10/6/2016
Les élèves de l'E.P.E.S. Reumonjoie-Clair Val, hospitaliers à Lourdes
C'est la onzième année que des élèves de l'E.P.E.S Reumonjoie-Clair Val passent quelques jours à Lourdes. Pour la majorité d'entre eux, c'est une première. Les montagnes forment un cadre superbe. Mais surtout, ils se mettent au service des autres, des personnes qui souffrent d'un handicap. Une aide aussi précieuse que réconfortante pour ces personnes. Norbert, Christelle, Aurélie et Catherine racontent ce séjour.
Lourdes?
Pourquoi aller si loin? N’avez-vous pas Beauraing, Banneux?
Marie n’est-elle pas la même partout?
Bien sûr Marie est Mère de Tendresse partout. Mais nous?
Nous ne sommes pas les mêmes partout. La journée de voyage éloigne, petit à petit, notre quotidien, estompe nos soucis. L’arrivée à Lourdes nous saisit par la luminosité des Pyrénées, la majesté des sommets enneigés, la luxuriance de la nature. Les chants de la Procession du soir font battre nos cœurs et Lourdes étincelle de lumières.
Pour la onzième fois, les élèves de l’E.P.E.S. Reumonjoie-Clair Val, sont hospitaliers, au service des personnes moins valides qui se rendent à Lourdes avec les Pèlerinages Namurois.
Les élèves sont répartis en trois groupes: le service du lever et nettoyage des chambres, le service du midi et remise en ordre du restaurant et le service du soir sous la conduite des professeurs.
Les anciens ont pris à cœur l’initiation des plus jeunes à la conduite des voiturettes.
Le soleil chauffait nos muscles, nous étions prêts pour commencer notre premier jour de service. L’après- midi, l’abbé Goffinet (président des Pèlerinages Namurois) nous introduisait au thème de cette année particulière du Jubilé de la Miséricorde.
Philippe Goffinet nous facilitait la compréhension de cette onction de grâce de Miséricorde à Lourdes par l’évocation expressive de la vie de Bernadette.
Quel souvenir inoubliable de franchir cette porte sainte à Lourdes.
De suite après la porte saint Michel, la porte de la Miséricorde paraît s’ouvrir sur le large horizon des montagnes et dévoile les sanctuaires qui amènent tout droit vers la grotte.
Le parvis en est tout renouvelé. ''Je suis la Porte.'' dit Jésus en Jn 10-7. La première porte à ouvrir, nous le sentons bien, est celle de notre cœur.
Seuls, nous resterons en auto-suffisance. Par les rencontres, par le soutien, par le service, par Bernadette et la Très Sainte Vierge, nous débloquerons les cadenas de nos limites.
Les élèves l’ont très bien compris. Ils débordent d’affection pour ''leur'' personne à aider.
Ils sont modèles du don des cœurs à cœurs. Ils sont nos ''petite Bernadette''.
Cette année nous avons aussi vécu la joie de la nouveauté en découvrant le Sanctuaire de Notre Dame de l’Etoile à Betharram, sanctuaire à 20 min de Lourdes, où Bernadette venait prier (peu avant les apparitions). Nous apprenons que Betharram - Beth arram en langue béarnaise veut dire beau rameau comme Beauraing (bellus ramus) …
La visite se poursuit dans les grottes de Betharram . Quelle majestueuse découverte, possible avec les personnes à mobilité réduite, grâce à un parcours extrêmement bien aménagé. La beauté du site est sidérante et bien expliquée par un guide passionnant à l’accent chantant.
Il est temps de boucler les valises pour le retour. Difficile de les refermer avec tous les souvenirs que nous ramenons: les fous rires, les émotions, les émerveillements, les sourires, les apprentissages, l’espérance. ''Je voudrais tant rester ici''.
Comment remercier le dévouement des organisateurs qui, dans l’ombre, nous ouvrent à la lumière. Oui, Lourdes ouvre la porte de l’Espérance.
Norbert, Christelle, Aurélie, Catherine