13/6/2016
Jubilé des familles: nous avons souvent envie de réagir comme Flocon...
Les sourires cachaient une certaine déception parmi les membres de la pastorale familiale diocésaine. Ils ont imaginé, conçu cette démarche jubilaire des familles qui n'a pas attiré la grande foule et bien peu de couples avec enfants. Il faut dire que la date était sans doute mal choisie: pléthore d'activités et bien sûr les examens qui approchent chez les plus jeunes. Ceux qui avaient rejoint la cathédrale ont pleinement vécu ce Jubilé qui a débuté, tout naturellement, par le passage de la Porte sainte. D'autres jubilés sont programmés dans les prochains mois toujours à destination des familles.
Dimanche 15h, des parents et surtout des grands-parents sont rassemblés sur le parvis de la cathédrale Saint-Aubain. Tous sont prêts à passer la Porte sainte de la cathédrale Saint-Aubain. Cathédrale qui, pour quelques mois encore est l'une des six églises jubilaires du diocèse (sanctuaires de Beauraing, sanctuaire de Foy-Notre-Dame, basilique de Walcourt, basilique de Saint-Hubert, église Saint-Martin à Arlon). Passer la Porte sainte, c'est effectuer la première étape d'une démarche qui conduira ceux qui le souhaitent à l'indulgence jubilaire. Pour l'obtenir, il s'agit de se confesser, de communier, d'effectuer le parcours catéchétique proposé dans ces églises et de prier aux intentions du pape.
Avant de franchir cette Porte qui nous permet de faire l’expérience de l’amour de Dieu, de l'amour d'un Père qui console, pardonne, et donne l’espérance, le chanoine Eric Fallas Quiros a béni les petits comme les grands. Une fois dans la cathédrale, c'est par le chant des JMJ que tous ont été accueillis. En cette Année de la miséricorde voulue par le pape François, les JMJ qui se dérouleront, en Pologne, à Cracovie et seront aussi axées sur cette miséricorde.

La miséricorde expliquée aux petits comme aux grands
Miséricorde, un mot souvent entendu mais dont il est bien difficile de donner une définition. C'était encore un des objectifs de ce jubilé des familles. Les membres de la pastorale familiale avaient ainsi prévu une approche différente suivant l'âge des participants.
La famille Myriam s'est adressée aux plus jeunes. Soeur Françoise a fait preuve d'un beau talent de conteuse pour raconter l'histoire de Flocon, ce petit mouton qui se sauve, court des risques juste parce qu'il a l'impression que le berger lui préfère Trottinette! Les enfants sont attentifs et chacun de se dire qu'au fond de lui, il réagirait bien comme Flocon! Soeur Françoise explique que dans le coeur des parents -comme dans celui de Dieu - il y a de l'amour pour chacun. Chacun qui est unique. Réconfortant, rassurant.

L'histoire se fait parabole
Robert Sébisaho, diacre permanent, théologien s'adresse lui aux adultes. Et là encore une histoire ou plutôt une parabole, celle du fils qui avait quitté son père, dilapidé son héritage avant de revenir dans la famille. Robert Sébisaho nous propose une (re)lecture de la parabole mais à travers le comportement du fils aîné. Fils aîné qui ne comprend pas que l'on puisse faire la fête pour son frère qui a mené une vie pour le moins chaotique alors que lui est resté dans le droit chemin... ''Nous avons besoin d'être boostés, reboostés dans nos relations fraternelles'' dira le diacre. Après-midi au cours de laquelle, les enfants comme les adultes ont eu la possibilité de rencontrer un prêtre et recevoir le sacrement de réconciliation. Pour encourager voire booster les plus réservés, Robert Sebisaho aura ces mots: ''Toute la beauté de ce sacrement, c'est de savoir que nous serons entendus, écoutés. Nous devons nous présenter avec, en tête, l'idée que nous serons écoutés et regardés tels que nous sommes. Et ça change tout.''
Avant cette confession, les membres de la pastorale familiale ont guidé chacun à travers le parcours catéchétique. Un parcours axé sur les sacrements et leur beauté. Parcours qui a débuté autour des fonts baptismaux où chacun s'est signé. Après-midi qui comprenait encore un espace pour la prière, l'adoration du Saint-Sacrement notamment.

D'autres rendez-vous
Si vous n'avez pu rejoindre la cathédrale Saint-Aubain d'autres dates sont prévues. D'autres démarches jubilaires des Familles auront ainsi lieu. Et il est bon de rappeler que cette démarche s'adresse à toutes les familles même celles qui ont pris de la distance par rapport à l'Eglise. Les familles monoparentales, recomposées seront aussi intéressées par ce moment.
Le deuxième jubilé est programmé pour le 15 août aux sanctuaires de Beauraing. Les participants, comme cela se fait au fil des années, rendront encore hommage à Marie. Bénédiction encore pour les enfants, les mamans et les futures mamans. Le 18 septembre, à 15h, les familles ont rendez-vous à la basiliques de Walcourt pour y vivre le jubilé. Le dernier Jubilé consacré à la famille est programmé pour le 16 octobre, toujours à 15h, à l'église Saint-Martin à Arlon.

Infos: Brigitte et Jean-Pol Druart 081/22.23.07 - info@pastoralefamiliale-namlux.be - www.pastoralefamiliale-namlux.be