29/12/2016
Accueil et tolérance au cœur du conte de Noël de Bellefontaine
Un conte et une crèche vivante animés par les enfants et les jeunes… Voilà les particularités de la veillée de Noël du 24 décembre à Bellefontaine dans le doyenné de Gedinne. Cette année, deux ados se sont occupées de la création du conte. Avec comme personnage central du récit: un réfugié qui a fui la jungle de Calais…
«La veille de Noël, dans une petite ville, trois sœurs vont chercher le dessert du réveillon chez le traiteur. En chemin, elles croisent un jeune garçon, seul au milieu de nulle part, mais le temps presse et elles doivent aller chercher la bûche de Noël…» Voilà le point de départ du conte de Noël proposé cette année aux paroissiens de Bellefontaine.
Lors des éditions précédentes, l’histoire était imaginée par des membres de l’équipe liturgique locale qui se chargeaient aussi de la mise en scène et des répétitions. Cette année, ce sont deux ados de la petite équipe qui ont décidé de s’occuper du conte toutes seules. Comme elles avaient une idée précise de ce qu’elles voulaient et qu’elles ne trouvaient rien sur internet, elles se sont lancées dans l’aventure en inventant elles-mêmes le scénario. Pratiquement rien n’a été modifié dans le conte, ni l’histoire, ni le langage ''jeune'' qu’elles avaient utilisé.

Invitation à la tolérance et à la confiance
L'histoire se poursuit: «Au retour des trois filles, le garçon est toujours là. Finalement, elles s’arrêtent et échangent quelques paroles avec l’inconnu. Il s’appelle Mohamed. C’est un réfugié clandestin qui voulait se rendre en Grande-Bretagne et qui a fui la jungle de Calais. Une des filles propose de l’inviter à réveillonner. Inquiète de ne pas voir ses filles revenir, la maman les contacte par GSM. Quand elle apprend la rencontre et la proposition qu’elles ont faite, la maman refuse. Quelques minutes plus tard, elle recontacte l’une de ses filles: ''Ma chérie, j’ai réfléchi. C’est toi qui as raison. Noël est une grande fête et personne ne doit rester seul, quelle que soit sa religion''.»
On l’a compris c’est un message d’une brûlante actualité qui était proposé aux habitants de Bellefontaine en cette veille de Noël 2016. Un sujet qui entendait inviter chacun à l’accueil, la tolérance et la confiance: n’est-ce pas à cela que le Christ nous appelle ardemment en ce temps de Noël et tous les autres jours de l’année? La soirée dans la petite église ardennaise s’est poursuivie par la messe et le traditionnel verre de l’amitié.
Avec Véronique Paquay et Etienne Wanlin (pour les photos et le résumé du conte).