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Chastrès - (c) Jean-Pol Grandmont

Salaires 2022

Retrouvez les salaires indexés pour l'année 2022 dans l'espace "Documents à télécharger" aux points 03A1 et 03A2.

Baux à ferme des biens publics

Le SPW Agriculture – Direction de l’Aménagement Foncier Rural a rédigé une brochure concernant les baux à ferme des biens publics. Vous trouverez cette brochure ainsi que d’autres informations importantes concernant le bail à ferme en cliquant sur un des liens suivants:

LIEN n°1

LIEN n°2

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Le trésorier

Le trésorier est nommé parmi les marguilliers et son mandat doit être renouvelé chaque année. Le bon sens commande qu'on ne change de trésorier que si c'est vraiment nécessaire car c'est lui qui est l'agent le plus actif de l'administration fabricienne. S'il est efficace, compétent et soigneux, il faut le conserver le plus longtemps possible ; si au contraire, il est incompétent ou négligent, on en choisira un autre le plus vite possible. La responsabilité des fabriciens est gravement engagée sur ce point.

Le trésorier peut bénéficier d'une indemnité, modeste en regard de son service et de sa responsabilité. Cette indemnité est égale à 5% du montant des recettes ordinaires de la fabrique, compte non tenu du subside communal (art. 17 des recettes ordinaires) et de la quote-part de charges sociales supportée par les travailleurs (art. 18 a.). Il faut noter que, dans l'état actuel de la jurisprudence, cette indemnité payée au trésorier n'est pas taxable à l'impôt des personnes physiques. Elle doit être considérée comme un remboursement forfaitaire de frais engagés pour la fabrique.

Le trésorier est réputé comptable public pour tous les actes ou faits se rapportant à sa gestion financière (art. 10 de la loi du 4 mars 1870, §2). 

Ceci signifie qu'il doit :

  • procurer la rentrée des sommes dues à la fabrique et faire à cet effet toutes les diligences nécessaires ;
  • donner quittance au nom de la fabrique ;
  • payer, sur présentation de mandats signés par le président du bureau et à concurrence des sommes inscrites au budget, les sommes dues par la fabrique ;
  • tenir les registres de comptabilité, à savoir le journal, registre coté, numéroté et paraphé par le président du bureau, où l'on inscrit jour par jour les recettes et les dépenses et, si possible, un grand livre de recettes et dépenses dans lequel un ou plusieurs feuillet(s) sont consacrés à chacun des articles du budget en recettes et en dépenses ;
  • placer en banque l'argent en caisse et celui des troncs et des collectes destinés au culte;
  • présenter chaque année au conseil au premier dimanche de mars le compte de l'année écoulée.

Le trésorier est également compétent en matière administrative. 

A ce titre, il doit :

  • exécuter les marchés conclus par le bureau pour la dépense de l'église et les frais de sacristie,
  • faire tous les actes conservatoires pour le maintien des droits de la fabrique,
  • accepter sous réserve d'approbation les donations entre vifs et en faire rapport au bureau,
  • faire rapport au bureau des legs au profit de la fabrique,
  • signer au nom de celle-ci les actes d'acceptation définitive des donations et de délivrance des legs,
  • avertir le bureau de l'échéance des baux,
  • placer les capitaux provenant de ventes, ou de dons et legs,
  • veiller spécialement, avec le bureau, à l'entretien des bâtiments, 
  • soutenir au nom de la fabrique les procès dans lesquels elle est engagée.

La nomination d'un nouveau trésorier donne lieu à ce qu'on appelle un compte de clerc à maître, c'est-à-dire un compte écrit par lequel le trésorier sortant donne précisément la situation financière active (caisse, comptes financiers, créances à recevoir) et passive (dettes, sommes restant dues) de la fabrique, depuis le dernier compte approuvé, en ce compris les créances ou dettes éventuelles du trésorier vis-à-vis de la fabrique. Le nouveau trésorier accepte le compte purement et simplement ou peut émettre des réserves. Dans ce cas, le conseil de fabrique l'examine et peut à son tour l'accepter ou le rejeter ; le Gouverneur de la province décide en dernier lieu.

Vous trouverez sur le site Internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) un modèle de compte de clerc à maître et quitus.

Enfin, il ne faut pas confondre le trésorier de fabrique avec le comptable professionnel qu'on rencontre parfois, travaillant généralement pour plusieurs fabriques, rémunéré sur base horaire sur production de factures : ce comptable est un fournisseur de services, il ne s'apparente pas au trésorier qui reste en tout état de cause seul responsable de la comptabilité fabricienne. L'existence d'un comptable et la prise en charge de sa rémunération se justifient par le fait que la comptabilité fabricienne est, et deviendra encore, relativement complexe et souvent difficile à maîtriser par un trésorier bénévole parfois peu formé aux techniques financières. L'utilité de ces comptables professionnels sera, pensons-nous, de plus en plus reconnue, même par les communes amenées à les rémunérer indirectement par le biais du supplément communal.

Service aux fabriques d’église

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Budget 2021

Conformément au décret du 13 mars 2014 portant sur la réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église, le budget 2021 doit être arrêté et transmis pour le 30 août 2020 simultanément à l’évêché et à la commune.

L’évêque arrête définitivement les dépenses relatives à la célébration du culte (chapitre 1 des dépenses ordinaires) et approuve le document pour le surplus dans un délai de 20 jours. Et la commune prend sa décision dans un délai de 40 jours (+ 20 jours). A défaut de décision dans ce délai, l’acte est exécutoire.

Les pièces justificatives à joindre au budget sont les suivantes :

  • un tableau explicatif sommaire des prévisions budgétaires figurant dans le budget ou la modification budgétaire ;
  • un tableau prévisionnel de l’évolution des charges salariales (par exemple, le tableau fourni par le secrétariat social) ;
  • un état détaillé de la situation patrimoniale ;
  • un tableau des voies et moyens (pour le financement des dépenses extraordinaires) ;
  • le cas échéant, un relevé prévisionnel des funérailles, mariages et autres célébrations cultuelles privées.

Les montants à prévoir pour l’article 11 des dépenses ordinaires sont les suivants :

11 a. : Revue diocésaine de Namur (Communications) - 40,00 euros
11 b. : Documentation et aide aux fabriciens - 35,00 euros
11 c. : Aide à la gestion du patrimoine (! par édifice du culte) - 50,00 euros
11 d. : Annuaire du diocèse - 25,00 euro

Quant à l’article 50 sous-rubrique des dépenses ordinaires (SABAM, SIMIM et URADEX), il faut prévoir un montant de 72 euros. 

L’ensemble des montants fixés prennent en compte les coûts relatifs au Temporel du Culte. Par ailleurs, l’Annuaire est à acquérir auprès des CDD (Namur et Arlon) et autres librairies religieuses du diocèse, qui en assurent la distribution et la facturation.

Service aux fabriques d’église

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Suspension des délais de tutelle jusqu’au 30 avril 2020

Comme vous le savez, le Gouvernement wallon avait adopté le 18 mars 2020 une circulaire visant la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et de la réglementation wallonnes ou adoptés en vertu de celle-ci.

Cette suspension initialement prévue du 18 mars 2020 jusqu’au 17 avril 2020 est prorogée jusqu’au 30 avril 2020 inclus par un arrêté paru au Moniteur belge du 21 avril 2020.

Cela signifie que pour le calcul des délais de tutelle on ne tiendra pas compte de la période du 18 mars 2020 jusqu’au 30 avril 2020 inclus. C’est particulièrement important pour les comptes annuels qui sont transmis actuellement, ainsi que pour les dossiers transmis dans le cadre de la tutelle générale à transmission obligatoire ou les autres documents transmis dans le cadre de la tutelle spéciale d'approbation, tels que les modifications budgétaires et les budgets.

Ce nouvel arrêté du Gouvernement wallon précise par ailleurs que la suspension des délais n’empêche pas les autorités tant régionales que communales de continuer à prendre des décisions même dans les situations où les délais sont suspendus.

Catherine Naomé
Service aux fabriques d'église
23 avril 2020

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Nouveaux barèmes pour le personnel d’église à partir du 1er avril 2020

Suite au dépassement de l’indice pivot, les barèmes des employés d’église sont revus à la hausse.

La nouvelle fiche des salaires du personnel salarié des fabriques d’église applicable à partir du 1er avril 2020 est disponible en cliquant ici

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Qu'en est-il de la date de dépôt des comptes 2019 et des délais de tutelle ?

Le 16 mars 2020, le Gouvernement wallon a adopté une circulaire relative aux mesures administratives et organisationnelles encadrant la crise sanitaire due au Covid-19.

Par cette circulaire, le Ministre wallon Pierre-Yves Dermagne invite les communes et les Gouverneurs à faire preuve de tolérance administrative dans leur rôle d’autorité de tutelle sur les établissements de gestion d’un culte reconnu.

Par un courrier de ce 27 mars, le Ministre wallon précise que la réunion des établissements chargés de le gestion du temporel des cultes reconnus, devant se tenir courant du mois d’avril – et ayant pour objet l’adoption du compte et le renouvellement partiel des membres des organes de gestion – peut se modaliser sous la forme de vidéo-conférence, ou moyennant l’accord des membres communiqué par courriel.

On procédera comme suit :

1. Pour l’approbation du Compte 2019 de la fabrique d’église

a) Chaque conseiller reçoit par email le Compte 2019 et les Observations.

b) Les échanges et la discussion se réalisent en vidéo-conférence où chacun peut s’exprimer. En fin de réunion virtuelle, chaque conseiller marque son accord ; ensuite par email communique son accord à l’expéditeur. Chaque email vaut signature en guise d’approbation et doit ensuite être joint au Compte 2019.

c) Si les moyens techniques ne permettent pas d’organiser une vidéo-conférence, chaque conseiller, après avoir reçu par email le Compte 2019 et les Observations, exprime ses remarques par retour d’email ; ensuite par email communique son accord à l’expéditeur. Chaque email vaut signature en guise d’approbation et doit ensuite être joint au Compte.

d) Si une telle procédure, par vidéo-conférence et/ou par échange d’emails, n’est pas réalisée, un report peut être envisagé. Celui-ci ne pourra cependant pas excéder un délai raisonnable qu’il incombera à chacun de respecter, compte tenu de l’évolution des mesures décidées par l’Autorité fédérale.

2. Pour les élections 2020

Les mêmes procédures (vidéo-conférence ou échange d’emails) peuvent être réalisées. Si ce n’est pas possible, un report peut être envisagé, mais dans un délai raisonnable qu’il incombera à chacun de respecter.

3. Si un report est décidé, il sera notifié par email à cette adresse :  temporel.namur@gmail.com, en spécifiant également la date du report.

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Par ailleurs, le 18 mars 2020, le Gouvernement wallon a adopté une autre circulaire visant la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et de la réglementation wallonnes ou adoptés en vertu de celle-ci.

A dater du 18 mars 2020, les délais de tutelle sont suspendus pour une durée de 30 jours (donc jusqu’au 17 avril inclus) prorogeable deux fois pour une même durée.

La suspension des délais n’empêche toutefois pas les autorités tant régionales que communales de continuer à prendre des décisions relatives aux dossiers dont le traitement administratif est finalisé.

Namur, le 30 mars 2020,
Catherine NAOMÉ, Service aux Fabriques d’église
Jean-Marie HUET, Vicaire épiscopal pour le Temporel du culte

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Covid-19: quelques recommandations aux fabriciens

Chers fabriciens et chers confrères,

Dès ce mercredi 18 mars à midi, après la décision du Conseil National de Sécurité d’hier, notre pays sera en confinement général, avec cependant des exceptions qui évitent un lockdown intégral.

Malgré l'annulation des célébrations publiques, je conseille de laisser les églises ouvertes pour permettre aux chrétiens (et aux autres !) de s'y recueillir individuellement. En ces temps d’inquiétude, nous avons plus que jamais besoin de la Présence du Seigneur dans nos églises et dans nos cœurs. J’estime aussi que les sonneries de cloches doivent être maintenues, même si elles n’appellent plus à des offices. Nos cloches rythment le temps avec une régularité constante et apaisante : les rendre muettes ajouterait de la sinistrose inutilement et nous priverait de repères temporels bien utiles.

Il a été demandé de vider les bénitiers afin d'éviter tout risque de contamination en se signant à l'eau bénite. Je conseille également – par respect pour les visiteurs mais aussi pour notre personnel d’église - de désinfecter régulièrement les poignées de portes ou tout autre objet régulièrement touché par les visiteurs.

Je recommande de suspendre le nettoyage des églises. Si les sacristains décident de continuer leur travail, qu’ils respectent scrupuleusement les consignes de sécurité (distanciation sociale ; lavage de mains ; etc.). S’ils craignent d’être contaminés, ils peuvent invoquer leur droit de retrait et suspendre l’exécution de leur contrat de travail. Que chacun se sente libre et responsable dans sa décision. Par l'annulation des célébrations, les organistes et chefs de chœur se retrouvent momentanément sans travail mais ils peuvent continuer chez eux la préparation des semaines à venir et l’exercice de leur art musical.

Les réunions de Conseil de Fabrique d'église, de Bureau, de GEFE ou toute autre réunion sont à proscrire. Les comptes doivent être déposés avant le 25 avril 2020, ce qui laisse le temps de s'organiser pour reporter la réunion de début avril à la fin du mois. Si un report de la date butoir ou un allongement du délai de tutelle devaient intervenir, nous vous informerons. À noter que ce sont les réunions qui sont déconseillées mais le travail du Trésorier peut continuer avec les moyens informatiques habituels, de même que la circulation d’informations et de documents par voie électronique. 

Ces consignes sont sujettes à modification en fonction des nouvelles directives émanant du Conseil National de Sécurité ou des Évêques de Belgique. La situation que nous vivons est inédite. Nos actes doivent être guidés par le souci de la santé des autres et de nous-mêmes, et par le bon sens !  

Prenez soin de vous et de vos proches.

Namur, le 19 mars 2020
Chanoine Jean-Marie HUET
Vicaire épiscopal

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Bail à ferme - Coefficients de fermages applicables au 1er janvier 2020

Le Gouvernement wallon a fixé les coefficients de fermage des terres agricoles et des bâtiments agricoles pour l’année 2020 (Moniteur belge du 13 décembre 2019 – Publication du 5 décembre 2019 faite en exécution de l’article 3, § 1er de l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2016 portant exécution du décret du 20 octobre 2016 limitant les fermages applicables à partir du 1er janvier 2020, p. 113359).

En cliquant ici, vous trouverez le tableau des coefficients de fermage pour les provinces de Namur et Luxembourg.

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Modifications importantes au niveau des comptes décanaux dès 2020

Le calendrier des collectes pour l’année 2020 est paru dans le numéro de décembre 2019 de Communications (page 348). Dans la foulée de cette annonce, deux modifications interviennent dès à présent. Merci d’en prendre bonne note.

1.    Une collecte pour la Terre Sainte peut être organisée le Vendredi Saint ou un autre jour de l’année ; une rubrique à cet effet sera créée dès la collecte des Saintes Huiles.
2.    Le numéro de compte bancaire actuellement utilisé (CCP BE67 0000 1289 0387) sera prochainement désactivé. Voulez-vous bien dès à présent utiliser le nouveau compte BELFIUS BE98 0689 3596 9393.

Rappel important : la procédure prévoit que chaque paroisse remplit le document de compte et le transmet au gestionnaire du compte décanal de même que la somme collectée. Le gestionnaire désigné au niveau du doyenné collationne les données, les confronte aux versements effectués sur le compte décanal et dresse un récapitulatif qui est transmis à l’évêché ainsi que les montants récoltés.

Par souci de transparence et dans le respect des Directives de la Charte de bonne gestion des biens d’Eglise, l’Evêché s’engage dorénavant à transmettre la totalité des sommes collectées au niveau du diocèse vers les bénéficiaires désignés et ce dans les meilleurs délais. Il est donc primordial que chacun (tant au niveau des paroisses que des doyennés) respecte strictement la procédure afin que nous puissions tenir nos engagements.

Je reste à la disposition de chacun pour des explications complémentaires à ce propos.

Jean Luc Collage,
économe diocésain
Infos : 081 25 10 93 – collage@diocesedenamur.be.

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Réunions obligatoires du conseil de fabrique et du bureau des marguilliers – Rappel du calendrier

5 janvier 2020 (1er dimanche)
Réunion ordinaire du conseil de fabrique :
•    Cette réunion, ainsi que celle du mois d'octobre (infra), peut être consacrée à la gestion du patrimoine : examen de l’état des bâtiments, des loyers et des fermages, du placement des capitaux et des travaux d’entretien ;
•    Divers.

1er mars 2020 (1er dimanche)
Réunion ordinaire du conseil de fabrique :
•    Le trésorier présente les comptes de 2019 ;
•    Vérification de l’inventaire ;
•    Divers.

5 avril 2020 (1er dimanche)
Réunion ordinaire du conseil de fabrique :
•    Le compte 2019 est arrêté définitivement et transmis simultanément au conseil communal et à l’Evêque avant le 25 avril 2020 ;
•    Élection, pour six ans, de la petite moitié du conseil, par bulletins et au scrutin secret ; ont seuls droit de vote les conseillers non sortants et les membres de droit ;
•    Élection, pour un an, du président et du secrétaire du conseil ;
•    Élection, pour trois ans, d’un membre du bureau des marguilliers, en remplacement du membre sortant ;
•    Divers.
Réunion obligatoire du bureau des marguilliers
•    Élection, pour un an, du président, du secrétaire et du trésorier du bureau ;
•    Divers.

5 juillet 2020 (1er dimanche)
Réunion ordinaire du conseil de fabrique :
•    Le budget pour l’année 2021 est établi et transmis simultanément au conseil communal et à l’Evêque avant le 30 août 2020 ;
•    Si nécessaire, on peut voter une modification budgétaire pour 2020 ;
•    Divers.

4 octobre 2020 (1er dimanche)
Réunion ordinaire du conseil de fabrique :
•    Une dernière modification budgétaire peut encore être votée pour 2020 et transmise au plus tard pour le 15 octobre 2020 ;
•    Cette réunion, ainsi que celle de janvier (supra), peut être consacrée à la gestion du patrimoine : examen de l’état des bâtiments, des loyers et des fermages, du placement des capitaux et des travaux d’entretien ;
•    Divers.

Remarque : toute réunion extraordinaire du conseil de fabrique doit être préalablement autorisée par l’Evêque diocésain ou le Gouverneur de province.

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A vos agendas

Le Service des Fabriques d’église et le Service du Patrimoine à l’Evêché de Namur organiseront prochainement à l’attention des fabriciens du diocèse de Namur une session de formation en Province de Luxembourg et en Province de Namur.

Vous pouvez déjà bloquer les dates des 19 et 26 mars 2020. Les détails pratiques vous seront communiqués ultérieurement, par courrier et par e-mail.

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Loi sur les marchés publics – Nouveaux seuils européens

Des nouveaux seuils européens pour les procédures de passation des marchés publics et des concessions ont été publiés dans le Journal officiel européen du 31 octobre 2019. Ces nouveaux seuils entrent en vigueur le 1er janvier 2020 et sont fixés pour une période de deux ans.

Vous pouvez les consulter sur le site du Journal Officiel de l’Union Européenne (https://eur-lex.europa.eu) du 31 octobre 2019 (L 279).

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Casuel

La Conférence des Évêques francophones a proposé aux diocèses une prochaine modification du casuel pour les mariages et les funérailles, passant de 160 € à 200 €. Les dernières modifications datent de 2010 et 2015.

L’évêque de Namur et son conseil épiscopal, après en avoir parlé avec les doyens du diocèse, ont décidé de procéder à cette modification, comme l’ont fait déjà les diocèses de Liège et de Tournai, afin d’unifier les pratiques dans la partie francophone du pays ; les vicariats du Brabant wallon et de Bruxelles ont des tarifs plus élevés, semblables aux tarifs dans la partie néerlandophone du pays.

Plusieurs éléments doivent être apportés pour expliquer cette augmentation :

  • Le coût de la vie augmente, comme les divers prix et prestations : on a veillé, dans la nouvelle répartition, à revaloriser plusieurs postes, dont le célébrant, la caisse paroissiale et la fabrique d’église. On n’oubliera cependant pas que personne ne peut être privé de mariage ou de funérailles religieuses pour des raisons financières : les personnes pauvres seront accueillies et les frais seront alors portés par la communauté paroissiale locale, selon des modalités à convenir ; dans de tels cas, le célébrant renonce toujours à la part qui lui revient.
  • Le diocèse de Namur porte, davantage qu’auparavant, de nombreux frais et charges pour les services diocésains : frais de déplacement, formations, activités et événements… qui sont loin d’être couverts par la collecte du jour de Pâques (pour les besoins du diocèse), par les autres collectes et les revenus actuellement limités de l’a.s.b.l. évêché de Namur, dont le bilan consolidé présente, en 2018, un déficit.
  • L’augmentation décidée (40 €) constitue une part finalement assez minime dans les frais généraux à assumer lors d’un décès ou d’un mariage. On ne peut prendre argument de cette augmentation pour décrier le casuel, alors que tant d’autres tarifs augmentent : pompes funèbres, nécrologies dans les journaux, monuments funéraires, cérémoniaire de mariage, salles et banquets, etc.

La nouvelle répartition du casuel sera donc la suivante, à partir du 1er janvier 2020 (en comparaison de l’ancienne répartition, mise entre parenthèses) :

Célébrant: 35 (30)
Caisse paroissiale: 25 (15)
Chantre-organiste: 50 (50)
Sacristain: 15 (15)
Acolyte: - (2,50)
Fabrique d’église: 25 (22,50)
Diocèse: 50 (25)
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TOTAL: 200 € (160 €)

Le casuel des autres services (dernier adieu si funérailles déjà célébrées, temps de prière au crématorium, autres messes demandées…) reste lui inchangé, à 80 €.

Nous remercions les prêtres et autres acteurs pastoraux du diocèse de leur compréhension et de leur bienveillance, pour accompagner cette décision et sa mise en oeuvre.

+ Mgr Pierre WARIN

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Presbytère – Avantage en nature

La mise à disposition d’un logement constitue un avantage en nature imposable. Cet avantage est évalué forfaitairement. Les règles d’évaluation forfaitaire ont été revues au 1er janvier 2019. Ces nouvelles règles sont moins avantageuses qu’auparavant.

Vous trouverez ci-après un article très intéressant de Micheline Cara du Service juridique du Centre interdiocésain (Intercontact 2019/03, page 88-89).

Jusqu’au 31 décembre 2018, l’avantage de toute nature que constitue le presbytère à déclarer à l’impôt des personnes physiques, était calculé comme suit :

  • Si le revenu cadastral du logement était inférieur ou égal à 745 euros : 100/60 du revenu cadastral indexé multiplié par 1,25 ;
  • Si le revenu cadastral était supérieur à 745 euros : 100/60 du revenu cadastral indexé multiplié par 3,80.
    L’arrêté royal du 7 décembre 2018 publié au Moniteur belge du 27 décembre 2018 a modifié le mode de calcul de l’avantage en nature que constitue un logement en général et un presbytère en particulier.
    Cet arrêté royal qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 prévoit que l’avantage en nature que constitue un logement est égal à 100/60 du revenu cadastral indexé multiplié par 2.

Conséquence de cette modification pour les presbytères :

  • En règle générale, l’avantage de toute nature que constitue le presbytère était calculé pour un logement dont le revenu cadastral était inférieur à 745 euros. Donc la valeur de cet avantage à déclarer était égale à 100/60 du revenu cadastral indexé multiplié par 1,25.
  • A partir du 1er janvier 2019, la valeur de cet avantage en nature sera égale à 100/60 du revenu cadastral indexé multiplié par 2. La valeur à déclarer sera donc plus élevée.

Spécifiquement pour les presbytères, lorsqu’il s’agit de logements d’une certaine importance, l’Administration admet que

  • La partie qui n’est pas utilisée à des fins personnelles (par exemple, salle de réunion) est exclue ;
  • La partie qui est utilisée à des fins personnelles est réduite en fonction des besoins personnels, compte tenu de la situation familiale et sociale.

Concrètement l’avantage en nature à retenir dans le cas d’un prêtre vivant seul peut être établi sur base du revenu cadastral d’une petite maison ou d’un appartement d’une chambre situé dans le quartier ou dans un quartier limitrophe (Circulaire AG-Fisc N° 12/2014 (n° CI.R.H.241/632.642) dd. 02.04.2014).

La déclaration à l’impôt des personnes physiques 2019 qui reprend les revenus 2018 mentionnera la valeur calculée comme précédemment (100/60 du revenu cadastral multiplié par 1,25).

La déclaration à l’impôt des personnes physiques 2020 qui reprend les revenus 2019 mentionnera la valeur de l’avantage en nature calculée en appliquant 100/60 du revenu cadastral multiplié par 2.

Catherine Naomé
service des Fabriques d’église

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Computation du délai de tutelle

Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) a subi quelques modifications notamment pour la computation du délai de tutelle.

Chapitre III - Computation des délais

Art. L3113-1. Le point de départ du délai est le jour de la réception par l’autorité de tutelle « ou par l’organe représentatif du culte » (Décret du 4 octobre 2018, art. 18) de l’acte accompagné des pièces justificatives. Le jour de la réception n’est pas inclus dans le délai. (Le Gouvernement peut autoriser la transmission de l’acte accompagné de ses pièces justificatives à l’autorité de tutelle par la voie électronique conformément aux modalités qu’il détermine - Décret du 22 novembre 2007, art. 3).

Art. L3113-2. Le jour de l’échéance est compté dans le délai. Toutefois, lorsque ce jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le jour de l’échéance est reporté au jour ouvrable suivant. On entend par jour férié, au sens du présent décret, les jours suivants: le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1 er mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 21 juillet, le 15 août, le 27 septembre, les 1er , 2, 11 et 15 novembre, les 25 et 26 décembre ainsi que les jours déterminés par décret ou par arrêté du Gouvernement.

(…) –abrogé par Décret du 4 octobre 2018, art. 19

Le passage suivant a été abrogé : « La computation du délai est suspendue entre le 15 juillet et le 15 août. »
Cette modification risque de surprendre les communes qui ont l’habitude de supprimer ces 4 semaines d’été…
   

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Tutelle sur les actes des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus - Circulaire relative aux pièces justificatives

Le 4 octobre 2018, le Parlement wallon modifiait le régime de tutelle de certains actes des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus, essentiellement en matière de marchés publics et de concessions. Le 21 janvier 2019, la ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives adoptait une nouvelle circulaire détaillant les pièces justificatives. Cette circulaire peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du diocèse (www.diocesedenamur.be).

Il est précisé dans cette circulaire, dans la partie consacrée aux pièces justificatives à joindre aux actes financiers adoptés par les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus financés au niveau provincial, que des modèles :

  • de tableau des voies et moyens pour le financement des dépenses extraordinaires,
  • de tableau de suivi et de financement des travaux extraordinaires,
  • de mandats de paiement (document unique à compléter au cours de l’année),

sont mis à disposition des membres desdits établissements sur le portail des pouvoirs locaux (http://pouvoirslocaux.wallonie.be).

Pour les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus financés au niveau communal, ces modèles peuvent également être utilisés (mais il conviendra de les adapter car ils ont été spécifiquement élaborés pour les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus financés au niveau provincial).

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Le registre UBO

Une nouvelle directive administrative s’adresse spécifiquement à toute personne qui occupe une fonction d’administrateur au sein d’une asbl active dans notre diocèse (asbl d’œuvre paroissiale ou décanale, asbl scolaire, de formation ou caritative, mais aussi les asbl de communautés religieuses par exemple). Elle concerne le « registre UBO ».

La loi du 18 septembre 2017 relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ainsi qu’à la limitation de l’usage des espèces prévoit la mise en place en Belgique d’un registre (dénommé « registre UBO ») reprenant pour les asbl le nom de leurs administrateurs, des personnes habilitées à représenter l’association ainsi que celles chargées de la gestion journalière (donc tous les membres du Conseil d’Administration). 

L’inscription des données dans ce registre UBO doit être effectuée avant le 31 mars 2019. Il est donc temps de se mettre à jour car les sanctions prévues par la loi (amendes administratives) peuvent être comprises entre 250 et 50.000 € ! 

Qui doit effectuer la déclaration et quand ? 

  • Normalement le représentant légal de l’asbl, donc l’administrateur-délégué ou son président. Celui-ci peut déléguer ce rôle à l’un des membres du CA (secrétaire, trésorier…). 
  • En cas de modification, la mise à jour doit être effectuée dans le mois. 
  • Toutes les informations reprises dans le registre UBO devront être confirmées annuellement par le représentant légal de l’asbl.

Quelles sont les informations qui doivent être communiquées pour chaque personne concernée (appelée UBO) ? 

  • Nom et prénom, date de naissance, nationalité(s), adresse complète de résidence ; 
    • Pour les UBOs belges, ces données sont communiquées automatiquement par l’insertion du numéro d’identification au Registre national des personnes physiques ; 
    • Pour les UBOs étrangers, ces informations doivent être insérées manuellement. 
  • Date à laquelle la personne est devenue UBO (membre du Conseil d’Administration) ; 
  • La (ou les) catégorie(s) de UBO dont cette personne relève : administrateur / personne habilitée à représenter l’association / personne chargée de la gestion journalière. Si une personne appartient à plusieurs catégories, il faudra effectuer des enregistrements séparés par catégories. 

Pour enregistrer ces informations dans le registre UBO, il faudra joindre un document justificatif à l’appréciation du déclarant : copie de carte d’identité, composition du CA, extrait du Moniteur belge, compte-rendu d'une assemblée générale…

Comment est-on informé de son identification comme UBO dans le registre ? 

  • Cette information doit d’abord être donnée par la personne qui procède à l’inscription dans le registre UBO. 
  • Toute personne enregistrée dans ce registre UBO sera également informée par l’Administration de la Trésorerie de son inscription. 

Comment procéder pour compléter le registre UBO ? 

  • Lien d’accès :  https://finances.belgium.be/fr/E-services/ubo-register (version représentant légal).
  • Il est très clair et, dans la pratique, l’encodage des données est plus simple qu’il n’y paraît à première vue. 

Merci de faire circuler cette information sans tarder auprès des personnes concernées afin qu’elles puissent effectuer la démarche avant le 31 mars prochain !

Jean Luc Collage

Infos : Service du Temporel du culte – collage@diocesedenamur.be – 0476 80 30 15.

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Adresses utiles

Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour le Vicariat du Temporel, section Fabriques d’église

  • pour vos questions relatives à la gestion de votre fabrique d’église : Catherine Naomé (fabriques.eveche.namur@skynet.be) ;
  • pour vos questions relatives à vos comptes et budgets de fabrique : Philippe Goffin (accueil.eveche@skynet.be) ;
  • pour vos questions relatives à votre obituaire (registre des fondations) : Marie-Paule Renard (m.p.renard@skynet.be).

Pour le Vicariat du Temporel, section Patrimoine

  • pour vos questions relatives au patrimoine mobilier religieux et aux édifices du culte : Hélène Cambier et Christian Pacco (acf@diocesedenamur.be).

Pour le Vicariat du Temporel, section Affaires économiques

  • pour vos questions relatives à la gestion de vos asbl (décanales et paroissiales) : Jean-Luc Collage (collage@diocesedenamur.be).

Le Vicariat du Temporel du culte

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Le personnel d'église, le volontaire et le travailleur associatif

Un nouveau document a été rédigé à l’attention des fabriciens suite aux formations d'octobre 2018 à Namur et Libramont. Il concerne "Le personnel d'église, le volontaire et le travailleur associatif". Pour le consulter, cliquez ici...

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Salaires à partir du 1er octobre 2018

La nouvelle fiche des salaires applicables à partir du 1er octobre 2018 est disponible. Cliquez ici...

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Charte de bonne gestion des biens d’Eglise: un an déjà

Le 6 avril 2017, la Conférence des évêques de Belgique a promulgué une Charte de bonne gestion des biens d’Eglise. Nos évêques voulaient aider les personnes engagées dans la gestion matérielle et financière des biens de l’Eglise à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de respect des règles de la législation belge et du droit canonique, et pour le bien de la communauté ecclésiale. Jean Luc Collage a été chargé de l’accompagnement et de la mise en œuvre de ces mesures. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Une vingtaine de conférences de présentation de cette Charte ont déjà été organisées à l’initiative des doyens. Ces rencontres ont rassemblé les prêtres et laïcs engagés dans la gestion des œuvres paroissiales, des asbl décanales propriétaires des biens immobiliers mais aussi des fabriques d’église. A la fin de cette année tous les doyennés auront été informés.

Ces réunions suscitent beaucoup de questions, d’échanges d’expériences et de propositions d’adaptation des pratiques aux exigences du monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui.

Ainsi, contrairement aux fabriques d’église et aux asbl décanales, les paroisses disposent rarement d’une structure juridique adéquate pour leur fonctionnement quotidien. En collaboration avec les équipes locales du Chantier Paroissial, des moyens de constituer une asbl  d’Unité pastorale sont envisagés. L’asbl apporte l’avantage de la continuité dans le temps, la sécurité juridique pour les bénévoles qui s’investissent et préserve l’autonomie de chaque paroisse tout en regroupant les énergies ! Une dizaine d’asbl seront actives d’ici fin 2018 et le mouvement s’accélérera en 2019 pour gagner l’ensemble du diocèse.

En partenariat avec l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, une brochure sur la mise en œuvre d’un Conseil économique au sein des UP est à présent finalisée.  Elle deviendra le guide et le référentiel pour les gestionnaires des caisses paroissiales et de toutes les associations à but social-chrétien (modèle de statut d’asbl, répertoire des décrets à caractère financier…).

Les contacts sont également nombreux avec les asbl décanales tenues d’obtenir l’accord préalable de l’évêché pour toute opération engageant les biens immobiliers dont elles sont propriétaires. Ces rencontres sont l’occasion de revoir leur mode de fonctionnement, les conventions les liant aux comités locaux. Une réflexion est menée sur les perspectives de gestion à long terme de ce patrimoine immobilier dont la finalité est de servir la mission de l’Eglise.

Enfin, des contacts existent avec les communautés religieuses présentes dans notre diocèse et avec l’asbl Evêché de Namur.
Grâce aux efforts de tous, notre diocèse s’engage dans la ligne voulue par la Charte de bonne gestion !


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Les fabriques d’église doivent-elles avoir un code LEI ?

Depuis quelques semaines plusieurs fabriciens nous contactent afin d’obtenir des informations suite à un courrier reçu de leur banque au sujet d’un code LEI.

De quoi s’agit-il ?
Le code LEI – pour Legal Entity Identifier – est un identifiant unique d’entité juridique à l’échelle mondiale qui permet d’identifier les entreprises/organisations actives sur les marchés financiers. Il s’agit d’un code alphanumérique de 20 caractères. En tant que « personnes morales », les asbl mais aussi les fabriques d’église sont potentiellement concernées par cette mesure.

Quelles sont les transactions concernées ?
La possession d’un tel code est obligatoire depuis le 3 janvier 2018 pour pouvoir effectuer certaines transactions.

Sont clairement dans le champ d’application de la loi :
•    Souscription ou cession avant son terme d’un instrument financier traité sur un marché européen : actions, obligations (dont les émissions privées d’une banque), obligations d’état, bons d’état, bons du trésor, warrants, trackers, fonds cotés, certificats immobiliers, droits…
•    Les introductions en bourse (IPO).
•    Les transactions en options traitées sur un marché.

Il est à noter que les mouvements financiers liés à la vie de ces investissements ne sont pas considérés comme des transactions et ne nécessitent pas de code LEI :
•    Remboursement d’une obligation à l’échéance finale.
•    Paiement d’un coupon ou d’un dividende.

Sont clairement hors du champ d’application de la loi :
•    Assurances placement.
•    Comptes à terme et de dépôt.
•    Bons de caisse (uniquement si non négociés sur le marché réglementé).
•    Commercial Paper (marché primaire).
•    Parts/Droits de participation dans des sicav négociées hors de la Bourse.

En résumé, si votre fabrique d’église n’a investi que dans des bons de caisse d’une banque belge, dans une sicav (en principe interdit !), dans un compte à terme ou  un carnet de dépôts, vous n’êtes absolument pas tenu de vous procurer un code LEI.

Si votre fabrique d’église détient actuellement un bon ou emprunt d’état, elle peut le conserver jusqu’à son échéance finale sans acquérir de code LEI. Par contre, elle devra acquérir ce code si elle souhaite réinvestir dans ce type de placement ultérieurement.

Pour tout autre type d’investissement financier, l’acquisition d’un code LEI sera en principe exigée au préalable par votre banquier.

A toutes fins utiles, la société reconnue pour l’acquisition d’un code LEI est GS1 Belgium & Luxembourg qui opère comme agent de GS1 Germany. L’obtention de ce code-LEI se fait aisément via le site Web : https://www.gs1belu.org/fr/lei.
Le coût est de 89 € et une prolongation coûte annuellement 59 €.

Pour toute autre information à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter

Jean-Luc Collage
Infos : 0476/80.30.15 – collage@diocesedenamur.be

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Loi sur les marchés publics
Nouveautés depuis le 30 juin 2017

Les 7 et 14 septembre 2017, le Service aux Fabriques d’église de l’Evêché de Namur vous a présenté, en collaboration avec Madame Isabelle Closset, attachée juriste au SPW DGO5, la nouvelle loi sur les marchés publics. Suite à la publication de l’arrêté royal du 18 avril 2017, la loi du 17 juin 2016 sur les marchés publics remplaçant la loi du 24 décembre 1993 et ses arrêtés d’exécution est applicable depuis le 30 juin 2017.

Les fabriques d’église étant des établissements publics, elles sont soumises à la législation sur les marchés publics. Economiquement importants, les marchés publics permettent une ouverture du marché à une plus grande concurrence ainsi qu’une transparence et une égalité de traitement dans le choix des candidats et/ou soumissionnaires.

Vous trouverez, en cliquant ici, un power point résumant la nouvelle législation. En cliquant ici, vous en trouverez une version récapitulative sous forme de tableau (les montants s’entendent HTVA).

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Négociations avec la commune

Dès qu'un presbytère devient libre, les communes interpellent rapidement l'évêché pour connaître quelles sont nos intentions. 

Souvent des discussions s'entament directement au plan local, c'est-à-dire entre la commune et le clergé local. Les négociations vont parfois jusqu'à la conclusion d'un préaccord sur lequel il est difficile de revenir par la suite. 

Je demande donc que, pour toutes discussions concernant un presbytère, l'accord du vicaire au temporel soit préalablement sollicité. 

Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal

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Comptabilité – Modification budgétaire

Une fabrique d’église est autorisée, en cours d’année, de modifier le budget qui a été approuvé. Cette modification doit suivre la procédure appliquée aux budgets (envoi simultané à l’évêché et à la commune).

Si cette modification est en réalité un transfert de crédits sans influence sur le subside communal, il est possible de suivre une procédure simplifiée. En effet, les modifications de crédits à l’intérieur d’une même enveloppe budgétaire (le total du chapitre) ne doivent plus être soumises au contrôle réglementaire prévu, à condition de tenir compte des règles suivantes:

  • les modifications internes de crédit à l’intérieur d’un même chapitre doivent fair, e l’objet d’une décision du conseil de fabrique ;
  • à l’intérieur d’un même chapitre, le total des augmentations de crédit doit être équivalent au total des diminutions de crédit ;
  • le montant total prévu initialement pour le chapitre ne peut être changé ;
  • il doit s’agir de transferts de crédits prévus dans le budget initial ;
  • la règle ne vaut pas pour des dépenses facultatives et pour le service extraordinaire ;
  • les décisions du conseil de fabrique et les listes des adaptations internes de crédit faites au cours de l’année écoulée doivent être jointes au compte annuel.

Si votre modification est un transfert de crédits entre le chapitre I et le chapitre II, il n’est pas possible de suivre cette procédure simplifiée et cela, même si la modification est sans influence sur le subside communal. Dans ce cas, votre modification devra suivre la procédure identique à celle du budget initial (envoi simultané à l’évêché et à la commune).

Infos: Service aux Fabriques d’église - 081/25.10.85 (tous les jours, sauf le mercredi) - fabriques.eveche.namur@skynet.be.

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Installation électrique dans les églises

L’arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail (Moniteur belge du 21 décembre 2012) est applicable « aux employeurs et aux travailleurs et aux per, sonnes assimilées, visés à l’article 2, § 1er de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail » (article 1 de l&r, squo;arrêté royal).

L’article 2, § 1er de la loi précitée du 4 août 1996 prévoit que sont assimilés à des travailleurs notamment les stagiaires, les apprentis,… toute personne qui autrement qu’en vertu d’un contrat de travail, exécute des prestations sous l’autorité d’une autre personne.

Par ailleurs, l’arrêté royal du 28 février 1991 concernant les établissements soumis au chapitre II de la loi du 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu’&agra, ve; l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces circonstances (Moniteur belge du 13 avril 1991) prévoit en son article 1er, 24° que cette loi est applicable aux établissements de culte dont la superficie totale accessible au public est d’au moins 1000,00 m2.

En bref, cela signifie que :

  • Si la fabrique d’église est employeur (un sacristain ou un organiste par exemple), elle est soumise à l’arrêté royal du 4 décembre 2012 et doit donc mettre son installation électrique en ordre pour le 31 décembre 2016.
  • Si la fabrique d’église n’est pas employeur mais a une superficie ouverte au culte de plus de 1.000,00 m2, elle doit avoir son installation électrique en ordre dès maintenant en vertu de l’arrêté royal du 28 février 1991.
  • Si la fabrique d’église n’est pas employeur et que la superficie ouverte au culte est inférieure à 1.000,00 m2, elle n’a pas d’obligation légale de mise en conformité, sans préjudice de l’obligation contractuelle qui la lie à son assureur.
 

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