1/4/2014
Deux inspecteurs diocésains de l'enseignement devant la Justice
Thierry Barreau et Jean-Pierre Mahiat attendent depuis plusieurs mois une reconnaissance par la Ministre de l'Enseignement obligatoire de leur nomination. Tous deux - le premier pour la province de Luxembourg et le second pour la province de Namur - ont été désignés, par l'évêque, pour remplir, au niveau de l'enseignement, les fonctions d'inspecteurs diocésains principaux. Pour que ces nominations soient effectives, la Ministre doit avaliser le choix de l'évêque. Et là, ça coince. Thierry Barreau et Jean-Pierre Mahiat, les promus, ainsi que leurs deux remplaçants ont introduit une action en justice qui sera examinée le 30 octobre prochain par le tribunal de 1re instance de Bruxelles.
Thierry Barreau et Jean-Pierre Mahiat sont plus que jamais motivés, déterminés à aller jusqu'au bout pour obtenir une reconnaissance de leurs droits, de leur statut. Depuis de longs mois maintenant, ils mènent un véritable combat. Inspecteurs diocésains depuis plusieurs années maintenant, ils ont la charge de veiller sur la bonne organisation des cours de religion dans les écoles, dans le maternel comme dans le primaire. Deux hommes heureux de leur travail au quotidien. ''Nous ne sommes pas des douaniers''lance Jean-Pierre Mahiat. Ils ne considèrent pas leur travail d'inspecteur comme celui d'un verbalisant chargé de repérer les erreurs, les manquements. Même s'il ne faut pas exclure cet aspect de la fonction, les deux inspecteurs se décrivent, avant tout, comme des aides pour les enseignants. Ils sont là pour les épauler, conseiller des méthodes de travail, les soutenir lorsqu'ils débutent... Chaque jour, ils sont sur le terrain.
Nommés par l'évêque, ces deux inspecteurs diocésains en poste depuis une bonne vingtaine d'années ont toujours donné satisfaction. Lorsque les deux inspecteurs diocésains principaux ont été admis à la retraite, Thierry Barreau et Jean-Pierre Mahiat ont été naturellement désignés par Mgr Vancottem pour leur succéder. Leurs successeurs étaient, tout aussi naturellement, choisis.

Ubuesque!
Aujourd'hui, on se trouve face à une situation ubuesque.
Depuis le pacte scolaire de 1959, l'inspection du cours de religion dans l'enseignement subventionné libre et officiel de religion est confiée à des inspecteurs spécifiques dont les modalités d'exercice de la fonction devaient être définies par un arrêté royal... qui ne sera jamais pris. Mais sur le terrain tout fonctionnait. En 2007 un décret est voté pour organiser le service de l'inspection, à l'exclusion des cours de religion.
Jean-Pierre Mahiat signale également qu'un autre décret, récent et relatif aux titres et fonctions pour l'ensemble des disciplines a exclu le volet relatif aux cours de religion. ''Nous ne serions pas étonnés que cette manière de faire cache une autre volonté: celle de faire disparaître la religion du paysage scolaire.'' Un sentiment d'injustice qui n'empêche pas les inspecteurs de religion de continuer leur travail.
Les années passent. Le dossier revient sur le tapis: le politique voulant, pour l'inspection des cours de religion catholique, procéder à une refonte des services pour une plus juste présence sur le terrain. Une refonte qui devait notamment intervenir une fois les deux inspecteurs diocésains principaux du diocèse de Namur à la retraite. Ils sont à la retraite depuis plusieurs mois maintenant et au cabinet de la ministre de l'enseignement, une cdH pourtant, toujours pas de refonte en vue. Le projet serait même oublié, relégué dans les cartons.

A la Justice de trancher
Thierry Barreau et Jean-Pierre Mahiat n'ont toujours pas de reconnaissance de leur titre d'inspecteur diocésain principal et l'adaptation salariale qui y correspond. Deux personnes ont été désignées pour les remplacer à leur précédent poste: ces enseignants se trouvent eux aussi dans une situation inconfortable. Ils sont en poste dans leur école ne sachant pas à quel moment ils devront la quitter pour occuper leurs nouvelles fonctions. Des établissements qui, du jour au lendemain, peuvent ainsi être amenés à trouver des remplaçants.
Les deux inspecteurs diocésains principaux en attente de reconnaissance par la Ministre et leurs deux remplaçants ont décidé de faire appel à la Justice pour une reconnaissance de leurs droits qui passe par une reconnaissance d'une nomination effectuée par un évêque. L'affaire viendra devant le tribunal de 1re instance de Bruxelles le 30 octobre prochain.
Christine Bolinne