24/1/2012
DIOCÈSE
Catéveil, la catéchèse pour les enfants et les ados
Un nouveau nom, une nouvelle équipe et le désir d'accompagner, d'assister ceux et celles qui, au fil des années, se mobilisent pour expliquer le message de Dieu aux plus jeunes. Catéveil, c'est le nom de ce service, est installé au Séminaire de Namur où des permanences ont lieu le mercredi et le samedi. Le but: répondre aux questions des catéchistes, discerner et réfléchir sur les méthodes de catéchèse,.... Catéveil est aujourd'hui intégré au Vicariat de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Formation (CLEF).
La mission d'un(e) catéchiste est essentielle: aider un enfant à cheminer vers l’adulte de demain. Une tâche pas toujours simple à remplir. Des catéchistes - le plus souvent des parents voire des grands-parents - qui ont le désir de faire partager, aux enfants comme aux adolescents, leur foi, leur amour pour Dieu ne doivent pas se sentir seuls face à cette mission. Et même s'il est évident que, sur le terrain, tous peuvent bénéficier de l'aide du prêtre, d'autres catéchistes plus chevronnés... il est intéressant d'avoir une oreille extérieure et compétente à interroger.
Pendant des années, l’abbé Dechambre a mené un travail remarquable au niveau de la catéchèse. L’évêque a souhaité le poursuivre tout en l’actualisant. Mgr Rémy Vancottem vient d’envoyer une équipe en mission pour la catéchèse de l’enfance et de l’adolescence.
Catéveil, le nom choisi pour ce service, est intégré dans le Vicariat de la Catéchèse, de la Liturgie et de la Formation. La nouvelle équipe en place a reçu trois missions. Elle doit mener une réflexion de fond sur les grandes questions de la catéchèse et de l'adolescence aujourd'hui. Parmi les questions qui sont et seront examinées: la catéchisation en elle-même. Que signifie catéchiser au 21eme siècle avec l'évolution de la société, la déchristianisation... Il s'agit encore, pour les catéchistes, d'avoir une bonne connaissance de l'enfant: ils s'adressent aux plus jeunes comme aux ados. La catéchèse va de l'éveil à la foi de la petite enfance à la catéchèse de confirmation en passant par la catéchèse de première communion et la catéchèse de profession de foi.

Des méthodes analysées, décortiquées
Le discernement constitue une part importante du travail demandé. Il existe non pas UNE mais DES méthodes de catéchèse. Et régulièrement, de nouvelles apparaissent encore. Il s'agit de vérifier si, par exemple, la catéchèse est en accord avec le choix de catéchèse permanente d'adulte, si elle est en phase avec le vécu des enfants mais aussi des jeunes adultes d'aujourd'hui. Une méthode qui doit également veiller à l'apprentissage de la prière et de la charité. L'enfant ou encore l'ado doit également comprendre à travers les séances de catéchèse qu'il est invité à s'engager. Il a une mission de service à accomplir.
Il est encore important que les familles se sentent impliquées par la catéchèse, par la méthode utilisée. Rita Marcq, directrice de Catéveil. ''Lorsque je rencontre des parents dont les enfants sont inscrits au catéchisme, j'ai coutume de leur dire: encouragez votre enfant dans sa démarche. S'il est inscrit au foot, vous trouvez normal d'assister aux entraînements, aux matchs.''
Chaque méthode est ainsi décortiquée, discernée. Pour chacune une fiche est remplie avec les forces et les faiblesses présentées. Un travail qui constitue un plus pour les paroisses. Ce travail est mené chaque deuxième jeudi du mois, lorsque l'équipe se retrouve.
L'équipe a encore reçu comme mission de l'évêque d'accompagner les catéchistes. Cela passe, par exemple, par une rencontre sur le terrain, des catéchistes, des prêtres, des assistants paroissiaux. Il s'agit aussi d'encourager, de rassurer.
Le 16 juin prochain, à Beauraing, une journée est prévue pour tous les catéchistes du diocèse. Ce sera une première. Catéveil sera encore présent lorsque des questions de compréhension de la méthode se font jour, quand des questions voire des attitudes d'enfants déconcertent... Un travail de Titan mais qui ne décourage pas l'équipe – motivée - en place.

Une permanence, des rendez-vous...
Catéveil dont les bureaux se trouvent au Séminaire de Namur assure une permanence, le mercredi, de 15 à 18h et le samedi de 9 à 12h. Un soin tout particulier a été mis à l’aménagement des locaux: ils sont colorés, accueillants. Il est aussi possible de rencontrer des membres de l'équipe à tout autre moment. Pour cela, rien de plus simple, il suffit, par téléphone (081/24.08.40), de contacter la permanence et de prendre rendez-vous. Compte tenu de la taille du diocèse -il englobe les provinces de Namur et de Luxembourg- un rendez-vous peut encore être pris avec les membres de l'équipe. Ils proviennent des différents coins du diocèse.
Une équipe qui est composée de Pascal Decamp, Stéphane Décisier, Dominique Feyers-Doucet, Patrick Graas, Yvette Majerus et Carine Tahon. Elle est emmenée par Rita Marcq, directrice du service. ''Une équipe dynamique, remplie de bonne volonté, prête à faire du bon travail'' comme le soulignera Rita Marcq lors de l'inauguration es locaux. (les photos).
Le chanoine Rochette, vicaire épiscopal en charge notamment de la catéchèse s’est dit très fier du nom choisi. ''Catéveil, c’est apprendre à mettre Dieu au centre de sa vie.'' L’abbé Stéphane Décisier l’a très bien illustré dans le logo: un œil stylisé avec au centre le Christ, les bras grands ouverts.
Christine Bolinne