22/7/2013
Spectacles nocturnes dans les ruines de l’abbaye d’Orval
Les 8, 9 et 10 août prochains, rendez-vous à Orval pour un événement grandiose. Les ruines de l’abbaye seront illuminées durant trois soirées consécutives et accompagnées d’animations musicales tout au long du parcours de différents tableaux. Pour cette troisième édition proposée par l’ASBL ''Aurea Vallis Villare'', c’est le 17ème siècle qui sera mis à l’honneur: siècle de l’ordre, de la grandeur, du classicisme mais aussi de la pauvreté populaire.
L’ASBL ''Aurea Vallis Villare'' existe depuis 2006. Ses objectifs sont la défense, la conservation et la promotion du Patrimoine d’Orval et de Villers-devant-Orval. Entre autres activités, elle organise tous les quatre ans, en collaboration avec l’abbaye, une grande manifestation à caractère historique.
Pour ses ''Nocturnes 2013'', l'association proposera aux visiteurs une évocation de différents thèmes relatifs au 17ème siècle, et répartis sur trois sites. Et pour la première fois, les arts du spectacle seront au programme. Dans un décor inédit à l’arrière du monastère, place sera faite à la danse, à la musique, et à l’évocation sur scène d’un événement local et historique: ''Orval et le drame de Neufourneau'' (1605). Lors des déplacements entre les trois sites, le public admirera les ruines illuminées tout en écoutant musique et chants. Musiciens, choristes et solistes réunis presteront également en fin de soirée depuis la salle du chapitre devant le public rassemblé dans le cloître médiéval.

Le grand siècle d’Orval
Parmi les thèmes abordés lors de ces soirées, une personnalité sera mise à l’honneur. Celle de Bernard de Montgaillard, abbé d’Orval de 1605 à 1628. Réformateur et excellent gestionnaire, il va relever l’abbaye et est considéré comme le second fondateur d’Orval près de cinq siècles après le Bienheureux Constantin, premier abbé cistercien d’Orval (1136). Les 8, 9 et 10 août, depuis les terrasses du jardin de l'abbaye, avec vue plongeante sur les ruines illuminées, une évocation de la vie de ce grand personnage sera proposée au public. Le fil conducteur de l’exposé sera le récent ouvrage d’Hugues Rogier, licencié en philosophie et lettres, ''Bernard de Montgaillard, l'histoire mouvementée d'un grand abbé d'Orval'' (Editions Weyrich).
Autre activité proposée: un exposé qui permettra de mettre en lumière une tranche des plus importantes de l’histoire d’Orval, le 17ème siècle, qualifié par le Père Christian Grégoire comme ''Le grand siècle d’Orval''. L’exposé se fera sur le second site retenu par les organisateurs: devant la façade du bâtiment rénové (improprement appelé Atelier du Frère Abraham) et aujourd'hui consacré au savoir-faire brassicole des cisterciens.
À l’abbaye d’Orval, les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août à 20h: ''Lumières sur les ruines et le siècle de Bernard de Montgaillard''. Accueil dès 19h. Inscriptions obligatoires au 0473/32.78.80 ou via le site: www.orval-patrimoine.be.