29/3/2018
Opération sandwichs à l'Evêché
La chorale de Pontaury ne manque ni d'énergie ni d'entrain que ce soit lors de ses prestations chantées mais aussi, et c'est plus exceptionnel, lorsqu'il s'agit de préparer... 700 sandwichs. Petits pains dévorés quelques heures plus tard à l'issue de la messe chrismale lors d'une réception qui se tenait à l'Evêché.
Mercredi, 14h, autour de la table de la cafétéria de l'Evêché, la discussion va bon train. Attention, le rythme reste soutenu. Le chanoine Xavier Vancauwenbergh, secrétaire de l'évêque orchestre ''l'opération sandwichs''. Chaque année, des représentants d'une paroisse, d'une chorale sont invités à venir préparer les petits pains qui seront servis à l'issue de la messe chrismale. De quoi se sustenter avant de reprendre la route qui, pour certains, peut-être longue.
Le chanoine Vancauwenbergh qui exerce son ministère dans le secteur de Mettet a demandé aux membres de la chorale de Pontaury de se charger des préparatifs. Et autour de la table, ''tout roule''. Six choristes, six dames, couteau à la main sont au travail. Le chanoine Vancauwenbergh accompagne bien sûr ''ses troupes''. Il alterne entre trancher les sandwichs et les garnir de jambon. Ces dames se chargent, elles, de les beurrer et encore d'y déposer le fromage.
La bonne humeur est le moteur de cette ''opération sandwichs''. Ces dames n'hésitent pas à taquiner leur curé. C'est encore le moment de parler des prochains pèlerinages. L'année dernière, c'était Rome. Cette année, en mai, ce sera plus proche avec notamment un arrêt prévu à Harre avant Banneux. Prévu aussi un arrêt à Tancrémont, lieu réputé pour sa tarte. La table n'occupe-t-elle pas une place importante dans la Bible?
Le soir, ce sont des représentants de la paroisse d'Erpent qui assuraient le service ''boissons'' à l'Evêché. Des jeunes et des moins jeunes tout sourire visiblement heureux d'être présents.
Chez ces bénévoles, en particulier, le passage de l'homélie de Mgr Vancottem dans lequel il a évoqué l'importance du service, de tous les services dans l'Eglise a, sans doute, résonné d'une manière particulière.
C.B.