17/4/2020
Confiné, l'abbé Damien Nivelle fait disparaître... son chat!
Le confinement rend créatif et permet aussi de découvrir, les personnes, sous un jour bien différent. L'Eglise ne fait pas exception! L'abbé Damien Nivelle met actuellement -l'avant- dernière touche à son doctorat. Il est en paroisse à Malonne où, avec l'abbé Décisier, il a découvert les messes retransmises via Facebook. Il s'est encore lancé dans la réalisation à moyens réduits de mini vidéos récréatives et magiques....
L'abbé Damien Nivelle, vicaire à Malonne, n'était pas jusqu'à présent un assidu des réseaux sociaux. Le confinement l'a incité à se lancer, un peu plus, dans l'aventure 2.0. Depuis quelques semaines maintenant, avec l'abbé Décisier, curé de Malonne, il célèbre la messe face à l'écran du smartphone. La technologie fait le reste. Et c'est depuis leur salon, leur cuisine... que les paroissiens peuvent vivre la célébration via Facebook. '' Je n'avais jamais imaginé avoir une page Facebook. Je l'ai créée pour les messes. Je pensais alors que ce serait du provisaire.''
Une véritable révélation pour ce jeune prêtre. Il a ainsi eu l'idée d'adresser, en cette période, pour reprendre ses termes, de ''disette pastorale'' une vidéo aux enfants du catéchisme, un quizz sur la messe.
Une première vidéo qui lui a donné envie d'aller plus loin, de se présenter d'une manière un peu différente. ''J'ai voulu penser aux autres en leur donnant ce que l'on sait donner, un amour gratuit.'' Ce doctorant en philosophie sait aussi ne pas se prendre au sérieux. Il aime rire et faire rire. L'abbé Nivelle a ainsi pris l'habitude de réaliser d'autres vidéos mais récréatives cette fois.
Déguisé en mexicain, sombrero sur la tête, il interprète ''Youpi, Christ est ressuscité''. Les paroles sont sérieuses, la forme l'est un peu moins. Le prêtre se fait encore magicien. Que David Copperfield soit rassuré, l'abbé Nivelle ne compte pas - trop - empiéter sur son terrain. Il se contente, pour le moment, de faire disparaître son chat ou de parler à son frigo.... La suite de ces vidéos réalisées via son téléphone portable, en tapant, dans votre moteur de recherche préféré, ''facebook Damien Nivelle.''
Les réactions sont très vite arrivées. Des réactions positives mais aussi beaucoup de belles surprises pour ceux qui ont déjà pu les voir. Et une envie chez le jeune prêtre: que ces mini vidéos soient partagées. Oh par pour faire le buzz mais juste, comme il le redit ''donner de l'amour gratuitement.''
L'abbé Nivelle devrait continuer à produire ces mini vidéos récréatives mais sans se mettre la pression. Cela doit être un plaisir pour les destinataires mais aussi pour le réalisateur. Réalisateur pour qui ce tournage est un moment de détente dans la rédaction de son doctorat et son ministère - actuellement bien réduit - en paroisse. Des vidéos qui sont arrivées chez ses proches. Originaire de Poitou-Charentes, l'abbé Damien communique plus que jamais encore avec ses parents par skype. Ainsi, chaque matin, la famille Nivelle prend ensemble, un café. Qu'importe les distances, les frontières.
C.B.