Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/9/2021
Robert Ruidant, le diacre de la paix, est décédé
Le diacre Robert Ruidant est décédé le 10 septembre dernier, il avait 86 ans. Un homme de paix qui, durant tout son diaconat notamment, s’est investi auprès des jeunes. Il en aura passé du temps dans les écoles pour sensibiliser les uns et les autres à la violence sous toutes ses formes.
Né à Aiseau, le 25 avril 1935, Robert Ruidant a été ordonné diacre le 4 décembre 1993, c’était à Vedrin (Comognes). Fondateur de l'asbl Paix sur Terre en 2002, il a été un zélateur infatigable de l'esprit de paix, particulièrement auprès des jeunes, dans les nombreuses écoles et paroisses où il était accueilli pour témoigner qu'il est possible de sortir de la violence par la réconciliation. Robert Ruidant n’a jamais ménagé ses efforts pour parler de la violence. Violence sous ses formes les plus diverses. Des enfants maltraités par leurs parents, par des proches, par d’autres jeunes ont osé parler de leur quotidien après une de ses interventions. Ils ont ainsi pris conscience que cette violence n'était pas ''normale'' que des services étaient en place pour les aider à porter un tel fardeau mais surtout à y remédier. Des garçons et des filles qui, parfois, banalisaient tellement la violence en en faisant leur mode de communication ont compris les conséquences de leurs actes.
Robert Ruidant avait aussi fait réaliser un badge pour ''Paix sur Terre.'' Le diacre aimait à dire: ''Si le jeune porte ce badge, c'est un engagement. Il se dit: 'à partir d'aujourd'hui, je vais essayer de semer le bonheur autour de moi en lieu et place de la violence.''' Ils ont été plusieurs milliers à le porter.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse