Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/6/2015
La catéchèse en chemin vers l'avenir: nous sommes tous invités à embarquer
La catéchèse emprunte, dès la rentrée de septembre, de nouveaux chemins. Pas question de tout précipiter: à un sprint, les évêques de Belgique ont souhaité que ces changements s'intègrent plutôt dans une course de fond. On mise désormais sur une catéchèse continue, globale et communautaire. La première communion aura elle lieu lorsque l'enfant sera en 3eme primaire... L'équipe de Catéveil qui s'occupe, dans le diocèse, de la catéchèse est allée à la rencontre des catéchistes pour présenter, expliquer, répondre aux questions. La journée de la catéchèse qui se déroule chaque année, à Beauraing, a aussi été l'occasion d'approfondir le sujet. Le professeur Derroitte a centré ses propos sur la catéchèse communautaire, sur cette joie d'apprendre tout au long de sa vie.
Tous les changements font peur. Et c'est particulièrement vrai en matière de catéchèse. Les catéchistes vont se retrouver, dès septembre, face à une nouvelle manière de faire. Il s'agit d'emmener les plus jeunes mais aussi chacun d'entre nous sur les nouveaux chemins de la catéchèse. Les catéchistes savent qu'ils doivent se préparer aux réflexions défaitistes, aux réticences des uns et des autres... Le chanoine Rochette président de Catéveil sait que tout ne sera pas facile. Mais il est aussi convaincu que non seulement ce changement est nécessaire mais qu'il est aussi indispensable: ''Il y a de la peur mais aussi de l'espérance. Nous allons, avec ce pas en avant, faire revivre la catéchèse. Nous sommes responsables de la qualité, de la justesse de ce que nous voulons offrir aux jeunes, aux adultes. Nous sommes responsables de l'enthousiasme à faire passer.''

''J'ai une bonne nouvelle''
Henri Derroitte est débordant d'enthousiasme. Professeur de théologie pratique à la faculté de théologie de l'UCL, il est intervenu sur l'importance de la catéchèse communautaire. ''J'ai une bonne nouvelle à vous apporter pour la catéchèse. On entend que le nombre de pratiquants est en baisse comme le nombre de prêtres. D'ici peu, avec la catéchèse communautaire qui nous remettra en contact avec les familles nous manquerons de place pour accueillir tout le monde.'' Des familles pour reprendre l'expression de l'intervenant qui ''sont le pivot, le centre de la transmission.''
L'idée de la catéchèse communautaire est de rassembler en un lieu, pour un temps relativement long, des jeunes et des moins jeunes, des personnes qui fréquentent les églises et celles qui ne les fréquentent pas. Cette rencontre fraternelle est alors l'occasion de partager, d'échanger sur la Parole de Dieu, de prendre un petit déjeuner, un goûter... Ce temps se terminant par une eucharistie.''Nous avons besoin des particularismes de chacun et ainsi on va bien mieux pour grandir. C'est encore une certitude: grandir dans la foi dépend du compagnonnage avec d'autres chrétiens. La catéchèse communautaire fait renaître l'Eglise. Nous allons vivre de l'ecclésialité de proximité.''
La catéchèse communautaire est déjà installée dans deux paroisses du diocèse: Winenne et Bastogne. Soeur Elisabeth et Yvette Majerus sont impliquées. Elles ont expliqué comment, en équipe, on prépare ces rencontres intergénérationnelles. Du travail, certes mais pour un résultat qui dépasse chaque fois les espérances. A Winenne, on a choisi d'organiser une marche du Carême. Il y a encore eu un petit déjeuner suivi d'un temps de discussion, d'échange avant l'eucharistie. La difficulté à Winenne comme à Bastogne? Faire participer les pratiquants réguliers qui arrivent souvent ''juste'' pour l'eucharistie.

Ça change
Jusqu'à présent, entre 6 et 18 ans, les jeunes ont des rendez-vous réguliers avec la religion lors des cours du même nom bien sûr mais aussi lors du catéchisme pour la préparation à la première communion puis aux sacrements. Avant et après, c'est le désert. Et pourtant, un individu se construit - et c'est aussi vrai d'un point de vue spirituel - avant 6 ans et après 18 ans.
Avec cette nouvelle manière d'envisager la catéchèse, on va donc parler maintenant d'éveil spirituel. Le point de départ, c'est la maison: parle-t-on de Dieu en famille? L'enfant a-t-il un crucifix, une image de la Vierge, dans sa chambre? Le petit est-il sensibilisé au beau?... Il s'agira encore de faire rencontrer aux jeunes d'autres jeunes qui sont chrétiens et heureux de l'être. Des jeunes qui deviendront par la suite des parents heureux à leur tour de transmettre la foi. C'est donc le long terme qui est au centre des réflexions.
Tout commence avec les parents et leurs enfants tout petits. Les parents se retrouvent, échangent sur un thème défini pendant que les enfants jouent, écoutent l'histoire de Dieu... Ce sont les rendez-vous de la P'tite Pasto. Après, lorsque l'enfant grandit, on embraye avec la catéchèse communautaire.

En chemin vers les sacrements
Lors de son entrée en première primaire, il est alors temps de faire prendre, à l'enfant, les chemins qui vont lui permettre de poursuivre sa formation de chrétien. Cinq chemins: chemin d'éveil à la vie, chemin d'éveil à la prière, chemin d'éveil à la communauté qui se rassemble, chemin d'éveil à la Parole de Dieu, chemin d'éveil à la communauté qui accueille les enfants de Dieu. La première communion étant prévue, avec cette nouvelle catéchèse, en 3eme primaire.
Des changements certes mais qui devraient aider les jeunes et les moins jeunes à prendre mieux connaissance de la beauté du message de Dieu.
Une brochure a été réalisée afin de mieux faire comprendre ces modifications. Elle est disponible en téléchargement en bas de cet article. Par ailleurs, le CDD publie une brochure à destination des catéchistes. Il s’agit d’un livret d’animation de 5 chemins d’éveil à la foi réalisé par Catéveil (106 pages). Il est en vente dans les librairies CDD au prix de 19,90 €)
C.B.

Le service Catéveil est ouvert au public (hors vacances scolaires) dans les locaux du Séminaire Notre-Dame, rue du Séminaire 11B – Namur (entre le CDD et la Bibliothèque): le mercredi de 14 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Catéveil vous accueille aussi sur rendez-vous.
Tél.: 081/24.08.40 - GSM: 0495/25.55.97 - E-mail: cateveil.namur@gmail.com.
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :