Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/4/2012
ANNIVERSAIRE ÉPISCOPAL
''30 ans: ça passe tellement vite''
Impossible de concevoir un anniversaire sans un gâteau. C'est au Séminaire de Namur que Mgr Vancottem l'a partagé avec tous ceux et celles qui assistaient à la messe chrismale. Un anniversaire c'est aussi des cadeaux. Et Mgr Vancottem qui a la main verte a de quoi exercer ses talents....
Après une longue route dans le Brabant wallon et une nomination par le pape Benoît XVI, voici Mgr Vancottem arrivé jusqu'au diocèse de Namur. Il y a été installé, comme évêque de Namur, en juin 2010. Une courte présence dans le diocèse, au vu de son ministère, mais pas question pour autant d'oublier ce jubilé. Son souhait - respecté - : la modération.

Liens d'amitié
C'est à la cathédrale Saint-Aubain, lors de la messe chrismale, que Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse, lui a rendu un vibrant hommage. Le remerciant notamment pour sa présence aux côtés des uns et des autres dans les moments de joie mais aussi quand la vie se fait plus compliquée (lire par ailleurs).
Mgr Vancottem, une fois les applaudissements terminés aura ces mots: ''Trente ans d'épiscopat, cela peut paraître long mais cela passe tellement vite. En très peu de temps, j'ai pu nouer, dans le diocèse, de véritables liens d'amitié.'' L'évêque souhaitera, à chacun, d'être ferme dans sa foi: ''Ne pensez plus pouvoir compter sur votre environnement pour vous soutenir dans la foi. Votre adhésion au Christ est personnelle et c'est dans l'eucharistie qui vous pourrez puiser des forces.''

Apparition d'un prunier
Qui dit anniversaire... pense cadeaux! Avec beaucoup d'humour, Mgr Vancottem fera allusion aux trente rosiers reçus de ses proches collaborateurs. Il s'est dit impatient de pouvoir jouer du sécateur. Et puis il y a eu une drôle d'apparition...
Depuis quelques jours, l'évêque tentait de comprendre comment un prunier avait bien pu arriver, du jour au lendemain, dans le parc de l'évêché. Le mystère est enfin éclairci. Ce sont les séminaristes qui sont à l'origine de cette plantation - décidément dans le diocèse on a la main verte - . Ils ont choisi de planter un prunier parce que c'est bien connu: ''30 ans d'épiscopat, ça ne compte pas pour des prunes!''
Mgr Vancottem pourra encore se souvenir de cet anniversaire grâce à la très jolie fresque réalisée par l'artiste Sabine de Coune. Cette spécialiste de l'illustration de livres religieux aime aussi donner vie à la terre cuite. Le cadeau est une très belle reproduction de la dernière Cène.
C'est dans les locaux du séminaire que le gâteau a été partagé. L'occasion de nouveaux souhaits, de nouveaux gestes d'amitié envers Mgr Vancottem.
C.B.
Photos: A.S.

Voici, dans son intégralité, le discours prononcé par Mgr Warin.
''Cher Monseigneur Vancottem,
Cher Père Evêque,
Cher Rémy,
Des diacres et des prêtres fêtent, cette année, un bel anniversaire. Qui 25 ans de diaconat et de prêtrise, qui 50 ans, qui 60 ans, qui 65 ans. Vous-même, Monseigneur, ordonné évêque en l'église, devenue basilique, Notre-Dame de Basse Wavre le 21 mars 1982, à l'âge de 38 ans, totalisez, cette année, 30 ans de pastorat épiscopal. Parmi les évêques de Belgique, vous êtes celui qui compte le plus d'années d'ancienneté.
Sans doute devons-nous nous garder de l'erreur des noces de Cana où l'on félicite le marié pour l'excellence unique de son vin alors que ce dernier a été procuré par le Seigneur. Sans doute aux questions: ''Qu'est-ce donc qu'Apollos? Qu'est-ce que Paul?'', nous devons répondre avec l'Apôtre dans la Première aux Corinthiens: ''Des serviteurs'' (cf. 1Co 3,5).

Mais s'il ne faut pas oublier que c'est Dieu qui fait croître, il ne faut pas perdre de vue non plus que Paul a planté et qu'Apollos a arrosé. Et à l'instar de la Lettre aux Hébreux qui, en son chapitre 11, célèbre nos pères dans la foi, il est bon de célébrer à l'occasion tel serviteur de Dieu dont la vie est désormais une parabole de fidélité.
Dans une vie de couple ou de prêtre, bien des difficultés surgissent, au lever du jour, auxquelles on n'avait pas pensé au clair de lune des fiançailles ou du Séminaire. Il arrive que le ciel soit nuageux à couvert. Mais les nuages font partie du ciel et les pierres font partie du chemin. A une époque où, sous l'influence d'une dynamique favorisée par la société de consommation, souvent on veut tout tout de suite, il faut réapprendre la patience dans les difficultés vécues. La fidélité est à ce prix.
Les difficultés sont aussi des chances. Quand un ruisseau est pris dans un goulot, son débit s'accélère et il développe plus d'énergie. De même, les difficultés peuvent renforcer la puissance de l'amour. Comme le disait saint François de Sales: ''Ce sont les petits feux qui s'éteignent quand il y a un coup de vent. Les grands feux s'enflamment encore plus''.
Merci, cher Monseigneur, pour le grand feu qui brûle en vous. Merci pour votre préoccupation que la foi soit annoncée pour que, comme l'exprime votre devise, la joie des hommes et des femmes soit parfaite. Merci de rappeler que le chrétien est porteur de l'Evangile ou il n'est pas. Merci d'avoir renouvelé, redynamisé le service de la catéchèse.
Merci pour votre souci de présider à la communion de l'Eglise de Dieu qui vit à Namur-Luxembourg. Merci pour votre attention que puisse chanter le rossignol qu'il y a en chacun. Et merci pour votre souffrance perceptible quand les forces vives se conjuguent mal et que le ''nous'' du presbyterium s'en trouve amoindri.
Merci pour votre ''être-avec'', votre ''vivre-avec'' les prêtres. Vos participations aux réunions régionales de doyens et votre présence d'un bout à l'autre à la récente retraite sacerdotale d'Orval sont des signes parlants. Et merci pour les prêtres Nicodème désemparés et dans la nuit, que vous recevez en priorité. Berger de notre Eglise, vous vous avancez en tête du troupeau pour le guider et lui montrer le chemin, mais vous vous portez aussi à l'arrière du troupeau pour prendre sur vos épaules les agneaux à la patte cassée et les emmener.
Merci de nous confier à tous et à toutes, à l'occasion de votre jubilé, que le temps perdu avec le Seigneur est du temps gagné pour le travail apostolique. Dans ''Communications'', le mensuel du diocèse, vous écrivez: ''Nos vies sont tellement actives qu'il faut pouvoir prendre du temps pour s'arrêter. L'activisme ne nourrit plus personne''. Alors que, comme Marthe dans l'Evangile, nous nous inquiétons et nous nous agitons pour bien des choses, merci de nous rappeler que cela nuit lorsque l'urgent prend le pas sur l'important.''
Cher Monseigneur, comme Paul qui de Milet envoya chercher à Ephèse les anciens, les presbuteroi de cette Eglise, vous avez souhaité que soient célébrées vos 30 années de service fidèle comme évêque en la messe chrismale où vous êtes entouré de vos prêtres. Prêtres, diacres permanents, assistants paroissiaux, personnes consacrées, chrétiens et chrétiennes engagés dans les paroisses et les secteurs, les écoles, les prisons, les hôpitaux, les mouvements, les services, conseils et commissions, baptisés et baptisées, diocésains et diocésaines, tous et toutes, nous vous exprimons notre affectueuse reconnaissance par un petit cadeau, mais plus encore en vous assurant qu'avec vous, notre pasteur, nous sommes hier, aujourd'hui et demain.''
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse