11/6/2011
LUNDI DE PENTECÔTE
Saint-Hubert libère des rages du corps
Saint Hubert est invoqué pour soulager les personnes nerveuses, stressées, dépressives... Pour en libérer d'autres de leurs peurs, des cauchemars qui hantent les nuits. Le lundi de Pentecôte, le 13 juin prochain, le doyen Philippe Goosse apposera encore la relique de la Sainte Etole du saint sur des centaines de fronts. Des hommes et des femmes qui espèrent ainsi être débarrassés de leurs angoisses. Ce sera à l'issue de la messe qui sera célébrée à 11h à la basilique de Saint-Hubert.
Saint Hubert est considéré comme le guérisseur de la rage, celui qui protège les animaux, les troupeaux, de ce fléau. On ignore souvent que saint Hubert est aussi prié pour soulager les rages qui secouent l'être humain. ''Je n'imagine pas une semaine, raconte le doyen Philippe Goosse, curé à la basilique, sans recevoir un coup de téléphone de personnes surmenées, stressées, déprimées, sujettes aux insomnies. Il y a aussi les parents d'enfants hyperagités, peureux... Saint Hubert apaise les rages du corps et de l'esprit.''
Mais qui est Hubert? Il a été évêque de Liège et est mort à Tervuren le 30 mai 727. Le 3 novembre 743, son corps enseveli dans la Collégiale saint Pierre était exhumé et élevé sur les autels. Cette cérémonie était la reconnaissance de la sainteté. Un pèlerinage en l'honneur de saint Hubert a eu lieu pendant des dizaines d'années, à la basilique, le lundi de Pentecôte, avant de disparaître. C'était sans compter sur l'équipe pastorale de Saint Hubert et le doyen Goosse. Ensemble, ils ont souhaité, rendre un souffle, à ce pèlerinage de lundi de la Pentecôte. Cette année, on vous attend le 13 juin.
Et depuis, chaque année, ce sont des centaines de personnes qui se retrouvent dans la basilique. L'occasion de se souvenir d'un temps, pas si éloigné que ça, où on prélevait unvfragment de l'étole de saint-Hubert. Une minuscule incision était alors pratiquée sur le front de la personne agitée. Le morceau de tissu était glissé dans la plaie. Restait à réaliser un pansement et à attendre. Un temps pendant lequel, la personne était invitée à prier. Cela s'est pratiqué jusque dans les années 30.
Le lundi de Pentecôte, le doyen de la basilique apposera la reliquaire sur le front de tous ceux et celles qui assisteront à la célébration. Dans le reliquaire, l'étole de saint Hubert. La messe sonnée avec imposition de la relique débutera à 11h. Dès 9h déjà, adoration du Saint-Sacrement exposé dans la crypte.
En dehors du lundi de Pentecôte, il est aussi possible de recevoir l'imposition de la relique. La prière à saint Hubert est présentée dans la basilique. Relancer le pèlerinage est aussi une occasion proposée à toutes les familles de venir implorer le secours et la protection du Seigneur par l’intercession de son fidèle et dévoué serviteur, saint Hubert. C’est aussi une belle occasion de souligner que la basilique, aussi belle et merveilleuse soit-elle, est avant tout un sanctuaire, un lieu de ressourcement et de prière.
Renseignements: presbytère décanal, 061/61.10.85.