25/3/2013
Noël au balcon, dimanche des Rameaux sous les flocons
Noël au balcon, dimanche des Rameaux sous les flocons.... Une adaptation libre de la tradition populaire mais qui correspond tellement bien au déchaînement météorologique qui a accompagné la procession des Rameaux, à Namur. Palmes à la main, les fidèles ont gagné malgré tout, en procession, la cathédrale où après la lecture de la Passion, Mgr Rémy Vancottem a axé son homélie sur l'amour miséricordieux. Sur l'amour que Dieu nous porte.
Le dimanche des Rameaux, l'évêque donne rendez-vous, aux fidèles, à l'Evêché pour la bénédiction des buis. La procession gagne ensuite la cathédrale Saint-Aubain. Le dimanche des Rameaux, l'évêque donne rendez-vous, aux fidèles, à l'Evêché pour la bénédiction des buis. La procession gagne ensuite la cathédrale Saint-Aubain.

Grégory Decerf, Maître de Chapelle et les membres de la Maîtrise, des étudiants de l'Imep, étaient présents. Grégory Decerf, Maître de Chapelle et les membres de la Maîtrise, des étudiants de l'Imep, étaient présents.

Ireneusz Goska, diacre, qui recevra l'ordination sacerdotale en juin prochain a proclamé l'Evangile de l'entrée de Jésus à Jérusalem (Lc 19,28-40). Ireneusz Goska, diacre, qui recevra l'ordination sacerdotale en juin prochain a proclamé l'Evangile de l'entrée de Jésus à Jérusalem (Lc 19,28-40).

<i>''Lauda Jerusalem, dominum! Lauda Deum tuum, Sion! Hosanna! Hosanna! Hosanna Filio David!''</i> a chanté la Maîtrise. Ces ''hosannas'' sont ceux des chrétiens qui proclament leur foi dans le Christ Maître souverain. <i>''Lauda Jerusalem, dominum! Lauda Deum tuum, Sion! Hosanna! Hosanna! Hosanna Filio David!''</i> a chanté la Maîtrise. Ces ''hosannas'' sont ceux des chrétiens qui proclament leur foi dans le Christ Maître souverain.

''Lauda Jerusalem, dominum! Lauda Deum tuum, Sion! Hosanna! Hosanna! Hosanna Filio David!'' a chanté la Maîtrise. Ces ''hosannas'' sont ceux des chrétiens qui proclament leur foi dans le Christ Maître souverain.

Mgr Vancottem a tenu à saluer plus particulièrement les fidèles qui avaient bravé les intempéries pour participer à cette procession. Mgr Vancottem a tenu à saluer plus particulièrement les fidèles qui avaient bravé les intempéries pour participer à cette procession.

Chacun tenait, à la main, les palmes signes d'espérance, du don de l'amour de Dieu.

L'archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet, le diacre Ireneusz Gosk et Grégory Decerf liront la Passion. L'archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet, le diacre Ireneusz Gosk et Grégory Decerf liront la Passion.

Dimanche, dimanche des Rameaux, nous sommes entrés dans la semaine sainte. Une semaine qui, à travers les différents offices, nous fait revivre les derniers moments de la vie de Jésus. Le dimanche des Rameaux, c'est l'entrée joyeuse à Jérusalem.
''Une entrée joyeuse avant une rupture qui arrivera très vite'' soulignera Mgr Rémy Vancottem dans son homélie. Il présidait la célébration qui s'est déroulée à la cathédrale Saint-Aubain. Une cathédrale qu'il avait gagné -sous une averse de neige- accompagné de fidèles, palme à la main. A Namur, la tradition veut que les buis soient bénis à l'Evêché.
Mgr Vancottem: ''La Passion et les Rameaux font entrer dans l'unique mystère de Pâques. C'est une initiation à découvrir jusqu'où va l'amour de Dieu pour chacun de nous. Jésus selon l'évangéliste Luc a terminé sa vie humaine en prière incessante, une prière continue avec son père à qui il demande pardon. Un pardon offert à tous y compris à ceux qui tuent Dieu sans savoir ce qu'ils font.''
L'évêque, toujours dans son homélie, reprécisera le rôle de la croix à travers à laquelle il faut voir, selon Mgr Vancottem ''la révélation suprême de l'amour miséricordieux. Avec la croix, instrument de la mort de Jésus s'est engagé la vie. Les rameaux ce sont ces branches vertes qui parlent d'espérance. Ils sont un signe sur nos croix.''
C.B.