12/6/2021
La procession de la Trinité, à Walcourt, en images
Le 30 mai avait lieu la procession de la Trinité à Walcourt, une marche en commémoration d'un miracle survenu en 1228 : Lors de l'incendie de la collégiale Saint-Materne, la statue de Notre-Dame s'envole au dessus des flammes et va se poser dans un arbre du jardinet d'où il est impossible de la faire redescendre. Chaque année, cet épisode donne lieu à une reconstitution. S'ensuit une procession de plusieurs kilomètres intitulée ''les Grands Tours''. Comme en 2020, il a fallu adapter le folklore aux restrictions sanitaires : le compte rendu en images.
La journée de la procession a débuté par ''le réveil'', de 6h à 8h du matin. La journée de la procession a débuté par ''le réveil'', de 6h à 8h du matin.

La journée de la procession a débuté par ''le réveil'', de 6h à 8h du matin.

Deux messes, réunissant chacune 50 personnes, ont été successivement organisées en extérieur, sur la parvis de la basilique. La première messe était organisée pour les paroissiens, la seconde pour les marcheurs. Deux messes, réunissant chacune 50 personnes, ont été successivement organisées en extérieur, sur la parvis de la basilique. La première messe était organisée pour les paroissiens, la seconde pour les marcheurs.

Le groupe des marcheurs était lui-même divisé en deux groupes de 50 personnes. Le premier groupe a eu le plaisir d'assister à la messe en extérieur, officiée par Mgr Warin. Le groupe des marcheurs était lui-même divisé en deux groupes de 50 personnes. Le premier groupe a eu le plaisir d'assister à la messe en extérieur, officiée par Mgr Warin.

Si Notre-Dame a pu sortir, les marcheurs n'ont pas pu se lancer dans les ''Grands Tours'' de manière organisée. Ils se sont donc rendus à la messe en tenue de civils. Sur la photo, pose la batterie du 1er empire. Si Notre-Dame a pu sortir, les marcheurs n'ont pas pu se lancer dans les ''Grands Tours'' de manière organisée. Ils se sont donc rendus à la messe en tenue de civils. Sur la photo, pose la batterie du 1er empire.

Sur cette photo, pose la batterie des zouaves, toujours en tenue de civils, pour assister à la messe en extérieur. Sur cette photo, pose la batterie des zouaves, toujours en tenue de civils, pour assister à la messe en extérieur.

Un second groupe de marcheurs, toujours en tenue de civils, a remplacé le premier groupe pour se rendre à la reproduction du miracle du jardinet. Un second groupe de marcheurs, toujours en tenue de civils, a remplacé le premier groupe pour se rendre à la reproduction du miracle du jardinet.

Pour reconstituer le miracle du jardinet, un jeune bouleau a été utilisé. L'arbuste aurait normalement dû rejoindre Notre-Dame sur le parvis de la basilique. Pour reconstituer le miracle du jardinet, un jeune bouleau a été utilisé. L'arbuste aurait normalement dû rejoindre Notre-Dame sur le parvis de la basilique.

Coup de théâtre à la suite de la reconstitution du miracle du jardinet : l'un des participants n'a pas compris que l'arbuste allait être récupéré. Il s'est donc lancé à l'assaut du malheureux bouleau pour en garder quelques branches en guise de souvenir. La foule a suivi. L'arbuste a rapidement été dépouillé et n'a pu être placé aux côtés de Notre-Dame, sur le parvis de la basilique. Coup de théâtre à la suite de la reconstitution du miracle du jardinet : l'un des participants n'a pas compris que l'arbuste allait être récupéré. Il s'est donc lancé à l'assaut du malheureux bouleau pour en garder quelques branches en guise de souvenir. La foule a suivi. L'arbuste a rapidement été dépouillé et n'a pu être placé aux côtés de Notre-Dame, sur le parvis de la basilique.

L'après-midi, pour clôturer la journée, la Jeune Garde, contrairement aux adultes, a eu le plaisir de sortir sur les chemins du Grand Tour. L'après-midi, pour clôturer la journée, la Jeune Garde, contrairement aux adultes, a eu le plaisir de sortir sur les chemins du Grand Tour.

Pour éviter les rassemblements de foule dans le centre de Walcourt, la Jeune Garde a surtout défilé sur les chemins de campagne. Pour éviter les rassemblements de foule dans le centre de Walcourt, la Jeune Garde a surtout défilé sur les chemins de campagne.

De son côté, Notre-Dame était parée et ornée pour accueillir les marcheurs. De son côté, Notre-Dame était parée et ornée pour accueillir les marcheurs.

De son côté, Notre-Dame était parée et ornée pour accueillir les marcheurs.