Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/7/2010
Un nouveau parcours biblique en ligne proposé par les Fraternités de Jérusalem
Au moment de l'Avent ou encore pendant le Carême, la Fraternité de Jérusalem propose des retraites en ligne. Il s'agit, cette fois, en cette période estivale, d'une invitation à découvrir l'Apocalypse, en huit étapes illustrées par des reproductions colorées du manuscrit illustré par le moine Beatus (Xe siècle). C'est le père Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers et professeur d'exégèse et de patristique à l'Institut Catholique de Paris, qui a assuré les commentaires théologiques de l'ensemble du parcours.
Au fil des années, la Fraternité de Jérusalem multiplie les initiatives pour nous aider à prier, à méditer tout en restant à la maison. Un ordinateur et une connexion internet suffisent. En 2008, durant l'été, on proposait de méditer l'évangile de saint Paul. L'été dernier, c'est un parcours paulien qui était présenté. Pour cet été 2010, on lance les internautes dans une découverte de l'Apocalypse.
Concrètement, le parcours se subdivise en huit étapes (qui peuvent facilement rythmer un moment régulier de spiritualité durant huit jours). Le point de vue adopté n'est pas linéaire, mais il privilégie la découverte du texte via des thèmes choisis, portes d'entrée pour faciliter l'accès à un texte réputé difficile.
Le parcours s'attache à proposer des lectures, complétées d'articles, de notes de vocabulaire biblique, d'illustrations commentées, ... Un ensemble réfléchi qui se décompose à huit reprises selon le même canevas: découvrir (via des clés proposées pour aborder le texte), lire le(s) passage(s) sélectionné(s), prier, méditer (à l'aide d'un texte complémentaire) et contempler (une image de beauté qu'est le manuscrit de Madrid, illustré par le moine Beatus).
Ces cinq temps, lente gradation vers l'émerveillement, favorisent le cheminement intérieur, en cette période estivale, propice à la méditation...
Pour en savoir plus: www.jerusalem.cef.fr

Translate in English - Nederlands - Deutsch