architecture d’intérieur, et surtout, depuis 1988, céramique. Le Centre Culturel de Godinne organise une exposition rétrospective de son œuvre.
Pierre Defoux est né à Arlon en 1924. Il entre dans la Compagnie de Jésus (les jésuites) en 1942 et est ordonné prêtre en 1955. Autodidacte dès son plus jeune âge, il exploite et développe ses talents au gré des circonstances et des demandes. Des créations graphiques par centaines illustrant affiches, programmes, couvertures, revues, livres… voient le jour dans le cadre de l’Ordre des jésuites et dans l’exercice de sa profession d’enseignant. Il multiplie les ateliers: mises en scène, réalisation de vitraux de papier coloré, création de diapositives peintes, montages audio-visuels, spectacles en ombres chinoises, marionnettes…

Bande dessinée et céramique
Dans les années 50, au retour d’un premier séjour au Congo, il va même être sollicité par les éditions Dupuis pour raconter en bande dessinée, dans le magazine Spirou, la vie de Saint François-Xavier. En 2002, les éditions Coccinelle de Durbuy éditent enfin les deux tomes de l’œuvre complète de ''Xavier'', racontée par le Ménestrel, avec les couleurs de Thierry Faymonville. Une œuvre qui aura mis 50 ans à être terminée.
Aux premiers jours de sa retraite, Pierre Defoux se lance dans l’activité céramique. Sensible aux valeurs de communication que la céramique recèle, il se sent poussé dans la réalisation de séries thématiques, religieuses et profanes, produisant notamment plusieurs ensembles magistraux.

Rétrospective Pierre Defoux
Dans le cadre des fêtes de son 30ème anniversaire, le Centre Culturel de Godinne organise, en collaboration avec le Centre Culturel Régional de Dinant, une exposition rétrospective de l’œuvre de Pierre Defoux. Celle-ci se tiendra à la Vieille Ferme, Rue du Prieuré 1 à Godinne, du 8 au 23 octobre les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Un livre d’hommage comprenant notamment un catalogue résumé des œuvres de l’artiste sera publié à cette occasion et pourra être réservé en souscription.
D’autres renseignements peuvent être obtenus auprès de M. Michel Vrins, par e-mail à l’adresse suivante: vrins52@hotmail.com, ou par gsm au 0497/33 39 14.