12/11/2014
Jean-Marie Leurquin a été ordonné diacre permanent
Le dimanche 9 novembre dernier, Dieu, l'ami de saint François d'Assise, avait décidé de balayer les nuages et de placer un beau soleil dans le ciel azur, de colorier de mille couleurs les feuilles des arbres. En effet, c'était jour de fête à Olloy-sur-Viroin: Jean-Marie Leurquin, l'ami des plantes et des animaux était ordonné diacre permanent dans sa belle église.
Tous les nombreux amis de Jean-Marie – comme par exemple Pierre, diacre d’Avignon, et son épouse –, toute sa très grande famille étaient présents autour de Mgr Vancottem et des cinquante prêtres et diacres pour l’événement. Tous étaient là pour célébrer son engagement et sa consécration, son ordination en tant que Serviteur de la Parole et des plus fragiles. Du porte-croix au dernier des petits-fils, l'assemblée était de tout cœur avec Jean-Marie et son épouse, Louise-Marie (Loulou).
Que d'émotions et de simplicités, que de cordialité et d'amitiés! Et tout cela pour un humble garde-forestier dont les qualités sont l'accueil, l'écoute de l'autre et le service du petit.
Pendant son homélie, Mgr Vancottem a rappelé à chacun qu'il est précieux aux yeux de Dieu parce que sanctuaire et Temple de l'Esprit. Il a également rappelé que le diacre était, comme tous les ministres ordonnés, serviteur de l'évangile et de son frère, surtout le plus fragilisé, conformé au Christ Serviteur. Il a, par ailleurs, aussi ardemment souhaité que Jean-Marie soit un rayon de lumière dans sa famille et qu'il n'oublie pas que le mariage est le sacrement qui précède l'ordination.

La lettre de mission du nouveau diacre
La grande assemblée a ressenti un frisson quand un proche du nouveau diacre a chanté, après la communion, un texte spécialement écrit pour l'occasion. Il a bien fallu faire une belle entorse à la liturgie tant le texte était beau et poignant et l'interprétation angélique pour remercier l'interprète.
A la fin de la célébration, au nom de l'évêque, l'abbé Roger Kauffman a donné à notre nouveau diacre sa lettre de mission: ''Jean-Marie sera attaché au secteur de Viroinval, proche de son milieu de travail où il aura à cœur d'épauler les nouveaux. A l'écoute des fragilisés à travers des actions concrètes - bois de chauffage, jardinage, etc. - pour lesquels il convient qu'il mette en place des structures. Et ce n'est pas tout! Jean-Marie est appelé à vivre la diaconie avec les autres chrétiens dans l'ouverture à l'animation spirituelle dans l'école libre où il est déjà membre du Pouvoir Organisateur. Qu'il soit aussi ce qu'il est déjà: un bon gestionnaire. En paroisse, qu'il soit toujours les bras ouverts pour les plus démunis, serviteur de la Parole et des familles sous la houlette de l'abbé Jules Kabisa.''
Tout le monde est reparti le cœur en joie avec l'envie de chanter, comme saint François, les louanges du Seigneur.
Jacques Delcourt, diacre permanent