23/2/2012
ARTS
A Maredsous, l’artiste San Damon revisite la Cène
San Damon, créateur de l’oniroscopisme, nous livre son regard sur La Cène à travers une œuvre argentique tout à fait singulière, désormais visible en l'église de l'abbaye de Maredsous. L’oniroscopisme (du grec oniros –rêve et scopos– celui qui observe le mouvement) est une technique photographique. Elle se caractérise par une grammaire des tons et des nuances qui se conjuguent avec une architecture de la lumière singulièrement insolite.
Deux œuvres argentiques de San Damon sont visibles en Belgique. La première est au musée d’art religieux de Koekelberg depuis l’automne dernier et représente La Crucifixion. La deuxième est désormais visible dans l’église de l’abbaye de Maredsous et revisite La Cène.
Le dernier repas du Christ est abordé ici de manière inattendue: l’oeuvre se place en effet du point de vue des apôtres avec une évolution presque en temps réel de leurs réactions. Le temps n’est plus en suspens comme il l’est dans les autres œuvres traitant de ce sujet, mais au contraire il s’écoule au fur et à mesure qu’on l’observe. Les deux doubles triptyques qui accompagnent la Cène centrale permettent de rentrer de plain-pied dans l’instant, dans les minutes qui s’écoulent après que Jésus a dit à ses disciples: ''En vérité je vous le dis, l’un de vous me trahira.''

Le point de vue des apôtres
Après une indispensable prise de recul vis-à-vis de l’œuvre dans son ensemble, il est bon de s’approcher du premier acte du double triptyque où l’on a le point de vue de Barthélémy. Et ainsi de suite… Au centre de la table, la puissance du Christ est incontestable, la majesté est en lui, il attend son sort, serein, sachant que ce qu’il va apporter à ceux qui croient en lui les mettra hors de portée de toutes tragédies. À cet instant San Damon fait entrer en scène un treizième personnage, Mathias, qui sera le seul apôtre à assister à la crucifixion de Jésus de Nazareth. Mathias se penche à l’oreille du Christ, on peut penser qu’il l’assure de son soutien, qu’il cherche, si le doute demeure encore, à savoir qui est le traître. Et pour cause, c’est à partir de ce septième tableau que les autres axes sont pris depuis son point de vue, plus intimistes, proches de la confidence. Les émotions évoluent et le trouble s’installe sur les visages au fur et à mesure que l’on avance avec les disciples.
P.G.

D'autres renseignements: http://www.maredsous.be/index.php?id=1511&L=0