24/4/2019
Chant Nouveau: une 1ère journée à la découverte de chants liturgiques
Après le Chantier Paroissial et la Catéchèse, c’est autour du chant liturgique qu’a eu lieu le troisième grand rassemblement diocésain aux Sanctuaires de Beauraing, le 22 avril dernier. Ils étaient une centaine, venus des quatre coins de notre diocèse, pour apprendre de nouveaux chants en vue de les mettre ensuite en œuvre dans leurs paroisses respectives.
Comme l’a rappelé le chanoine Rochette lors de son mot d’accueil, une attention particulière a été donnée à la musique liturgique dans le diocèse de Namur depuis les années 2000. Si les propositions ont pris différentes formes au fil des années, cette volonté est toujours restée bien présente. Ainsi, à la suite de Paroisses Chantantes (en province de Namur) et d’Une ardeur qui chante (en province de Luxembourg), des passionné(e)s du chant liturgique ont proposé une première journée intitulée Chant Nouveau. Leur objectif était double: faire découvrir des compositions et donner quelques outils réflexifs et pratiques.
Pendant cette journée, les participants ont eu l’occasion de découvrir une quinzaine de chants recouvrant un vaste horizon: l’entrée, l’ordinaire de la messe, la sortie ou les funérailles avec ''Ni la mort, ni la vie''. Tous ces chants (sauf un, écrit sur une mélodie Jean Langlais, d’origine française) avaient la particularité d’avoir été composés par des auteurs belges. Jean-Marie Aubry, Jean-Luc Lepage, Firmin Decerf, Benoît C. (un membre de la fraternité de Tibériade) ou encore Philippe Robert ont rythmé la journée. Trois animateurs (Grégory Decerf, François Levaque et l’abbé Xavier le Paige) ainsi qu’un organiste (Jean-Luc Lepage) se sont relayés pour soutenir les choristes, qui chantaient tantôt à l’unisson, tantôt à quatre voix.
La majeure partie de la rencontre s’est déroulée dans l’église du Rosaire. Néanmoins, le soleil étant lui aussi de la partie, il a été offert aux participants de vivre deux temps en plein air: une répétition, à l’esplanade et un temps de prière, à l’aubépine. La journée s’est achevée, pour celles et ceux qui le souhaitaient, par la célébration du lundi dans l’octave de Pâques, présidée par le chanoine Rochette, vicaire épiscopal en charge de la catéchèse, de la liturgie et de la formation.
Nous voudrions profiter de ces quelques lignes pour encore remercier toutes les personnes qui ont participé à la rencontre. Leur venue était pour nous un signe d’encouragement et de motivation. D’autres projets sont encore dans les cartons de l’équipe de préparation et ne demandent qu’à être mis en œuvre. Nous ne manquerons pas de le faire savoir à ceux que cela intéresse.
Sachez qu’il vous est toujours possible d’acheter des carnets de partitions ainsi que des fiches-outils auprès du Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (par email: liturgie@diocesedenamur.be ou par la messagerie de la page Facebook: fb.me/CDLNamur).
Maxime Bollen