16/4/2013
''Handicap et bonheur'': une journée de réflexion à Namur
La différence fait partie de l’individu, mais joue-t-elle un rôle dans l’accès au bonheur? La question se pose pour tous, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Ce thème a été retenu par la Pastorale des Personnes Handicapées Namur & Luxembourg pour sa journée de réflexion qui aura lieu le vendredi 3 mai prochain.
En pleine évolution, perturbée par la crise économique et déçue des comportements individualistes, la société d’aujourd’hui s’interroge sur des questions de bien-être, de sens, de spiritualité… Où se trouve l’équilibre de chacun? Qu’est-ce qui rend l’homme heureux?
Si ces questions nous concernent tous, elles se posent aussi pour les personnes en situation de handicap. Les attentes et les particularités de chacun peuvent-elles trouver des réponses dans la construction d’un avenir qui se veut meilleur pour tous? Ouverture, tolérance, autonomie, rencontres, amour… ces mots ont-ils une résonance accessible à tous?

Une journée de réflexion, le 3 mai, à Namur
''Handicap et bonheur'', voilà le thème de la journée de réflexion organisée par la Pastorale des Personnes Handicapées Namur & Luxembourg. Elle aura lieu le vendredi 3 mai prochain, de 9h à 16h, au Home Saint-Joseph à Namur. En voici le programme:
-9h: accueil et introduction de la journée
-9h30: projection du film ''L’épreuve des mots''
-10h: témoignages
-11h: intervention de Christian Van Rompaye, ancien rédacteur en chef du journal ''En Marche'', président de la commission éthique d’Altéo: ''La vie d’une personne handicapée ne s’arrête pas au handicap''
-12h30: repas
-13h30: intervention de Jean-Claude Brau, théologien bibliste et animateur au CEFOC (Centre de Formation Cardyn): ''La Bible: un bonheur à contre-sens?''
-14h30: table ronde
-15h30: temps de prière

Renseignements pratiques
Le home Saint-Joseph, où se déroulera la journée, se situe rue Ernotte 10 à Namur. Pour assurer la bonne organisation, une inscription préalable est souhaitée avant le 23 avril auprès de la Pastorale des Personnes Handicapées Namur & Luxembourg, par téléphone au 081/73.06.33 ou par e-mail à l’adresse pph@namur.be.
Un PAF de 20€ sera demandé, comprenant la participation à la journée, les collations et le repas de midi (assiette froide). Le montant est à payer sur le compte n° BE40 0682 4501 5963, avec en communication: ''PAF 3 mai + nom(s) et prénom(s)''. Une contrainte financière ne doit empêcher personne de participer à cette initiative. La discrétion sera assurée.