11/6/2012
La fringante église de Sovet fête ses 100 ans
''Durant toutes ces années, elle a été le témoin des joies et des peines de tous les paroissiens. Cette vieille dame respectable mérite bien d'être fêtée..'' L'abbé Arsène Colot curé de Sovet tout comme les habitants de la localité attendent avec impatience ce week-end des 16 et 17 juin. Deux jours pour célébrer les 100 ans de leur église, l'église Saint-Hubert.
Le comité du centenaire mène depuis plusieurs mois maintenant un travail de fourmi. Objectif: retrouver un maximum d'archives se rapportant à la petite et à la grande histoire de l'église Saint-Hubert de Sovet. Une église consacrée en juillet 1912.
Les démarches pour la construction de cette nouvelle église avaient elles démarré quatre ans plus tôt, en 1908. En 1910, Auguste Marion de Sovet et ses quatre fils entament les fondations. La construction a elle débuté, on est précis à Sovet, le 30 mars à midi pour se terminer le 25 octobre. Le 12 juillet 1912 à 6 heures du soir, les cloches sonnent pour la première fois...
Alain Gérard et Bernard Gillet, amoureux de Sovet et de son patrimoine ont rédigé une brochure.''Ils ont retrouvé des faits que le curé ne connaissait même pas'' souligne l'abbé Colot, curé de Sovet. Cette brochure sera mise en vente à l'occasion de ce week-end anniversaire. Et notamment lors du vin d'honneur offert, par la fabrique d'église, dimanche après la messe. Un moment idéal pour se retrouver et partager bien des souvenirs.
Le 17 juin, la messe de 10h sera présidée par Mgr Rémy Vancottem. La célébration sera animée par la chorale paroissiale et des jeunes de Sovet. Emmanuel Clacens sonneur de cor sera présent. Quand une paroisse est dédiée à Saint-Hubert on ne peut bien sûr que sonner des airs de cor de chasse.
La veille, le samedi 16 juin, la paroisse sera déjà en fête. Un concert sera donné par la chorale paroissiale de Sovet rejointe par la chorale paroissiale de Ciney et par la chorale des jeunes de Rochefort. Le concert débutera à 20 heures et le prix d'entrée fixé à 2 euros.
Pour plus de renseignements: 083/21.30.44 ou E-mail: acolot@yahoo.fr
Photo: Bernard Gillet