12/7/2017
L’abbé Jadot, nouveau chanoine honoraire de la cathédrale de Luxembourg
On ne présente plus l’abbé Jean-Marie Jadot, ancien vicaire épiscopal, doyen en titre d’Arlon, parti récemment à la retraite pour des raisons de santé. A tous ces titres, il faut désormais en ajouter un nouveau: celui de chanoine honoraire… de la cathédrale de Luxembourg.
La surprise a été totale pour l’abbé Jean-Marie Jadot quand Mgr Jean-Claude Hollerich lui a proposé de devenir chanoine honoraire de la cathédrale de Luxembourg. C’était il y a quelque temps, par téléphone. Une façon pour l’archevêque de Luxembourg de témoigner au doyen en titre d’Arlon toute son affection – les deux hommes se connaissent bien – et surtout la reconnaissance de l’Eglise luxembourgeoise pour ce que l’abbé Jadot a réalisé tout au long de son ministère pour le Grand-Duché.
La célébration a eu lieu hier soir à Arlon, en toute intimité, en présence, bien sûr, de Mgr Hollerich, mais également de Mgr Vancottem, du chanoine Georges Hellinghausen – prévôt du chapitre cathédral luxembourgeois –, de l’abbé Leo Wagener – vicaire épiscopal à Luxembourg - et de l’abbé Wenceslas Mungimur – doyen d’Arlon f.f.
Une – très belle et très émouvante – soirée pour le chanoine Jean-Marie Jadot : ''Il est vrai que mon lien avec le Grand-Duché est particulier. J’y suis né. J’y ai été baptisé. En outre, lors de mes fonctions à Arlon, l’église Saint-Martin a accueilli de nombreux fidèles venant du Luxembourg tout proche. Mais cette nomination au rang de chanoine honoraire m’a réellement surpris. Jamais je n’aurais pensé que cela se réalise un jour. J’en suis profondément touché.''
Toutes nos félicitations, donc, au nouveau chanoine!
A.S. / Photos K.B.