5/2/2019
Mgr Warin professeur au Séminaire: 6 leçons axées sur la spiritualité sacerdotale
A partir de ce 11 février et durant six lundis, Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse va reprendre des fonctions qui ont été les siennes durant de nombreuses années. Professeur au séminaire de Namur avant d'enseigner au séminaire de Liège qu'il présidera, il va assurer un cours de ''spiritualité sacerdotale.'' Dans ce cours plus spécialement centré sur le prêtre diocésain, Mgr Warin abordera notamment la place essentielle de la prière dans la vie de tous les chrétiens et des prêtres en particulier.
''Je me suis dit que je ne pouvais pas refuser.'' explique Mgr Pierre Warin. Refuser la demande que venait de lui adresser le chanoine Rochette. Le recteur du Séminaire Notre-Dame de Namur souhaitait confier le cours de spiritualité du prêtre diocésain à Mgr Warin. Même si ce cours ne figurait pas à proprement parler dans leur cursus, les séminaristes étaient bien sûr déjà sensibilisés au sujet. Et ce à travers des conférences, des rencontres avec leur père spirituel... Cette année, ils auront, en plus, un cours.
''Il s'adresse aux séminaristes bien sûr, précise l'évêque auxiliaire. Des prêtres m'ont déjà dit qu'ils seraient aussi présents. Mais, ce cours est ouvert aux assistants paroissiaux, aux animateurs pastoraux... à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la foi chrétienne.''
L'enseignement, une discipline que l'évêque auxiliaire du diocèse connaît bien. Il a enseigné durant cinq années au séminaire de Namur alors que celui-ci était encore installé à Salzinnes. Il était alors en charge du cours de philosophie et de morale. Il enseignera ensuite à Liège, toujours au séminaire, l'exégèse du Nouveau Testament. Séminaire dont il sera le président durant plusieurs années. ''Lorsque j'étais président de séminaire, j'avais pris l'habitude de rencontrer les séminaristes proches de l'ordination. Avec eux, dans la conversation, j'abordais justement la question de la spiritualité du prêtre diocésain.''
Mgr Warin accorde une grande importance à la préparation de son cours: ''Enseigner est une joie mais ce n'est pas sans peine. Je fais volontiers cet effort.'' En six soirées, il emmènera ainsi son auditoire à travers un cursus en quatre étapes. La première sera consacrée à la prière, à son importance. Il s'appuiera sur le Directoire pour la vie et le ministère du prêtre. ''Il n'y a pas de vie de prêtre sans prière, ponctue Mgr Warin. J'aborderai ce que la prière du prêtre a de spécifique. Saint Augustin avait coutume de dire à ses prêtres: pour vous, je suis un évêque mais avec vous, je suis un chrétien. '' La deuxième étape s'articulera autour de l'identité du prêtre. ''Je vais en m'appuyant sur les Ecritures montrer la beauté du ministère du prêtre. Je parlerai aussi du sacerdoce du Christ et de celui des fidèles, de ce sacerdoce baptismal. Trois sacerdoces qui s'articulent.'' L'eucharistie et son grand mystère seront développés au cours de la troisième étape. Le cours se terminera avec Pierre et Paul, deux grandes figures d'apôtres.
Mgr Warin se voudra encore pratique lors de l'une de ses leçons. Il entretiendra son auditoire sur l'importance de gérer son temps, son agenda. ''Tous les trois mois, je bloque, sur mon agenda, quelques heures, une après-midi voire une journée. Ce temps m'est réservé. Il faut arriver et c'est également vrai pour les prêtres à se réserver du temps pour soi. Cet équilibre est important pour être bien ancré en Christ. Pour être conscient de la beauté du ministère mais aussi pour tenir le coup.''
Ces cours, ouverts à tous, se donneront à partir de ce lundi 11 février, de 19h45 à 21h15 au Séminaire Notre-Dame, rue du Séminaire, 11, à Namur.
C.B.