28/4/2015
Joachim, ambassadeur de la lutte contre la faim: la pétition remise au ministre De Croo
Durant la campagne de Carême, Entraide et Fraternité avait proposé de signer une pétition pour nommer le paysan haïtien Joachim Sanon ambassadeur de la lutte contre la faim en Haïti. Plus de 5000 personnes -à ce jour - à travers les paroisses ont répondu positivement à cette invitation. Une façon originale et engagée de dire haut et fort qu’aujourd’hui, alors que des millions de femmes et d’hommes souffrent de la faim, les petits paysans, malgré leurs faibles moyens, sont les seuls à pouvoir affronter efficacement cette problématique dramatique.
L’agriculture paysanne nourrit déjà plus des trois quarts de la planète, et là où les initiatives et les mouvements paysans sont véritablement soutenus par les pouvoirs publics et/ou la solidarité internationale, le fléau de la faim recule de façon significative.
C’est porteuse de ce message et d’une pétition géante avec vos signatures, qu’une délégation d’Entraide et Fraternité, composée entre autres d’Angelo Simonazzi, secrétaire général et d’un partenaire haïtien Ricot Jean-Pierre (PAPDA - Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif), a rencontré M. Alexander De Croo (VLD), vice-premier ministre et ministre de la coopération.
En marge d’un colloque de la Coalition contre la Faim, organisé à Bruxelles sur le thème de l’agriculture familiale, le ministre avait, en effet, accepté de rencontrer la délégation et de recevoir la pétition.
Dans un échange bref mais intense, il a confirmé son soutien à l’agriculture familiale et sa volonté de mettre en place des politiques qui font appel à cette dernière pour lutter contre la faim.
Ricot Jean-Pierre a rappelé que Joachim Sanon, en tant que petit paysan, incarnait la formidable capacité de résistance de la paysannerie haïtienne, son sens de l’initiative et de la solidarité, sa créativité et son courage contre toutes les formes d’oppression politique et économique. Il a expressément demandé au ministre de prendre plus clairement position en faveur de la petite paysannerie, en particulier lorsque cette dernière est concurrencée par l’agrobusiness.

L'agriculture familiale: important
Si le ministre n’a pas formellement dénoncé le modèle agro-industriel actuellement dominant, soulignant plutôt les possibles complémentarités entre les deux agricultures, il a néanmoins rappelé l’importance fondamentale de l’agriculture familiale sur le plan économique dans les pays pauvres, sa place dans une stratégie de développement durable et son rôle dans la lutte contre les changements climatiques du fait de sa faible production de C0². Il a également souligné l’ampleur des projets financés dans ce domaine par la coopération belge.
Ricot Jean-Pierre a indiqué que, dans son pays, la part de l’agriculture paysanne dans le PIB national était passée de 43 à 27% en quelques années, et ce suite au choix des gouvernements successifs de soutenir la croissance de l’industrie et de privilégier les importations alimentaires au détriment de la production locale, le tout avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux.
Le ministre De Croo a concédé avoir plusieurs fois constaté, en effet, que certains gouvernements du Sud privilégiaient les investissements étrangers dans différents secteurs plutôt que le développement d’un tissu local de PME agricoles. Selon lui, c’est surtout une question de facilité plutôt que d’orientations imposées par les bailleurs.
Après quelques derniers échanges, la délégation a pris congé du ministre en déplorant encore le peu de soutien et d’investissement effectif dont bénéficie actuellement la petite agriculture familiale alors qu’une politique plus dynamique dans ce domaine permettrait réellement aux gens de redevenir acteurs de leur vie.