Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/4/2014
Le roi Albert II et la reine Paola saluent le padre Iachini
Un dimanche que le padre Nicola Iachini n'est pas prêt d'oublier. Le roi Albert II et la reine Paola étaient parmi les nombreux italiens pour qui il a célébré la messe des rameaux. Un moment de ferveur bien sûr mais aussi de grande convivialité. Des souverains détendus, un padre aux anges et des Sambrevillois ravis de côtoyer aux plus près ceux qui étaient encore sur le trône de Belgique voici quelques mois seulement.
Campé sur le parvis, le padre Iachini, surveillait depuis plusieurs minutes, l'arrivée de la voiture des souverains. Campé sur le parvis, le padre Iachini, surveillait depuis plusieurs minutes, l'arrivée de la voiture des souverains.

Campé sur le parvis, le padre Iachini, surveillait depuis plusieurs minutes, l'arrivée de la voiture des souverains.

Le padre est le premier à saluer la reine Paola. Il avait déjà eu l'occasion de la rencontrer, en 1998, lorsqu'elle avait visité l'exposition de crèches à la chapelle de la Praile. Le padre est le premier à saluer la reine Paola. Il avait déjà eu l'occasion de la rencontrer, en 1998, lorsqu'elle avait visité l'exposition de crèches à la chapelle de la Praile.

Le padre est le premier à saluer la reine Paola. Il avait déjà eu l'occasion de la rencontrer, en 1998, lorsqu'elle avait visité l'exposition de crèches à la chapelle de la Praile.

Le doyen Philippe Masson est aussi présent pour accueillir le couple. Il se fera le porte-parole des Auvelaisiens présents et qui ont été nombreux à confier à leur curé:  ''On les aime bien.'' Le doyen ne s'est pas privé du plaisir de transmettre le message. Le doyen Philippe Masson est aussi présent pour accueillir le couple. Il se fera le porte-parole des Auvelaisiens présents et qui ont été nombreux à confier à leur curé:  ''On les aime bien.'' Le doyen ne s'est pas privé du plaisir de transmettre le message.

Le doyen Philippe Masson est aussi présent pour accueillir le couple. Il se fera le porte-parole des Auvelaisiens présents et qui ont été nombreux à confier à leur curé: ''On les aime bien.'' Le doyen ne s'est pas privé du plaisir de transmettre le message.

Le roi Albert II confie au padre Nicola qu'il parle un peu italien et qu'il comprend la langue de Dante. Le roi Albert II confie au padre Nicola qu'il parle un peu italien et qu'il comprend la langue de Dante.

Le roi Albert II confie au padre Nicola qu'il parle un peu italien et qu'il comprend la langue de Dante.

En français comme en italien, le padre et la reine ont beaucoup de choses à se dire. En français comme en italien, le padre et la reine ont beaucoup de choses à se dire.

En français comme en italien, le padre et la reine ont beaucoup de choses à se dire.

Détente et bonne humeur coloreront cette après-midi. Le député bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto s'entretient avec Albert II. Plus tard, il dira la fierté d'un grand-père italien d'avoir vu son petit-fils se lancer dans la politique. Détente et bonne humeur coloreront cette après-midi. Le député bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto s'entretient avec Albert II. Plus tard, il dira la fierté d'un grand-père italien d'avoir vu son petit-fils se lancer dans la politique.

Détente et bonne humeur coloreront cette après-midi. Le député bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto s'entretient avec Albert II. Plus tard, il dira la fierté d'un grand-père italien d'avoir vu son petit-fils se lancer dans la politique.

Les souverains repartiront avec des rameaux d'oliviers arrivés d'Italie. Les souverains repartiront avec des rameaux d'oliviers arrivés d'Italie.

Les souverains repartiront avec des rameaux d'oliviers arrivés d'Italie.

Les acolytes ont assuré parfaitement le service à l'autel. Les acolytes ont assuré parfaitement le service à l'autel.

Les acolytes ont assuré parfaitement le service à l'autel.

Plusieurs prêtres avaient tenu à entouré le padre. Plusieurs prêtres avaient tenu à entouré le padre.

Plusieurs prêtres avaient tenu à entouré le padre.

Lorsqu'il prendra la parole à la fin de la célébration, le padre n'oubliera pas de rendre hommage à tous ces Italiens arrivés en Belgique pour travailler dans les mines. Plusieurs perdront la vie dans ce travail pénible. Et le padre de se souvenir de la catastrophe du Bois du Cazier, à Marcinelle. Lorsqu'il prendra la parole à la fin de la célébration, le padre n'oubliera pas de rendre hommage à tous ces Italiens arrivés en Belgique pour travailler dans les mines. Plusieurs perdront la vie dans ce travail pénible. Et le padre de se souvenir de la catastrophe du Bois du Cazier, à Marcinelle.

Lorsqu'il prendra la parole à la fin de la célébration, le padre n'oubliera pas de rendre hommage à tous ces Italiens arrivés en Belgique pour travailler dans les mines. Plusieurs perdront la vie dans ce travail pénible. Et le padre de se souvenir de la catastrophe du Bois du Cazier, à Marcinelle.

Comme tous ceux qui étaient présents dimanche à Auvelais, la reine repartira avec un souvenir du père franciscain. Comme tous ceux qui étaient présents dimanche à Auvelais, la reine repartira avec un souvenir du père franciscain.

Comme tous ceux qui étaient présents dimanche à Auvelais, la reine repartira avec un souvenir du père franciscain.

A plusieurs reprises, le padre Iachini a eu l'occasion de rencontrer la reine Paola. Elle est notamment venue visiter l'exposition de crèches qu'il a organisé, durant des années, en Basse-Sambre. Lorsque la reine Paola a appris que le padre retournait, en Italie, après 41 années passées en Belgique -il devait, au départ, rester trois ans- elle a décidé d'assister à l'une de ses dernières célébrations. Et surprise pour cet humble franciscain, la reine a emmené, à Auvelais, le roi Albert II. C'est avec une ponctualité tout royale que le véhicule du couple a fait son arrivée, sur la place d'Auvelais, peu avant 16h.
La reine est la première à descendre de voiture: très élégante et très souriante. Le padre la salue. Avant de se diriger vers le roi qui le salue d'un très jovial ''Buongiorno''. Le roi, toujours en italien, explique au Franciscain qu'il comprend un peu l'italien et le parle à peine plus.
Les doyens Masson et Favart et des prêtres des paroisses proches forment, avec les acolytes, une haie d'honneur. Le roi et la reine prennent place au premier rang.
Le doyen d'Auvelais et curé de cette église Saint-Victor, l'abbé Philippe Masson est le premier à prendre la parole. Et ses paroles vont naturellement aux souverains accueillis en toute simplicité, sans protocole, ''et sans porte de derrière, une marque de fabrique de la Basse-Sambre dira-t-il. ''Peu de protocole mais beaucoup de chaleur humaine'' ajoutera-t-il. Là aussi une marque de fabrique de cette Basse-Sambre.
La messe des rameaux avec lecture du récit de la Passion se fera en italien. Au moment du geste de paix, c'est toujours dans la simplicité que beaucoup se dirigeront vers les anciens souverains. Ils partageront, avec eux, un signe de paix: un baiser, une poignée de main.
La collecte de cette célébration destinée prioritairement à la communauté italienne a été faite pour aider le padre Iachini à rapatrier ses crèches. Des crèches, il en possède des centaines collectionnées au fil des années qui vont le suivre en Italie au sanctuaire San Giacomo della Marca à Monteprandone, son nouveau lieu de vie. Elles voyageront en camion. Un tel voyage, inutile de le préciser, a un coût.

Accompagner les immigrés italiens
C'est pour veiller à l'accompagnement spirituel de ces immigrés italiens que le padre Iachini est venu en Belgique, c'était en 1973. Avec de l'émotion dans la voix, il rappellera, à l'issue de la célébration que de nombreux Italiens ont payé de leur vie ce travail dans la mine. Le padre s'adressera à ''Madame la reine'' elle aussi une italienne qui a quitté son pays pour la Belgique. Le padre remerciera le couple pour sa visite à une région qui n'est pas épargnée par la crise économique et sociale. ''Je rends grâce à Dieu pour la belle vie qu'il m'a donné à connaître en Basse-Sambre et je lui demande de m'accompagner en Italie.''
Le roi Albert II et la reine Paola sont repartis, emportant avec eux, les applaudissements, les fleurs d'une population qui ne les oublie pas.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse