28/6/2016
Réflexion, élections et convivialité à l’assemblée générale des diacres
Les diacres permanents du diocèse viennent de tenir leur assemblée générale annuelle. C’était le samedi 25 juin dernier à Rochefort.
Après un temps de prière, les cinquante participants ont apprécié un bel exposé de Paul Donnez (photo du bas), diacre œuvrant, et dans la pastorale paroissiale, et dans l’aide à la jeunesse. Avec la sincérité et la bonhommie qu’on lui connaît, il a présenté sa mission parmi les jeunes qui connaissent des difficultés. Inspiré par l’esprit pédagogique des salésiens, il fait grandir de jeunes pousses qui auraient pu s’étioler. Un de ses grands objectifs, c’est son témoignage de vie de baptisé pour que les enfants et les ados puissent être des acteurs de leur cheminement avec comme ligne directrice ces maîtres mots: croire – espérer – agir.
Dans la foulée de l’année de la diaconie, Mgr Vancottem s’est entouré d’un vicariat du même nom à la tête duquel se retrouve l’abbé Philippe Coibion, déjà bien connu pour son ministère des malades et des aumôneries des hôpitaux.
Ce dernier a pris la parole pour rappeler l’importance primordiale de la diaconie, service des autres au nom du fils de Dieu, Jésus, l’humble serviteur, dans la vie de l’Eglise, de tous les baptisés et, a fortiori des diacres permanents. Il a invité ceux-ci à être des coaches dans ce domaine. Il conviendrait, à l’avenir, que dans les structures pastorales se trouve toujours un pôle de solidarités où le diacre serait nécessairement présent. L’église se doit de rester en tenue de service!
Mgr Vancottem a évidemment surenchérit sur les propos de ''son'' vicaire épiscopal. Dans cette assemblée de diacres et de leurs épouses, il a souligné l’importance de tous les ministères ordonnés.
A la fin de la journée, une eucharistie a été célébrée dans l’église de Rochefort. L’évêque de Namur a eu la joie d’accueillir un nouveau candidat: Patrick; d’instituer lecteurs, Olivier Collard et Jean-Marie Mottoul.

Année d'élections au conseil diaconal
Cette année était une année d'élection pour renouveler le conseil diaconal. Celui-ci est composé de membres permanents (l'abbé Jules Solot, responsable du discernement et de la formation, et l'abbé Roger Kauffman, responsable des diacres), de membres cooptés (Etienne Dethise, Emile Poncin et Alain Schoonvaere) et de membres élus (Olivier Crucifix, Pascal Descamp et Jacques Delcourt). Grande nouveauté, deux épouses ont également été choisies par leurs paires. Il s’agit de Mireille Poncin, l'épouse d'Emile et Martine Schoonvaere, l'épouse d'Alain. Deux femmes au conseil succèdent ainsi à Anne-Marie Dufoing, qui a siégé pendant de nombreuses années. Cela amènera des idées neuves, un vision originale du diaconat permanent. C’est certain.
Jacques Delcourt, diacre permanent