24/2/2015
Les Scouts passent le cap des 56.000 membres
Les Scouts, un mouvement d’éducation, vieux de 108 ans, a toujours la cote et ne cesse de se développer. La preuve, Les Scouts viennent d'atteindre les 56.000 membres au lendemain du ''Founder’s Day'' c'était le 22 février dernier.
La date anniversaire de Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, né le 22 février 1857, est devenue la date symbolique pour célébrer la fraternité scoute et guide à travers le monde; c'est le ''Founder’s Day''. En effet, le mouvement scout a été créé en 1907 par cet anglais, fils de pasteur anglican, qui eut l’idée de réunir une dizaine de garçons de différentes origines et classes sociales, pour vivre un premier camp scout expérimental. Le succès a été fulgurant. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) recense 40 millions de scouts à travers le monde, répartis en 162 organisations nationales.

Enfants, adolescents et jeunes adultes
Baladins, louveteaux, éclaireurs, pionniers; en Wallonie et à Bruxelles, ils sont 45.000 jeunes, garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, à se retrouver chaque semaine et lors des camps, pour s’amuser, tisser des relations fortes, découvrir la nature, apprendre par l’action et vivre des aventures épanouissantes et enrichissantes.
A leurs côtés, les 11.000 animateurs et les cadres qui s’engagent donnent, eux aussi, bénévolement beaucoup de temps, de talent et de cœur pour mener à bien la mission du scoutisme: ''sur base des valeurs énoncées dans la Loi et la Promesse, contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société''.

Les raisons de ce succès?
Aujourd’hui, en Belgique, le scoutisme ne cesse de croître. Ce succès est sans doute dû à un projet éducatif original et une méthode unique en son genre qui place le jeune au centre de son éducation. En s’épanouissant dans les nombreuses activités qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs, il partage des moments de vie avec d’autres jeunes de son âge. Chez les Scouts, les jeunes apprennent à devenir des adultes autonomes et libres, confiants, sociables, partenaires et solidaires, conscients et critiques, intérieurs et équilibrés. Un bon bagage pour la vie qu'ils devront mener en société!
SB/CP