19/3/2019
''Migration, exil… Qui a donc le plus peur?'' Deux conférences à Namur et Arlon
« Migration, exil… Qui a donc le plus peur?» le titre de la conférence organisée par la Pastorale familiale diocésaine. Rendez-vous, à Namur ce jeudi 21 mars puis à Arlon, le 17 mai. Conférences données par Baudouin Van Overstraeten, directeur du ''Jesuit Refugee Service Belgium.''
Chaque année, la Pastorale familiale diocésaine organise des conférences dont le thème se rapporte à l’actualité. Thème de cette année: ''Migration, exil… Qui a donc le plus peur?''
La première de ces conférences aura lieu, ce jeudi 21 mars, à Namur. Baudouin Van Overstraeten, directeur du ''Jesus Refugee Service Belgium''en est l'invité. Le JRS se mobilise pour les réfugiés ceux qui se retrouvent dans des centres fermés ou encore des maisons de retour.
En 2011,Baudouin Van Overstraeten, père de quatre enfants et heureux grand-père, avocat durant près de 30 ans, a eu envie ''d’autre chose''. Si l'étranger fait souvent peur, Baudouin Van Overstraeten a constaté que régulièrement, un peu partout dans le pays, des villages, des écoles... se mobilisent contre l’expulsion de familles. Le directeur de JRS y voit une raison toute simple: les gens se connaissent et ont appris à s’apprécier. Les enfants sont amis, s’invitent pour jouer, à un goûter d’anniversaire... Les parents se rencontrent à la sortie de l’école, au supermarché. L’étranger ou l’étrangère a son statut et un prénom. Pour le conférencier, la connaissance de l’autre est primordiale.
Rendez-vous le jeudi 21 mars à 20h à Namur, en l'auditoire Marie-Martine Bourtembourg, à l'Henallux, rue Louis Loiseau 39(suivre les panneaux Sainte Elisabeth, Foyer St François). La seconde conférence se déroulera le vendredi 17 mai, à 20h, à Arlon, à l’Institut Notre-Dame, rue Netzer, 21.
Infos : Brigitte et Jean-Pol Druart 081/22.23.07 0479/75.84.65 - info@pastoralefamiliale-namlux.be
Photo: JRS