18/6/2012
Tout Sovet était là pour fêter les 100 ans de l'église
Deux jours ont été bien nécessaires aux habitants de Sovet pour fêter les 100 ans de leur église. Les préparatifs avaient eux démarré bien longtemps auparavant. L'abbé Colot, le curé de Sovet ne manquera d'ailleurs pas de remercier les uns et les autres pour leur implication. Samedi, c'est en chantant que cet anniversaire a d'abord été célébré. Plusieurs chorales étaient présentes pour un très beau concert. La journée de dimanche a elle débuté avec une célébration eucharistique présidée par l'évêque. Une église aussi belle que lumineuse, comme le soulignera Mgr Vancottem. Et comble. Elle avait aussi été fleurie avec beaucoup d'élégance par deux habitantes. L'évangile du jour était celui où le peuple de Dieu est comparé à la graine de moutarde: une graine si petite et invitée à grandir, à se développer pour dépasser toutes les autres. Commentant cette parabole, à chacun, l'évêque souhaitera que la ''parole de Dieu ne vienne pas se perdre dans nos cailloux, nos ronces mais qu'elle soit accueillie, avec foi, dans l'eucharistie.'' L'abbé Colot avant d'inviter les uns et les autres à partager le verre de l'amitié adressera quelques mots à Christophe Malisoux: il sera ordonné prêtre ce dimanche 24 juin. Christophe est venu souvent, à Sovet, pour apporter son dynamisme à la paroisse. ''Moi, je me suis engagé, il y a plus de 50 ans. Je veux lui dire qu'il répond au plus bel appel du Seigneur de se trouver ainsi au milieu de gens qui lui sont confiés.''
Le doyen de Ciney, le doyen de Rochefort, l'abbé Robberechts, formateur au Séminaire et bien d'autres encore étaient présents, autour de l'abbé Colot, pour ce jubilé. Le doyen de Ciney, le doyen de Rochefort, l'abbé Robberechts, formateur au Séminaire et bien d'autres encore étaient présents, autour de l'abbé Colot, pour ce jubilé.

Les habitants de Sovet et des environs avaient tenu à s'associer -en nombre- à cet anniversaire. Les habitants de Sovet et des environs avaient tenu à s'associer -en nombre- à cet anniversaire.

Pour cette célébration anniversaire, deux chorales avaient uni leurs voix: celle des jeunes et celle des -juste- un peu moins jeunes! Pour cette célébration anniversaire, deux chorales avaient uni leurs voix: celle des jeunes et celle des -juste- un peu moins jeunes!

Des enfants qui avaient également, pour mission, d'assurer les lectures du jour. Des enfants qui avaient également, pour mission, d'assurer les lectures du jour.

Parmi les célébrants, le chanoine Jean-Marie Huet (à l'extrême droite), archiprêtre de la cathédrale et qui a été curé, plusieurs années, à Sovet. Parmi les célébrants, le chanoine Jean-Marie Huet (à l'extrême droite), archiprêtre de la cathédrale et qui a été curé, plusieurs années, à Sovet.

Mgr Vancottem: ''Je vous souhaite d'être heureux lorsque vous venez prier dans votre église.''

Pour bien chanter, il faut être bien accompagné. Et là, c'était la mission de l'organiste. Pour bien chanter, il faut être bien accompagné. Et là, c'était la mission de l'organiste.

Saint-Hubert est le patron de la paroisse: des sonneurs de cor étaient présents à ce rendez-vous. Saint-Hubert est le patron de la paroisse: des sonneurs de cor étaient présents à ce rendez-vous.

Fin de la célébration: l'abbé Colot, curé de Sovet, est très ému et enfin détendu! Fin de la célébration: l'abbé Colot, curé de Sovet, est très ému et enfin détendu!

Mgr Vancottem a salué, à la sortie de la messe, chaque paroissien. Mgr Vancottem a salué, à la sortie de la messe, chaque paroissien.

Mgr Vancottem a salué, à la sortie de la messe, chaque paroissien.

L'évêque rejoindra les paroissiens pour, partager avec eux, bien des souvenirs. L'évêque rejoindra les paroissiens pour, partager avec eux, bien des souvenirs.

L'évêque rejoindra les paroissiens pour, partager avec eux, bien des souvenirs.