24/1/2012
PONDRÔME
Arnaud a été ordonné diacre en vue du sacerdoce
Ce dimanche 22 janvier, Mgr Vancottem a ordonné un nouveau diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse de Namur. Il s’agit d’Arnaud Ngouedi, actuellement séminariste en 4ème année de théologie au Studium Notre-Dame de Namur. L'église paroissiale Sts-Côme-et-Damien de Pondrôme, dans le doyenné de Beauraing, était bien remplie pour accueillir l'évêque, qui visitait ainsi pour la première fois le secteur pastoral de Pondrôme, soit quatre paroisses et une chapellenie.
Le jeune curé de Pondrôme, l'abbé Jean-Urbain Ngombe, a accueilli l'évêque et l'assemblée avec cœur, heureux d'avoir pu accompagner, avec les paroissiens, pendant 3 années, un jeune homme qui veut se mettre au service de l'Eglise. Arnaud Ngouedi a un parcours original, qui l'a conduit jusqu'à ce beau jour. Le chanoine Rochette, recteur du Séminaire de Namur, a présenté le candidat: Arnaud est né le 15 août 1978 à Nkayi (Congo-Brazzaville), dans une famille de 6 enfants dont l'aîné est prêtre spiritain. Baptisé à l’âge de 17 ans, Arnaud est entré en contact avec la communauté des Béatitudes présente dans sa paroisse de Pointe-Noire. Admis comme séminariste en 2004, il a suivi le premier cycle de sa formation sacerdotale à Bangui (République centrafricaine) et a commencé la théologie à Toulouse.
Arrivé à Namur, où, après une année de probation, il a été accueilli comme séminariste du diocèse en 2010, Arnaud est actuellement séminariste en 4ème année de théologie au Studium Notre-Dame; il vit son insertion pastorale dans les paroisses de Pondrôme, Froidfontaine, Honnay-Revogne et Vonêche depuis 3 ans. L'évangile de l'appel des premiers disciples, ce dimanche, convenait bien à la liturgie, belle, ample et simple, qui a vu Arnaud répondre à l'appel de l'évêque, dans le choix du célibat, dans l'obéissance à l'évêque et dans le service humble de l'Eglise et de Dieu. La chorale du secteur de Pondrôme, à laquelle s'était jointe une chorale africaine de Namur, a accompagné admirablement la prière de l'assemblée. Si Dieu veut, Arnaud deviendra prêtre au mois de juin prochain, avec deux autres séminaristes, à la cathédrale de Namur.

Photos: Arnaud assiste Mgr Vancottem à l'autel, et Arnaud durant la litanie des saints (photo: Charles Reyter, Séminaire de Namur).