16/4/2020
Appeler pour briser l'isolement
''Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c’est de les ECOUTER. De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa parole, de même le commencement de l’amour du prochain consiste à apprendre à l’écouter.'' Ces propos du pasteur protestant Dietrich Bonhoeffer sont repris par les évêques de Belgique. L'objectif des évêques étant d'inciter tout un chacun à user de son téléphone pour prendre des nouvelles d'une personne isolée ou bien sûr aussi pour exprimer sa propre détresse.
En ce temps de confinement, bien des personnes se retrouvent seules, voire isolées, avec leurs questions, leurs angoisses, leurs inquiétudes… Elles ont besoin de s’exprimer, et c’est légitime, voire même vital. Les évêques francophones de Belgique encouragent donc vivement les chrétiens à se mettre à leur écoute. Un coup de téléphone, un échange de mails ou de courrier, peuvent être bienfaisants.
Dans les paroisses et les unités pastorales, les responsables pastoraux sont eux aussi prêts à offrir une oreille attentive. En certains lieux, des initiatives spécifiques ont été prises à cet effet.
Par ailleurs, deux associations d’écoute téléphonique, existant depuis longtemps déjà et travaillant avec des bénévoles formés à cet effet, ont renforcé leur disponibilité pour mieux répondre aux appels qui arrivent en cette période compliquée. La confidentialité de l’appel ainsi que l’anonymat de l’appelant et de l’écoutant sont garantis.
Télé-Accueil propose ainsi un espace de parole et d’écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Chacun, quel que soit son âge, son problème, ses convictions est respecté dans ce qu’il vit. Télé-Accueil, 24 heures sur 24, informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.
Le numéro à former est le 107, un numéro gratuit - />www.tele-accueil.be

A votre service encore TEP
Le service Tel-Ecoute-Prière offre une écoute bienveillante de chrétiens, sept jours sur sept, en cette période de confinement. Les bénévoles complètent leur écoute par un moment de prière avec l’appelant, si celui-ci le souhaite, ou en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants. Une personne est à votre écoute, 7 jours sur 7,de 9 à 12h, 14h30 à 17h30 et de 19 à 21h. Former le 02/721 30 21 – www.tel-ecoute-priere.be

(*) assassiné par les nazis en 1944