24/3/2010
Rosemay, ambassadrice des femmes africaines
Rosemay, c'est un concentré d'énergie et de bonne humeur! Maman au foyer, Rochefortoise d'adoption, Rosemay a quitté son Ile Maurice natale il y a plus de 30 ans maintenant. Sa vie, elle la consacre à sa famille bien sûr mais aussi aux autres. Elle est bénévole dans la paroisse ainsi qu'au sein de l'ONG Entraide et Fraternité. L'été dernier, Rosemay est partie au Congo. Elle a pu constater tout le travail qu'il reste à parcourir aux femmes pour trouver leur place dans la société. Aujourd'hui, elle témoigne. Elle nous encourage tous à faire preuve de générosité envers l'ONG lors, par exemple, de la collecte organisée dans les églises ces 27 et 28 mars.

Rosemay n'imagine pas sa vie sans venir en aide aux autres. Depuis toujours, elle partage son temps entre l'éducation de ses enfants et le bénévolat dans la paroisse. Elle est maman catéchiste, elle s'occupe aussi de fleurir l'église de Rochefort tout en participant aux réunions de l'équipe de secteur. "Il faut beaucoup de forces vives pour travailler en paroisse" affirme, avec un large sourire, Rosemay. A un moment, elle s'est dit qu'elle pouvait encore faire plus. Et c'est comme ça que notre Rochefortoise à l'accent chantant a frappé à la porte d'Entraide et Fraternité. Cette ONG catholique vient en aide aux populations de différents pays. Cette année pour sa campagne intitulée: "Elles cultivent. Qui récolte?" l'action cible les femmes paysannes de l'Afrique des Grands Lacs. Au Congo, Entraide et Fraternité bénéficie du relais du Bureau Diocésain de développement de Kasongo.

De l'argent bien investi
L'été dernier, Rosemay a passé plusieurs jours au Congo, dans la région des Grands Lacs, à Shabbunda. "Ce voyage, c'est le cadeau de ma famille et de mes amis pour mes 50 ans. En allant sur place, on peut se rendre compte des besoins mais aussi de la manière dont l'argent est utilisé. Après le tsunami, l'élan de générosité a été énorme envers les populations sinistrées. Beaucoup de personnes continuent à se demander comment l'argent donné est ou a été utilisé. Je veux expliquer à chacun que le moindre euro récolté dans le cadre d'Entraide et Fraternité est investi et bien investi. Nous devons savoir qu'un sac de ciment acheté à Bukavu va coûter 25 $. Pour acheter le même sac de ciment à Shabbunda il faudra débourser 75 $. Shabbunda est une région complètement enclavée; y accéder prend des heures. Et c'est pour tout la même chose dans un endroit, précise Rosemay, où il n' y a pas de route."
Au cours de son séjour, Rosemay et les autres participants au voyage ont rencontré les représentants des associations dans lesquelles les femmes tiennent une place toujours plus importante. Des femmes qui se lèvent au petit matin pour parcourir des kilomètres vers le puits. Elles reviennent portant, à bout de bras, de lourds jerrycans d'eau. Ça, c'est quand tout va bien quand il n'y a pas eu de bagarres autour de ce puits. S'il n'y a pas d'eau, impossible de cuisiner. Elles assurent ensuite le travail dans les champs. Et aujourd'hui, elles tentent de gagner leur place, de se faire reconnaître. "Chaque association a expliqué son action. Toutes vont dans le même sens. Pour moi, c'était comme un psaume avec les mêmes mots qui revenaient sans cesse. Nous avons dit que nous avions peu de moyens. Pour eux, ce n'était pas le plus important. Ce qu'ils veulent c'est que l'on soit des relais. Que l'on puisse dire que des choses évoluent. Le statut de la femme a changé et a ainsi pu faire reculer le statut de pauvreté de sa famille. Petit à petit, elles réussissent à s'imposer à gérer des projets."

Dans les paroisses, à l'école...
"Je suis revenue transformée de ce voyage. En trois semaines sur place, je pense que je suis devenue plus sage." Quand elle parle de ce voyage, la voix de Rosemay est secouée par l'émotion. Dans les écoles, dans les associations.... partout elle va parler de ce séjour, expliquer les besoins importants qui doivent être ciblés et programmés. Ainsi consacrer de l'argent pour l'achat de graines, c'est formidable. Mais quand la livraison arrive après la saison des semailles, c'est du gachis. D'où l'importance d'avoir des contacts avec les gens de terrain.
Pendant tout ce temps de Carême, Entraide et Fraternité multiple en province de Namur comme en province de Luxembourg les actions. Il s'agit la plupart du temps de rencontre-témoignage. Pour connaître le programme complet de ces actions, il vous suffit de prendre contact avec Entraide & Fraternité, 5 place du Chapitre à Namur, tél 081/41.41.22 ou encore www.entraide.be
Une première collecte a déjà eu lieu le week-end des 13 et 14 mars une nouvelle récolte de fonds est programmée pour ces 27 et 28 mars.
Les dons peuvent également être versés sur le compte 000-0000034-34 (attestation fiscale à partir de 30 €). L'année dernière, la campagne avait permis de verser aux associations d'Afrique, d'Amérique latine et centrale mais aussi d'Asie un peu plus de deux millions d'euros.
Christine Bolinne