Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/9/2015
La cloche du carmel a sonné la rentrée des enfants des ''Capucines''
''Comme c'est beau'' lance, plein d'admiration dans la voix, un jeune garçon. Comme lui, les élèves de l'école ''Les Capucines'' ont découvert, ce mardi matin, leur nouvelle école. Une école de l'enseignement spécialisé qui s'est installée, à Rochefort, dans l'ancienne carmel. Tous les travaux ne sont pas encore terminés. Il y a encore bien un peu de poussière par-ci par-là. Mais comme le dira Mme Frères, la directrice pédagogique, ce n'est pas ça que les enfants retiennent. Eux, ils sont heureux de retrouver les copains, leur institutrice et bien sûr de découvrir avec un brin de curiosité leur nouvelle classe et tant pis si toutes les caisses ne sont pas rangées. Pour les enseignants, logopèdes, kinés... le stress redescend.
Loïc et ses parents ont activement participé, c'était en juin dernier, au déménagement. Ce 1er septembre, Viviane et Patrick étaient aux côtés de leur fils pour ce premier jour de classe. Loïc et ses parents ont activement participé, c'était en juin dernier, au déménagement. Ce 1er septembre, Viviane et Patrick étaient aux côtés de leur fils pour ce premier jour de classe.

Loïc et ses parents ont activement participé, c'était en juin dernier, au déménagement. Ce 1er septembre, Viviane et Patrick étaient aux côtés de leur fils pour ce premier jour de classe.

La cloche a sonné, il est temps de gagner sa classe. La cloche a sonné, il est temps de gagner sa classe.

La cloche a sonné, il est temps de gagner sa classe.

Madame Elodie, une des deux logopèdes attend son premier élève. Madame Elodie, une des deux logopèdes attend son premier élève.

Madame Elodie, une des deux logopèdes attend son premier élève.

Chez Madame Gene, kiné, il y a encore du rangement à faire. Chez Madame Gene, kiné, il y a encore du rangement à faire.

Chez Madame Gene, kiné, il y a encore du rangement à faire.

Cette pièce servira de vestiaire pour le cours de gym. Actuellement tapis et autres engins y sont remisés. Cette pièce servira de vestiaire pour le cours de gym. Actuellement tapis et autres engins y sont remisés.

Cette pièce servira de vestiaire pour le cours de gym. Actuellement tapis et autres engins y sont remisés.

Dans la classe de Madame Françoise, tout est quasi en ordre. Seul le tableau doit encore être accroché. Dans la classe de Madame Françoise, tout est quasi en ordre. Seul le tableau doit encore être accroché.

Dans la classe de Madame Françoise, tout est quasi en ordre. Seul le tableau doit encore être accroché.

C'est déjà l'heure de la première récré.... C'est déjà l'heure de la première récré....

C'est déjà l'heure de la première récré....

... et elle se déroulera sous la pluie. ... et elle se déroulera sous la pluie.

... et elle se déroulera sous la pluie.

Tout n'est pas encore prêt... Qu'importe les enfants sont eux ravis. Ils savent déjà que leur année sera bonne. Tout n'est pas encore prêt... Qu'importe les enfants sont eux ravis. Ils savent déjà que leur année sera bonne.

Tout n'est pas encore prêt... Qu'importe les enfants sont eux ravis. Ils savent déjà que leur année sera bonne.

La pluie s'est invitée pour ce jour de rentrée à Rochefort. Heureusement que l'ancien préau a été rapatrié de la cour de récréation de Ciney pour être remonté à l'arrière du carmel. Enfants et parents y ont trouvé refuge. On parle des vacances mais ce n'est pas là le sujet principal de conversation. Tous ensemble, parents, enfants et enseignants viennent de vivre tout simplement une aventure.
Cette école des Capucines était installée au Mont de la Salle à Ciney. Lorsque les Frères des Ecoles Chrétiennes ont décidé de mettre l'infrastructure en vente, pour la direction de l'école c'était tout simplement une catastrophe. Il a bien fallu se résoudre à trouver une solution. Et de se rendre à l'évidence qu'il n'est pas simple de dénicher un bâtiment pouvant héberger une école!
Heureusement, le carmel de Rochefort devenu trop grand pour les carmélites s'est révélé être LA solution. Lors d'une première visite, les représentants de l'école ont été tout simplement conquis. Le 9 juillet 2012, sr Chantal et sr Marie-Noëlle annonçaient qu'elles cédaient le bâtiment à l'asbl.
Juste le temps de se réjouir: il n'y avait pas une seconde à perdre. Si le bâtiment a un réel potentiel, les travaux à y réaliser étaient très importants. Demandes d'autorisations, recherches de subsides, plans à réaliser... les mois ont été bien remplis.
En juin dernier, lorsque nous avions visité pour la première fois les lieux, des ouvriers étaient encore au travail (Cliquer ici). M.Nardolletto, directeur général, était alors persuadé que tout serait terminé pour la rentrée. Celui qui a veillé à la (re)naissance du lieu faisait juste preuve d'un petit excès d'optimisme. Qu'importe, d'ici quelques semaines, tout sera nickel.
Ce qui inquiétait, à l'époque, M.Nardolletto c'était le déménagement d'une infrastructure à une autre. Une centaine de personnes se sont mises au travail pour déménager un millier de cartons et 200 m3 de mobiliers! Une organisation sans faille. En une journée, tout avait quitté Ciney pour trouver sa place à Rochefort.
Viviane et Patrick, les parents d'Ethan étaient présents. ''Ethan a aussi transporté les cartons les plus légers ajoute fièrement sa maman. Ce jour-là, nous avons vécu une grande aventure. On sentait l'amour.'' Dominique, le papa de Loïc, est toujours aussi ému en revivant cette journée. ''Ça a roulé'' dit-il tout simplement. Après, le déménagement, tout le monde s'est retrouvé pour le barbecue. Viviane n'en revient toujours pas: ce sont 280 saucisses qui ont été cuites! Dominique a aussi participé à la mise en peinture des classes.
En attendant que la cloche sonne pour la première fois, ce sont tous ces souvenirs qui ont été évoqués par les uns et les autres. Inutile de préciser que depuis ce déménagement, les parents forment une véritable bande de copains.
Mme Frères, directrice pédagogique, n'a pas hésité à les remercier une nouvelle fois. Une directrice également touchée par les enfants. Les élèves de Capucines ont entre 4 et 14 ans et ont des difficultés dans les apprentissages scolaires, ils souffrent de déficience mentale, d'autisme. Le jour du déménagement, eux aussi, avaient fait preuve d'une belle énergie.
Ce mardi, jour de rentrée, ils étaient très concentrés pour retrouver leur classe, le local de logopédie, la cour de récréation... Les enseignants étaient là pour les guider et rassurer les plus inquiets.
C.B.
Ecole fondamentale spécialisée ''Les capucines''; avenue du Rond-Point, 12 à 5580 Rochefort. Tél. 084/22.11.36. - directiongenerale@lescapucines.be


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse