21/5/2018
Deux concerts de l’Ensamble Moxos au profit de RCF Sud Belgique
L’Ensamble Moxos est de retour en ce printemps 2018. Les chanteurs et musiciens amazoniens donnent deux concerts-spectacles de musique baroque au profit de RCF Sud Belgique: le jeudi 31 mai à Bruxelles et le vendredi 1er juin à Namur.
En partant annoncer l’Evangile en Amazonie, pendant la période coloniale, les jésuites y ont créé ce qu’on a appelé les ''réductions''. Il s’agissait de petits territoires dans lesquels les Amérindiens pouvaient échapper à l’exploitation et à l’esclavage. C’est de cette façon que la musique baroque est arrivée en Amérique latine.
L’Ensamble Moxos peut être considéré comme l’un des héritiers de cette implantation de la musique européenne des 17e et 18e siècles en Amazonie. Ce printemps, cet ensemble retraverse l’océan avec ''Pasión Moxos'' et nous propose deux concerts-spectacles. L’un se déroulera en l’église Saint-Jean Berchmans (collège Saint-Michel) à Bruxelles, le jeudi 31 mai à 20h; le second en l’église Saint-Loup à Namur, le vendredi 1er juin, également à 20h.

Gros plan sur l’Ensamble Moxos
La ''Pasión Moxos'', c’est aussi le titre de la 6e œuvre discographique de l’Ensamble Moxos. La ''passion'', c’est bien sûr la mort du Christ sur la croix, le Vendredi saint, mais également la vive émotion qu’elle suscite.
Si l’on veut caractériser brièvement L’Ensamble Moxos, on retiendra ces trois mots: recherche, créativité et qualité de ses interprétations. Ces objectifs sont poursuivis avec… passion par ses membres. Ce groupe œuvre à la transmission du plus grand nombre possible d’œuvres appartenant aux Archives Missionnaires de Moxos et Chiquitos, les deux régions de l’actuelle Bolivie où les jésuites fondèrent leurs ''réductions''. Un patrimoine de l’humanité exceptionnel. L’Ensamble Moxos contribue à la sauvegarde de la tradition orale de cette fascinante région qu’est l’Amazonie bolivienne.
Par son enthousiasme, l’ensemble est devenu l’un des plus prolifiques de Bolivie – tous genres confondus –, et a atteint une réelle expertise dans le domaine spécifique de la musique ancienne. L’Ensamble n’utilise actuellement que des instruments d’époque.

Au profit de RCF Sud Belgique
En assistant aux deux concerts-spectacles prévus en Belgique, les spectateurs soutiendront concrètement la radio RCF Sud Belgique, un média chrétien de proximité, qui s’attache à répondre à la quête de sens et de repères. Elle est un lieu audacieux d’écoute, de parole et de rencontre et cherche à donner de l’audience aux initiatives locales.
RCF Sud Belgique couvre les provinces de Namur et du Luxembourg avec deux antennes: l’une à Namur, l’autre à Bastogne. Elle diffuse une information généraliste et de proximité, 24h sur 24h, avec 17 heures de programme local par jour.
RCF Sud Belgique est affiliée au réseau des Radios Chrétiennes Francophones (RCF), basé à Lyon, qui comprend 64 radios locales — dont 3 en Belgique: RCF Liège, RCF Bruxelles et RCF Sud Belgique. RCF en Belgique est écoutée chaque jour par 40 000 auditeurs: en direct ou en téléchargement – sur PC, tablette ou smartphone –, en streaming, podcasts ou par ''l’Appli'', téléchargeable gratuitement.

Informations
Eglise Saint-Jean Berchmans, Collège Saint-Michel à Bruxelles: le jeudi31 mai à 20h. Entrée: 20 € – Prévente: 18 € – Etudiants (moins de 25 ans): 10 €. Réservation: ensamblemoxos.brunam@gmail.com ou 0498/90.30.85.
Eglise Saint-Loup à Namur: le vendredi 1er juin à 20h. Entrée: 20 € – Prévente: 18 € – Etudiants (moins de 25 ans): 10 €. Réservation: ensamblemoxos.brunam@gmail.com ou 0498/90.30.85.
CP/Cathobel