7/1/2020
Orfèvrerie lturgique: une expo et une publication du CIPAR
Comment distinguer un calice d'un ciboire? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or? Comment entretenir correctement le métal? Tant de questions trouveront leurs réponses à la fois dans la nouvelle exposition du CIPAR intitulée ''D'or et d'argent, l'orfèvrerie liturgique'' et dans la publication ''L'orfèvrerie liturgique: sens, histoire et conservation''.
L'exposition comme la publication ont des objectifs bien précis: mettre en lumière les spécificités de ces différents objets en les situant dans un cadre historique et liturgique évolutif ainsi que fournir des conseils pratiques pour la conservation des objets en métal rencontrés dans les églises.
Tout comme pour ''l'année Textiles'' (2018), ''l'année Orfèvrerie'' (2019) se clôture par une exposition didactique qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l'exposition décrit les principaux objets rencontrés dans les églises, l'évolution de leur rôle dans le cadre de la liturgie, l'évolution formelle, les matériaux, les techniques et les décors. Des conseils de conservation préventive et d'entretien des métaux clôturent l'itinéraire. L'exposition a été réalisée en partenariat avec les membres du projet Ornamenta Sacra (UCLouvain/IRPA/KULeuven). Afin de toucher un large public, l'exposition est présentée simultanément dans les quatre diocèses (Brabant wallon/Namur/Liège/Tournai).
La publication, elle, est centrée sur la situation de l'orfèvrerie liturgique et sa place dans la liturgie depuis les débuts du christianisme. Elle rassemble les contributions des intervenants qui ont pris la parole durant la journée d'étude du 6 octobre 2019. La deuxième partie a quant à elle pour objectif de fournir des conseils pour préserver les objets en métal.

Informations pratiques
Vous souhaitez commander une publication sur l'orfèvrerie liturgique ou vous voulez accueillir l'exposition dans l'église de votre paroisse? Il suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse info@cipar.be ou de téléphoner au 081 25 10.96. La publication est vendue 10€ tandis que la mise à disposition des panneaux de l'exposition est elle gratuite