8/2/2013
Mercredi des cendres, à la cathédrale, en présence de l'évêque
Ce mercredi 13 février, mercredi des cendres, marque l'ouverture du Carême. Nous avons maintenant quarante jours pour nous préparer à Pâques. Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, présidera la célébration avec imposition des cendres qui aura lieu à 18h30, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
Le programme que nous trace l’Église, au jour de l’ouverture du Carême, tient dans les paroles qui accompagnent l’imposition des cendres: ''Convertissez-vous, et croyez à l’Évangile.'' Se convertir, c’est se tourner vers Dieu. Il s’agit moins de s’arracher à l’égoïsme, d’opter pour une conception nouvelle de la vie, que de se tourner vers Quelqu’un qui appelle. Pour accueillir un message, il faut d’abord lever les yeux vers le messager. C’est pourquoi Jésus a fait entendre l’appel à la conversion au moment où il allait annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Mc 1,15) et que Pierre a renouvelé le même appel le jour de la Pentecôte (Ac 2,33).
La conversion, à laquelle nous sommes conviés, va consister avant tout dans une intensification de notre relation personnelle à Jésus. Nous le comprendrons mieux encore dimanche prochain, quand nous demanderons à Dieu, dans la prière d'ouverture ''de progresser dans la connaissance de Jésus Christ tout au long de ce Carême et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.'' (D’après P. Jounel)
Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur sera présent le mercredi 13 février, à 18h30, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Il y présidera la célébration avec imposition des cendres.