21/10/2010
The Eclectic Singers n'a qu'une envie: vous séduire avec des airs de Lassus ou de Billy Joël
Entre ces jeunes, une passion commune, celle du chant. Une passion dont ils ont fait leur profession. Ainsi Grégory Decerf. Il est professeur à l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie), il enseigne dans diverses académies de la région. Et il est encore maître de choeur à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Avec son ami Geoffrey Degives, il a imaginé créer un ensemble. Son nom: The Eclectic Singers, dans la logique de l'ensemble vocal qui les fait tous les deux rêver, The King's Singers. Les deux premiers concerts auront lieu à Bastogne le 30 octobre prochain et à Namur le 6 novembre. Ils vous promettent un programme varié et diversifié, du Brahms, du Rossini mais aussi The Beatles et Billy Joël. Ces professionnels avouent aimer chanter pour leur propre plaisir bien sûr mais surtout pour le plaisir du public.
Amélie Ringlet, Sophie Dury, Rob Cuppens, Geoffrey Degives, Benoît Delvaux et Grégory Decerf ne peuvent concevoir une journée sans chanter. Professionnels, ils enseignent tous le chant. Ils se produisent régulièrement, sur scène. ''Chanter, chacun, seul dans son coin, c'est bien mais c'est aussi égoïste, souligne Grégory Decerf. Quand on est en concert, il y a le plaisir de la prestation. Le plaisir de rencontrer le public et de se faire apprécier par lui. C'est vraiment agréable.''
Geoffrey Degives et Grégory Decerf, les deux protagonistes du nouvel ensemble The Eclectic Singers ont déjà fait partie de bien des formations ou de choeurs plus importants. Toujours avec le plus grand plaisir même si, comme le souligne Grégory Decerf, ''dans un grand ensemble c'est plus impersonnel.''
Grégory Decerf et Geoffrey Degives, amis de longue date ont donc décidé de constituer un ensemble. Un véritable défi à relever. ''Les chanteurs chambristes ne sont pas très nombreux.'' Il faut donc pouvoir les séduire pour qu'ils aient envie de participer à cette aventure chantante. Une formation qui se doit encore d'être équilibrée en rassemblant soprane, ténor, baryton...

Vous conquérir
Le groupe était à peine constitué que Grégory et Geoffrey programmaient déjà deux concerts. Pas de temps à perdre. ''Si on ne fixe pas des dates, dès le départ, on ne le fait jamais! On repousse sans cesse les prestations.'' Les répétitions vont bon train. Elles se déroulent dans une bonne ambiance. ''Il y a beaucoup de complicité entre nous'' ajoute Grégory.
Ces deux jeunes passionnés ont envie que The Eclectic Singers multiplie les prestations chez nous mais aussi en Flandre où les ensembles vocaux sont plus répandus qu'en Wallonie et pourquoi pas en dehors de nos frontières. The Eclectic Singers a envie de conquérir les publics... Des organisateurs de festivals seront d'ailleurs présents aux premiers concerts: restera à les séduire. Si tout se passe bien, l'agenda de cet ensemble devrait se remplir très rapidement.
Des enregistrements devraient aussi avoir lieu dans un avenir proche. S'agira-t-il d'un CD, de démos? La question n'a pas encore été tranchée ce qui est certain c'est que l'enregistrement est le moyen idéal pour se faire connaître en dehors des concerts. ''Ce n'est pas de la prétention mais notre voeu le plus cher est d'atteindre le top niveau, précise plein d'espoir Grégory Decerf. Nous pourrons ainsi être reconnus.''

Ensemble à géométrie variable
Les membres The Eclectic Singers misent sur le talent mais aussi sur la particularité de leur formation pour séduire. Lorsque ces jeunes artistes parlent de l'ensemble, ils parlent d'un ensemble à géométrie variable. Pour les deux premiers concerts, ils seront six. ''On ne peut pas descendre en dessous de quatre voix il ne serait alors plus possible de faire de la polyphonie. Nous n'imaginons pas être plus de seize.'' Entre les deux, il y a de la marge. Et la porte est également ouverte à des chanteurs internationaux. ''Notre objectif est de faire découvrir au public et lui faire apprécier les jeunes musiciens professionnels belges et internationaux à travers un répertoire le plus large possible, tant à travers les époques qu'à travers les diverses régions du monde, en en respectant le plus fidèlement possible le style, la beauté et la profondeur.''
Ce sont les deux comparses qui ont encore composé le programme. Pas de Jacques Brel que Grégory Decerf aime chanter, juste pour le plaisir. Mais par contre des oeuvres de Byrd, Janequin, Lassus mais aussi Billy Joël et les Beatles.
Un moment à savourer le samedi 30 octobre, à 20h30, à l'église Saint-Pierre de Bastogne et le samedi 6 novembre, à 20h, à l'IMEP, rue Juppin à Namur. Prix d'entrée: 10 euros pour les adultes; 8 euros pour les étudiants de moins de 26 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.
Christine Bolinne