15/3/2010
''Entraide et Fraternité'' à la rencontre des navetteurs
Le 11 mars, de 6 à 9 heures, l'ONG Entraide & Fraternité sera présente dans 13 gares de Bruxelles et de Wallonie (BXL-Centrale-BXL-Schuman,BXL-Luxembourg, Ottignies, Namur, Gembloux, Arlon, Liège-Guillemins, Verviers, Mons, Charleroi, Ath, La Louvière) pour inviter à être "scandaleusement solidaires des paysannes d'Afrique centrale" et interpeller ainsi les navetteurs sur le rôle de ces femmes dans l'agriculture.
L'objectif de cette action? Aller à la rencontre des navetteurs de la SNCB et les interpeller sur le rôle des femmes dans l'agriculture paysanne. L'association proposera aux navetteurs de mettre leur durée de voyage au profit d'une action de sensibilisation et d'éducation au développement.
Pour Valérie Martin d'Entraide et Fraternité, l'ONG lance cette action pour "sensibiliser le grand public aux difficultés des paysannes d'Afrique centrale à vivre de leur travail. Dans ces pays, les deux tiers des femmes travaillent dans l'agriculture. Même si elles sont aussi impliquées dans des cultures commerciales, elles travaillent essentiellement pour nourrir leur famille. Elles se consacrent surtout aux cultures vivrières qui les contraignent à une très grande quantité de travail pour un maigre résultat. Sans outils agricoles et ustensiles ménagers, elles accomplissent chaque jour des prouesses pour nourrir leur famille. Des femmes fortes mais vulnérables dans une région marquée par la violence et la pauvreté. Le soutien aux femmes paysannes est primordial pour lutter contre la faim et la malnutrition. Il faut soutenir et encourager les initiatives visant à procurer aux femmes une autonomie financière et décisionnelle, encourager l'application de lois égalitaires pour les hommes et les femmes, accompagner les femmes paysannes dans leurs efforts de plaidoyer et de défense des intérêts et surtout encourager les femmes paysannes à accroître leur engagement et leur visibilité dans les initiatives de paix dans leur milieu."
Dans plusieurs gares de Wallonie, une équipe d'Entraide & Fraternité distribuera un petit quiz ludique sur les femmes paysannes accompagné d'un jeu concours sur le site internethttp://www.scandaleusementsolidaires.be/
A gagner : des lots issus de l'agriculture bio locale, des places de cinémas alternatifs, des repas dans des restaurants bio, des CD etc.