Commission diocésaine de liturgie

Messe internationale du 22 août 2019, Beauraing. © M. Bollen

>>> Le 30 septembre dernier, par un motu proprio, le pape instituait le dimanche de la Parole "pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple" et le fixait au IIIe dimanche du temps ordinaire (le 26 janvier, en cette année 2020). Un dépliant, rédigé par la commission interdiocésaine de la pastorale liturgique, a été publié dans ce cadre. Pour le consulter, cliquez ici.

>>> Depuis 2017, chaque 29 novembre, le diocèse célèbre Notre-Dame de Beauraing avec le degré de Mémoire obligatoire (solennité aux Sanctuaires de Beauraing). Les textes de la messe propre sont disponibles dans le Propre des diocèses francophones de Belgique (tirage épuisé). Ils peuvent vous être fournis par email (liturgie@diocesedenamur.be) ou consultés en cliquant ici.

>>> Le dernier tome du Lectionnaire Romain de la Messe publié à la suite du Concile Vatican II est paru: il s’agit du Tome III – Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts, paru le 25 mars 2016. Cliquez ici.

Depuis le Concile Vatican II (1962-1965), chaque diocèse dispose d’une "Commission de liturgie" en vue de "promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque" (Const. Lit., n° 45). En fait, il faudrait plutôt parler d’un "service de liturgie et de pastorale sacramentelle", car la célébration des sacrements et des autres actions liturgiques postule aujourd’hui une formation (préparation) et un suivi, si l’on veut que les sacrements soient vécus comme "sacrements de la foi". Il existe dans le diocèse des équipes de préparation au baptême et au mariage et bien sûr à la confirmation et à la communion.

La réforme liturgique de Vatican II a créé de nouveaux livres liturgiques; il a fallu les présenter et les faire connaître, non seulement dans leur matérialité, mais dans leur esprit. Les livres liturgiques après quelques années font l’objet de révisions. Divers instruments de travail et de formation en suggèrent la signification et l’utilisation judicieuse. Une "pastorale liturgique" s’est organisée; des équipes liturgiques sont nées dans certaines paroisses ainsi que des équipes de préparation aux sacrements. Plus récemment, une équipe pour le Catéchuménat d’adultes a été constituée dans le diocèse.

La Commission est à la disposition de l’évêque du diocèse pour des tâches qu’il souhaite; à l’occasion, elle lui fait connaître certains besoins et propose son aide.

Il existe également une "Commission interdiocésaine de pastorale liturgique" dans laquelle toutes les Commissions diocésaines sont représentées.

Activités de la Commission diocésaine de liturgie (CDL)
Avec le temps, les activités de la CDL ont évolué. La présentation des livres liturgiques, comme le nouveau Rituel du mariage (2005) est toujours l’occasion d’une journée de formation, mais les formations peuvent porter sur bien des sujets, comme les équipes liturgiques, l’art de célébrer, etc.
La CDL comporte également deux groupes diocésains chargés de la formation au chant liturgique: "Une ardeur qui chante" (Luxembourg) et "Paroisses chantantes" (Namur).

D’autres groupements sont proches des préoccupations de la CDL, par exemple les Commissions diocésaines d’art sacré, de musique sacrée, de pastorale familiale, des visiteurs de malades, etc.

Récemment, la CDL a organisé des formations concernant la liturgie du mariage. Son prochain objectif, demandé par l’évêque du diocèse, concerne la formation d’équipes pour la pastorale des funérailles.

Public concerné
Les rencontres de formation sont destinées aux prêtres et aux diacres, mais aussi aux différents agents pastoraux (assistantes paroissiales, religieux(ses) engagé(e)s en pastorale) et par-delà, aux chrétiens intéressés.

La CDL participe également aux activités de la Commission interdiocésaine de liturgie, notamment à l’Ecole de liturgie, aux sessions annuelles de liturgie et à la rencontre bisannuelle de formation à Ciney.

À l’occasion du 50e anniversaire de Vatican II, le diocèse assurera diverses formations dans diverses régions; la CDL participera à ces formations ouvertes à un large public.

Les spécificités de la CDL dans le diocèse de Namur
Chaque diocèse a son histoire et sa manière d’envisager et d’animer l’action pastorale liturgique. On peut en dire autant des doyennés qui prennent également des initiatives dans ce secteur.

Une des particularités du diocèse de Namur est d’être le plus grand territoire avec les deux provinces de Namur et de Luxembourg. Il faut donc que ces deux entités soient représentées dans les groupes de travail.

Autre particularité: les distances et l’habitat principalement rural auquel il faut s’adapter.

Les membres de la CDL

Le bureau du Service diocésain de la liturgie est composé des abbés André Haquin (président), Xavier le Paige (secrétaire) et de M. Maxime Bollen (assistant paroissial attaché au service, trésorier).

M. Maxime Bollen
Rue du séminaire, 11b
5000 Namur
liturgie@diocesedenamur.be
www.facebook.com/SPLNamur

Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Propre N.-D. Beauraing 31 Oct 2019  Télécharger (157,70 kb)
Le tome III du Lectionnaire est sorti de presse 31 May 2016  Télécharger (499,35 kb)
Dimanche de la Parole - CIPL 17 Jan 2020  Télécharger (4,64 Mb)