28/4/2015
Saint Fiacre ouvre la saison des Marches à Tarcienne
Classées au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse connaissent un succès populaire qui ne s’est jamais démenti. De mai à octobre, rares sont les dimanches où l'on ne marchera pas dans un des villages de la région. Créée en 1856, celle de Tarcienne rend hommage à saint Fiacre, le patron des jardiniers. Le dimanche 3 mai, elle ouvrira, comme à chaque fois, la saison des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Quand l’abbé Hubert Jeanjean est arrivé à Tarcienne – c’était il y a quatre ans – il ne connaissait pas bien les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Depuis, il a eu l’occasion d’approfondir le sujet: ''Les Marches remontent parfois à plusieurs siècles. A la base, elles étaient des processions strictement religieuses. On promenait dans les rues d’un village, dans la campagne, les reliques d’un saint ou la statue de la Vierge Marie. Les reliquaires étaient parfois de grande valeur et faisaient de temps à autre l’objet d’actes malveillants de la part de bandits de passage. On a décidé alors de protéger ces processions en plaçant des hommes en arme.''
C’est comme cela que la tradition est née. Aujourd’hui, même si elles conservent la dimension spirituelle de leurs origines, les Marches ont pris une coloration nettement plus folklorique. L’abbé Jeanjean: ''La plupart des gens qui marchent et qui assistent à la procession ne sont pas pratiquants. Mais chacun reste attaché à cette belle tradition qui fait partie de la religiosité populaire. C’est souvent l’occasion de réunir les habitants du village en toute convivialité.''

Un dévotion très ancienne
La Marche de Tarcienne a ceci de particulier qu’elle ouvre la saison des manifestations de l'Entre-Sambre-et-Meuse. La première sortie des marcheurs aura lieu le samedi 2 mai dans l’après-midi. Le dimanche 3 mai, la journée commencera par la prise du drapeau, suivie de la messe à 9h30. Ensuite, à 11h, place à la procession proprement dite, durant laquelle la statue de saint Fiacre sera promenée. L’abbé Hubert Jeanjean suivra la statue, portant le reliquaire renfermant le fragment d’un des os du saint. Ceux qui le souhaitent pourront le vénérer. Il faut dire que la dévotion des Tarciennois à saint Fiacre est très ancienne. Dans l'église se trouvent des peintures représentant des moments importants de la vie du saint, de même que deux statues de bois le figurant en patron des jardiniers muni de sa bêche.
La fin de la première procession du dimanche est prévue à 13h. À 16h, le cortège se formera à nouveau pour une visite aux tombes des marcheurs défunts. La journée se clôturera par le bataillon carré. Le lundi sera marqué, le matin à 10h, par une messe solennelle en l’honneur des marcheurs décédés et, l’après-midi, par la visite de la compagnie chez les officiers. Il se terminera par une retraite aux flambeaux.
Gageons que les marcheurs de Tarcienne seront nombreux à participer, accompagnés des amis des autres Marches de la région. La saison ne fait que commencer… elle se terminera à la fin octobre.
Photo: YouTube © C.D.