24/5/2016
JMJ de Cracovie: il est encore temps de s’inscrire!
Deux millions de participants à Madrid en 2011. Près de quatre millions à Rio en 2013. Ils seront encore des centaines de milliers à rejoindre Cracovie, en juillet, pour les 31èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Plusieurs formules s’offrent aux Belges francophones qui souhaiteraient tenter l’expérience: un circuit en Europe ou en Belgique, une semaine de rencontre avec les Polonais et bien évidemment le week-end final avec le pape François. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 juin.
Il y a plein de bonnes raisons de participer aux JMJ. Catou Marot, coordinatrice des JMJ pour le diocèse de Namur, connaît bien ce rassemblement international. ''Les JMJ, ce n’est pas un feu de paille'', explique-t-elle. ''Les participants rencontrent là-bas une Eglise jeune, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter en paroisse, une Eglise joyeuse où la présence du Christ est palpable.''
Pour certains JMJistes, les fruits sont immédiats. À leur retour, ils s’engagent dans la communauté paroissiale comme catéchistes, lecteurs, membres de la chorale… Pour d’autres, les effets apparaîtront plus tard, par exemple à la naissance d’un enfant. Mais Catou Marot en est persuadée: ''Même si un jeune ne doit vivre les JMJ qu’une fois dans sa vie, c’est gagné pour le restant de ses jours.''
Au Service Jeunes du diocèse, on a bien compris la portée de ce rendez-vous de l’Eglise universelle. Mais on sait également que l’accompagnement des jeunes demande une énergie à renouveler sans cesse. La préparation des JMJ de Cracovie a commencé il y a quelques mois, elle a nécessité de l’engagement et de la persévérance. Aujourd’hui, le compte à rebours a commencé. Seuls des détails restent à régler avant le grand jour.

Toutes les routes mènent aux JMJ
A ce jour, une quarantaine de jeunes de notre diocèse se sont déjà inscrits aux JMJ de Cracovie en passant par le Service Jeunes. D’autres iront en solo, d’autres encore prendront part à l’une des routes organisées par une communauté de chez nous: Marie Jeunesse, Tibériade, les Béatitudes, la communauté de l’Emmanuel, le Chemin néo-catéchuménal…
Le programme concocté par les diocèses francophones prévoit plusieurs formules, plusieurs routes. Des routes qui ont pour noms ''Europa'', ''Come&See'' et ''Discover''.
La route ''Europa'' comprend 6 jours en Europe, 8 en diocèse à Lublin (au centre-est de la Pologne), 4 à Cracovie et 5 pour le week-end final et le retour. L’itinéraire offre la découverte de villes comme Amsterdam, Hambourg, Gdansk et Varsovie. La deuxième, la route ''Come&See'', débute, comme la précédente, le 10 juillet mais diffère du fait que la première semaine se passe en Belgique: Fleurus, Wavre, Namur, Arlon et Embourg. La troisième route, enfin, celle qu’on appelle ''Discover'', commence directement le 16 juillet par les journées en diocèse, à Lublin.

Au contact des Polonais
À Lublin, les jeunes Belges seront hébergés chez l’habitant. Ils feront connaissance avec les Polonais et leur culture, tout en rendant divers services, en vivant une retraite spirituelle ou encore des temps de rassemblements festifs. Des visites sont prévues, comme celle du camp de concentration de Majdanek.
Sur place, l’organisation semble au point. Catou Marot: ''Les paroisses du diocèse de Lublin sont très heureuses de nous accueillir. Nous avons rencontré des responsables en avril dernier, lors de notre week-end de préparation à Basse-Wavre. Ils avaient fait le déplacement pour nous rencontrer. Ils font du bon boulot.''
Après cette semaine à Lublin, tout le monde prendra la direction de Cracovie pour le Festival de la Jeunesse. Les matinées seront consacrées à des catéchèses, les après-midis à des activités diverses et de grandes célébrations. Le jeudi 28 juillet, en soirée, aura lieu la cérémonie d’accueil du pape François. Les JMJ se poursuivront par le chemin de croix du vendredi 29, la veillée du samedi et la messe d’envoi du dimanche. Des événements chaque fois présidés par le Saint-Père et placés sous le thème de la miséricorde divine.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin
Sur son site internet, l’équipe de coordination des JMJ pour les diocèses francophones publie le témoignage de jeunes qui ont déjà vécu l’un des rassemblements précédents. Bénédicte: ''Les JMJ m’ont rappelé que j’avais une mission importante: celle d’être témoin d’espérance, de croire fermement que la mort n’aura jamais le dernier mot sur la vie.'' Marie: ''Les JMJ, pour moi, c’est la certitude d’être aimée par Dieu, et la certitude que la vie ne prend sens qu’en Lui.''
Il y a trois ans, à Rio, les jeunes ont découvert une foi exubérante. Bien sûr, l’expérience polonaise sera différente: on ne vit pas sa foi en Pologne comme on la vit au Brésil, les caractères sont différents, les cultures aussi… Mais la manifestation s’annonce tout aussi riche pour ceux qui seront du voyage. ''Les JMJ, c’est la garantie de revenir avec un nouveau souffle. Les batteries sont toujours rechargées'', souligne encore Catou Marot.
Alors, si tu as entre 16 et 30 ans et que les JMJ de Cracovie te tentent, tu as encore la possibilité de t’inscrire avant le 30 juin. Une seule adresse: www.jmj.be.
A.S.

La route Come&See sera de passage dans notre diocèse: le 13 juillet à Namur et le 14 juillet à Arlon. Les jeunes logeront en famille. Si vous avez de la place disponible pour accueillir l’un ou l’autre participant, n’hésitez pas à vous manifester. Infos: coordination@jmj.be.