7/1/2015
Rencontre, à Namur, avec la Communauté Sant'Egidio
Comme il l'avait fait en octobre 2013 au sujet de la lutte contre la pauvreté et en novembre 2014 à propos de la mendicité dans nos villes, le groupe Solidarités de la paroisse St-Jean-Baptiste et St-Loup de Namur invite à une nouvelle soirée publique où interviendront deux membres laïcs catholiques belges de la Communauté Sant'Egidio. La rencontre aura lieu le lundi 19 janvier, de 20 à 22h, à l'Escholle Dominicale pour les Pauvres., rue Rupplémont, 16, à Namur.
Tirant son nom d'un quartier de Rome, la communauté Sant'Egidio fut fondée en 1968 par des laïcs catholiques inspirés par le concile Vatican II. Elle est aujourd'hui présente sur tous les continents et dans septante-trois pays. En Belgique, elle est particulièrement active à Bruxelles, Anvers et Liège, alors que notre compatriote Hilde Kieboom est la responsable pour le Benelux et vice-présidente.
Parmi les activités menées à Liège, on trouve un restaurant social, des visites aux personnes âgées, une Ecole de la Paix et des célébrations liturgiques. De plus, à Louvain-la-Neuve et à Namur, un petit groupe rencontre des sans-abris en rue et à intervalles plus ou moins réguliers.
La communauté Sant'Egidio a aussi à son actif des initiatives de résolutions de conflits dans des pays comme le Burundi, le Mozambique et l'Algérie ou pour sauver la ville d'Alep, en Syrie. Elle organise des rencontres interreligieuses annuelles dont celle tenue en septembre dernier à Anvers sur le thème ''La paix est l'avenir. Religions et cultures en dialogue''.
Le groupe Solidarités de la paroisse St-Jean-Baptiste et St-Loup de Namur organise une nouvelle soirée ouverte à tous et axée sur l'attention à l'autre. Deux membres laïcs catholiques belges de la Communauté Sant'Egidio interviendront. Ceux-ci diront comment ils y ont trouvé un lien entre spiritualité et actions pour la paix et contre racisme, exclusions et violences.
Rendez-vous le lundi 19 janvier, de 20 à 22h, à l'Escholle Dominicale pour les Pauvres., rue Rupplémont, 16, à Namur.
Photo: L'église qui, à Rome, a donné son nom à cette communauté.