29/10/2013
Le Père Buttet aux jeunes du SQF: ''Evangéliser, c’est témoigner de ce qu’on vit''
Samedi 26 octobre au matin, avant de descendre en rue (lire par ailleurs), les jeunes participants du Soul Quest Festival ont eu l’occasion de vivre deux temps forts dans l’église Saint-Julienne de Salzinnes: un temps d’enseignement donné par le Père Nicolas Buttet, le fondateur suisse de la communauté Eucharistein, et un temps de célébration présidé par Mgr Rémy Vancottem.
Le Père Nicolas (photo) a parlé avec enthousiasme de différentes expériences vécues à Calcutta, aux Philippines, ou en Europe. Avec humour, il a donné l’exemple de ces malades croisés en route, ces détenus ou plus généralement ces ''fêlés de la vie'' qui ont fait la rencontre de Jésus et de la Croix. ''La Croix, l’endroit idéal pour aider à comprendre que Dieu nous aime'', a-t-il expliqué. Et précisément, s’il est un disciple du Christ qui a expérimenté l’amour de Dieu, c’est bien saint Jean, appelé ''le disciple bien-aimé''. Le Père Buttet a relevé les cinq passages de l’évangile de Jean où l’expression apparaît afin d’établir les cinq attitudes du disciple aimé et aimant.

Reconnaître le cœur de Jésus, Marie et l’Eglise, évangéliser et demeurer en Dieu
La première fois où l’expression est utilisée, c’est le soir du Jeudi saint, quand Jean pose sa tête sur le cœur de Jésus. Ce qui fera dire au Père Buttet que notre première attitude doit être de tourner sans relâche notre cœur vers Dieu. L’expression est utilisée une deuxième fois, au pied de la croix, quand Jésus confie sa mère à Jean, et vice-versa. L’attitude qui en découle est d’accueillir Marie, celle qui nous conduit à son Fils et qui nous aide à vivre notre vie spirituelle. Après la résurrection du Christ, il est question pour la troisième fois du ''disciple bien-aimé'' qui court au tombeau mais ''laisse Pierre entrer le premier''. Le Père Nicolas Buttet a exhorté les jeunes à suivre les recommandations de l’Eglise. Et de souligner particulièrement l'exemple du pape actuel: ''Le magistère de François est remarquable'', a-t-il dit. ''Non seulement il annonce la beauté de l’Evangile par sa parole, mais également par sa façon d’être''.
Dans un quatrième passage, le disciple bien-aimé reconnaît Jésus sur le rivage, et dit à Pierre ''C’est le Seigneur!'' (Jn 21,7) Le Père Nicolas Buttet y voit là l’attitude de celui qui évangélise. Et de donner quelques conseils aux jeunes, à quelques heures de leur descente dans la ville de Namur: ''Pour évangéliser, il ne faut pas être expert en théologie, ni connaître la réponse à tout, mais simplement dire ce que l’on vit. Le chrétien doit rayonner de son expérience''. L’expression est utilisée une dernière fois, juste avant que Pierre ne s’inquiète de l’avenir de Jean (Jn 21,20-22). Jésus répond à Pierre de ne pas s’en occuper. D’où une cinquième et dernière attitude pour le disciple aimé du Seigneur: ne pas se comparer aux autres, mais demeurer en Dieu, être branché avec Lui en permanence.

''Nous ne sommes pas seuls dans l’aventure''
À 11h30, l’église Saint-Julienne accueillait la messe présidée par Mgr Vancottem. L’évangile racontait la résurrection de Lazare, soit le septième miracle accompli par Jésus dans l’évangile de Jean. ''Etant donné la portée symbolique du chiffre 7, le chiffre parfait'', a dit l’évêque, ''ce miracle est le signe par excellence qui nous introduit à la Pâque et à la résurrection du Christ''. Avant de ressusciter Lazare, Jésus interroge Marthe, la sœur du défunt: ''Tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?'' ''Nous sommes tous un peu Marthe'', dira Mgr Vancottem ''en ce sens où Jésus ne cesse de nous poser la même question''.
Poursuivant son homélie, Mgr Vancottem a invité les jeunes à ''sortir de leurs tombeaux'', où règnent parfois les égoïsmes. Et de poursuivre: ''Devenez des témoins du bonheur qu’il y a à vivre de la grâce de Dieu''. L’évêque a aussi insisté sur l’importance de la fraternité: ''Nous ne sommes pas seuls dans l’aventure. Nous devons tous nous soutenir mutuellement dans notre foi''.
A.S.
Photos: © SoulQuestFestival2013 (JG)