16/8/2019
Mgr Warin: ''N'ayez pas peur de vous tourner vers Marie''
''N'ayez pas peur de vous tourner vers Marie, de la prier, de recourir à elle'' dira Mgr Pierre Warin dans son homélie du 15 août. Une homélie prononcée à Flawinne, une des paroisses du diocèse mais pas dans une église. Suite à une chute partielle du plafond, c'était à Noël dernier, l'église est fermée au culte. Mgr Warin était là, dans le module où tous se retrouvent pour l'eucharistie, pour remonter le moral des paroissiens et de leur curé. Et on peut dire qu'il a pleinement rempli cette mission. Bien avant le début de la messe, il était présent pour saluer chacun. Et à l'issue de la messe, il s'est encore attardé pour parler avec les uns et les autres.
Une à une les fleurs sont déposées dans les vases. Une à une les fleurs sont déposées dans les vases.

Une à une les fleurs sont déposées dans les vases.

Beaucoup de fleurs venaient directement des jardins. Beaucoup de fleurs venaient directement des jardins.

Beaucoup de fleurs venaient directement des jardins.

Une décoration florale improvisée mais du plus bel effet pour Mgr Warin ouvrir cette eucharistie de l'Assomption. Une décoration florale improvisée mais du plus bel effet pour Mgr Warin ouvrir cette eucharistie de l'Assomption.

La musique, les chants étaient majoritairement dédiés à la Vierge Marie. La musique, les chants étaient majoritairement dédiés à la Vierge Marie.

La musique, les chants étaient majoritairement dédiés à la Vierge Marie.

Le 15 août est aussi jour de fête pour la paroisse, la paroisse Notre-Dame de l'Assomption. Le 15 août est aussi jour de fête pour la paroisse, la paroisse Notre-Dame de l'Assomption.

Mgr Pierre Warin était venu pour apporter son soutien à l'abbé Guy De Smet mais aussi aux paroissiens. Mgr Pierre Warin était venu pour apporter son soutien à l'abbé Guy De Smet mais aussi aux paroissiens.

Une fois l'eucharistie terminée, reste à tout ranger. Une fois l'eucharistie terminée, reste à tout ranger.

Une fois l'eucharistie terminée, reste à tout ranger.

C'est une fleur à la main que les Flawinnois ont, en ce 15 août, gagné - comme pour chaque eucharistie - non pas leur église mais bien le conteneur métallique installé à côté de la salle paroissiale. Des roses, des hortensias, des dahlias sont là pour décorer les lieux. L'abbé Guy De Smet a invité chacun à placer les fleurs dans les vases déposés, sur une table derrière l'autel, à côté d'une icône de la Vierge et de l'Enfant-Jésus. A la fin de la messe, chacun repartira avec une fleur et surtout pas celle apportée quelques minutes plus tôt. ''Je n'ai plus d'église pour déposer les fleurs...'' lance, un rien laconique, le curé. Un décor éphémère, du plus bel effet. Une note de couleurs dans un lieu qui en est bien dépourvu. Mgr Warin le dira, il a apprécié cette démarche: ''Vous avez apporté des fleurs à la Vierge Marie comme on le fait à une maman quand on lui rend visite.''
Au début de l'eucharistie, s'adressant à Mgr Warin, le curé dira: ''Vous êtes ici chez vous.'' Avant d'ajouter: '' Et pas seulement parce que vous êtes partout chez vous dans le diocèse.'' Le curé plongera encore dans l'histoire, une époque où l'église de Flawinne dépendait du chapitre cathédrale de Liège et ce jusqu'à la création du diocèse de Namur. De quoi faire battre encore un peu plus vite le cœur de liégeois de Mgr Warin. L'abbé De Smet le remerciera aussi d'avoir accepté d'être évêque du diocèse. ''Vous avez pris vos responsabilités et vous savez que vous avez de nombreux défis à relever.''
La messe de l'Assomption pouvait débuter. Des paroissiens qui n'ont pas hésité à reprendre les chants proposés par la chorale soutenue par la prestation de l'organiste.
Dans son homélie, Mgr Warin invitera chacun à se tourner vers Marie, à la prier. ''La Vierge Marie ne peut rester insensible à nos appels à l'aide. Comme une mère, elle ne rit pas de nos maladresses, elle connaît nos joies et nos peines. Près d'elle, nous pouvons rire, pleurer. Elle engendre le Seigneur dans notre vie.''
A l'issue de l'eucharistie et avant que chacun ne se retrouve pour le verre de l'amitié, M.Tonneau, président du conseil de fabrique souhaitera, à son tour, un long et fécond ministère à Mgr Warin. Bien qu'il regrettera, lors de son intervention, que l'évêque ne puisse accomplir de miracle... Miracle? La réparation immédiate de l'église Notre-Dame de l'Assomption, l'église de Flawinne. Une paroisse où, faute d'espace, le conteneur n'étant pas suffisant, on ne célèbre plus les mariages, les baptêmes, les funérailles... Les travaux ne devraient pas être terminés avant juillet 2020. Comme l'abbé De Smet, M. Tonneau, pas rancunier, remerciera Mgr Warin pour sa gentillesse, son sourire et sa disponibilité.
C.B.