23/10/2010
Les sacrements: une ''Bonne Nouvelle'' pour aujourd’hui
Les chrétiens ont appris par le catéchisme de leur enfance que les sacrements sont au nombre de sept et que le Christ en est la source. Les années passant, les réalités se sont parfois estompées et les pratiques de beaucoup ont changé. Alors, la CIPL propose de rafraîchir les mémoires à travers des journées particulières: des témoignages, des enseignements autour de la confirmation et de l'eucharistie.
Le baptême des petits enfants est encore célébré, mais est-il vécu comme un sacrement de la foi ou comme un rite familial à l’occasion de la naissance? L’eucharistie dominicale est moins fréquentée. Est-ce seulement en raison du rythme de vie et des nombreuses sollicitations du week-end? Ne serait-ce pas aussi parce qu’elle n’est pas perçue comme une dimension essentielle de la vie chrétienne et d’abord comme une Bonne Nouvelle, une offre de bonheur venant de Dieu!
La participation active aux sacrements de l’Eglise demande une vraie initiation à la foi chrétienne, sans quoi les sacrements chrétiens seront perçus comme de simples rites religieux, étranges et ponctuels.
Les sacrements sont, chacun pour sa part, fruit de la grâce de Pâques: la vie se communique à ceux qui par la foi ont part à la mort et à la résurrection du Christ (Rm 6, 2-3). Elle nous rend capables de mener la vie selon les Béatitudes, d’être témoins du Christ au cœur du monde, de faire vivre nos communautés de foi.
Se mettre ensemble pour repenser la signification et la célébration de nos sacrements est un acte d’Eglise; c’est la chance qui nous est offerte au cours des deux années qui viennent. Quels que soient notre âge, nos activités professionnelles et familiales, nous pouvons Grandir dans la foi et grandir en espérance pour être témoins de Dieu en ce monde.
Pour entrer dans la réalité d’aujourd’hui des sacrements, en lien avec la Lettre des évêques de Belgique Re-Naître. Les sacrements, la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL) propose des journées de formation, à l’Institut Ste-Marie de Jambes.
Journées à visées pastorales : les enjeux, les célébrations, intégration dans une pastorale plus large où s’entremêleront exposés, témoignages et travaux de groupes.
Samedi 20 novembre: la Confirmation
Avec la participation de Paul De Clerck, responsable de la vie des paroisses, des célébrations et des sacrements au vicariat de Bruxelles et de trois jeunes confirmés (adolescents et adultes).
Samedi 11 décembre: l’Eucharistie
Avec la participation de Ghislain Pinckers, liturgiste du diocèse de Liège, Patrick Willocq, catéchiste et liturgiste du diocèse de Tournai, un prêtre, un visiteur de malades et une assistante pastorale témoignant de leur lien entre la communauté célébrante et la mission qui leur est confiée.
Chaque journée débute à 10h avec l'accueil. De 10h15 à 12h: exposé et témoignages; 12h30: repas (pique-nique, potage sur place); 14h: exposé; 14h45: travaux de groupe; 16h15: conclusion de la journée. Il vous en coûtera 10 euros par journée.
Renseignements et inscriptions: secrétariat de la CIPL, Judith Bollingh au 02/509.97.37 ou encore 0475/20.38.36.