24/3/2010
Pèlerinage en Irlande sur les traces de Dom Marmion
A l'occasion du 10ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Columba Marmion, l'abbaye de Maredsous organise, du 7 au 11 juillet, un voyage-pèlerinage sur les traces de cet Irlandais devenu bénédictin et abbé de l'abbaye mosane au début du siècle passé. Intéressé(e)? Il reste quelques places pour participer à ce pèlerinage avant la clôture des inscriptions le 31 mars.

Dom Marmion est né à Dublin en 1858 et a été ordonné prêtre en 188I. On le retrouve comme moine à l'abbaye de Maredsous, Il en devient abbé en 1909. C'est à Maredsous qu'il passera toute sa vie, il y est mort en 1923.
Les procès diocésains en vue de la béatification de ce grand serviteur de Dieu se sont terminés, à Maredsous, le 20 décembre 1961. Le 28 juin 1999, l'héroïcité des vertus et la réputation de sainteté du Vénérable Columba Marmion ont été proclamées devant le Pape Jean-Paul II par le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome. Et c'est ainsi que Dom Marmion a été béatifié à Rome le 3 septembre 2000, lors du grand Jubilé en même temps que le Pape Jean XXIII, et le Pape Pie IX. "Sa spiritualité se situe à mi chemin entre ces deux tendances", explique le Frère Ferdinand Poswick, vice-postulateur de la cause. En effet du pape Jean XXIII Dom Marmion incarne la modernité, le retour aux sources de l'Evangile, une ouverture de l'Eglise au monde moderne, alors que du pape Pie IX, il incarnerait davantage le côté classique ou traditionnel.
Ce pèlerinage n'est pas qu'un anniversaire, il s'inscrit également dans le processus en cours visant à sa canonisation. "Personne ne peut dire quand, précise encore F. Poswick, c'est comme pour Damien, on a attendu longtemps avant de le canoniser!"
Cependant, les choses pourraient s'accélérer surtout depuis qu'en juin dernier, l'archevêque de Vancouver, Mgr Miller a ouvert une enquête qui relance la cause, c'est-à-dire le procès diocésain en canonisation, qui permettrait à Columba Marmion de devenir saint et étendrait ainsi le culte à toute l'Eglise universelle.

Guérison inexpliquée
Et Ferdinand Poswick de rappeler que les vices-postulateurs font partie d'un collège de postulateurs à Rome, qui aident le postulateur dans sa tâche. Dom Marmion étant de Maredsous, c'est donc l'abbaye qui est promoteur de la cause. Le diocèse de Namur mène la première enquête, comme une enquête policière, qu'on appelle aussi procès, dans ce cas, de canonisation. A la fin de ce processus, le tribunal décide si oui ou non, on soumet la candidature au pape. Dans le cas où la guérison miraculeuse était acceptée par l'archevêque de Vancouver, le processus avancerait de manière très positive...
Or il se fait justement qu'une guérison inexplicable qui pourrait être considérée comme un "miracle", s'est produite au Canada: un certain Andersen atteint d'un gangrène incurable à la jambe, condamné à mourir à très courte échéance, a été subitement guéri après que le curé du lieu, fervent admirateur de Dom Marmion, lui eut appliqué une relique ayant appartenu au Bienheureux.
Depuis que cette guérison inexpliquée est connue, des demandes de reliques affluent à l'abbaye, constate le Fr. Poswick. Demandes qui ne peuvent être honorées car le Bienheureux "repose en paix et entier", dans la chapelle de l'église abbatiale, par contre des petits bouts d'étoffe ayant appartenu à Dom Marmion sont quelquefois obtenus.
Ce voyage-pèlerinage sera l'occasion de visiter les lieux fréquentés par le Bienheureux irlandais de souche, avant de devenir abbé de Maredsous.

Infos pratiques :
Le coût du voyage-pèlerinage en Irlande du 7 au 11 juillet s'élève à 1000 euros.
Le voyage sera accompagné et commenté par des interlocuteurs francophones.
Il reste quelques places disponibles, les inscriptions étant clôturées le 31 mars
Contact: Frère Ferdinand Poswik, rue de Maredsous, 11, à Denée.
Tél: 082/69. 96.47
Ecoutez Fr. Ferdinand Poswik, vice-postulateur de la cause