20/3/2019
Eglise de Mettet: la croix et le coq ont retrouvé la terre ferme
Le coq de l'église de Mettet a retrouvé la terre ferme ainsi que la croix. Suite aux vents violents de ces derniers jours, la croix comme le coq avaient adopté une position... penchée. On craignait pour la sécurité. Suite à différents problèmes techniques, cette descente aura pris de nombreuses heures. A Mettet, beaucoup sont déjà mobilisés pour que croix et coq retrouvent très rapidement les hauteurs de l'église paroissiale.
Beaucoup avaient le cœur serré lorsqu'ils ont vu descendre la croix et son coq. Les habitants de Mettet étaient d'ailleurs nombreux pour assister à cette opération. Une descente qui a demandé des moyens importants et pris bien plus de temps qu'initialement prévu.
Mardi, dès 7h, la grue était en place devant l'église lorsqu'elle est tombée en panne. Une fois les deux intervenants en place soit à 54 mètres de haut, c'est la disqueuse qui est tombée en panne. Une disqueuse prévue pour couper la barre qui fixait la croix et le coq à l'édifice. Une fois l'opération terminée, il s'agissait de soulever le tout et de redescendre croix et coq. Il s'agissait encore de poser une protection évitant ainsi les infiltrations d'eau.
Le curé de l'église, le chanoine Xavier Van Cauwenbergh était présent pour réceptionner les deux éléments. Comme de nombreux ''curieux'', il n' a pas résisté à la tentation... Il a posé pour la photo souvenir avec le coq. Un coq ancien puisqu'il a été installé au moment de la construction de l'église Saint-Jean-Baptiste en 1843. Les personnes présentes lors de cette opération d'envergure étaient unanimes pour souhaiter sa restauration. Quelques menus travaux sont aussi nécessaires à la croix. Des souhaits qui allaient encore dans le sens d'une remontée rapide sur le clocher de la croix et de son coq.
Le chanoine Van Cauwenbergh: ''Le coq est véritablement un symbole. Il y a plusieurs explications comme le jour où l’apôtre Pierre a renié Jésus. Et puis le coq, dans la vie de tous les jours, c’est celui qui se lève le premier, qui voit l’aube. Et quand le soleil se lève, c’est le symbole de résurrection du Christ et donc c’est le coq qui le voit en premier. Il est également une girouette pour indiquer la direction du vent.'' On peut encore ajouter: ''Dans l’art chrétien, il est l’emblème de Saint Pierre: symbole de la résurrection du Christ, de la vigilance chrétienne, des prédicateurs. Le coq posé au-dessus de l’église désigne les prédicateurs qui prêchent distinctement. Il vigile dans la nuit profonde, par son chant il divise les heures; il annonce l’approche du jour. La tige de fer où se tient le coq représente la parole droite du prédicateur.'' (Extrait du Rational de Durand de Mende).