Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/4/2010
Les Filles de Marie de Pesche ont... 175 ans
Fêter un anniversaire, c'est se souvenir de tout ce qui a été fait. Chez les Filles de Marie de Pesche, une congrégation religieuse qui fête cette année son 175 eme anniversaire, c'est aussi le moment d'envisager l'avenir. Aujourd'hui, elles sont encore une septantaine, à vivre, dans cette congrégation qui a des maisons dans les diocèses de Liège, du Hainaut et bien sûr de Namur. Elles poursuivent leur mission d'éducation. Il n'est bien sûr plus question, comme elles l'ont fait par le passé, d'ouvrir des écoles. L'éducation à la foi des jeunes et des moins jeunes, l'accueil des plus démunis et l'écoute des jeunes... en vue de coopérer à l'oeuvre de Rédemption voilà leur charisme. Cet anniversaire va être fêté durant toute une année qui aura pour thème "Une année de croissance dans l'espérance!" Les festivités seront lancées le 8 mai prochain. A voir absolument, la très belle maquette qui retrace l'histoire de la congrégation.
Tout est parti de Pesche, un minuscule village situé à deux pas de Couvin et de la frontière française. Au lendemain de la révolution française, l'abbé Baudy est dépité devant l'ignorance religieuse de ses paroissiens. Il a alors l'idée de créer une communauté religieuse qui se chargerait d'enseigner et d'éduquer chrétiennement les jeunes et tout spécialement les plus démunis. Françoise Lorsignol, accepte le projet et va se former en France. Elle sera rejointe par Amérine Luc elle aussi de la région. En 1830, à l'indépendance de la Belgique, des congrégations religieuses peuvent officiellement voir le jour. Cinq années plus tard, la congrégation est reconnue par l'évêque de Namur de l'époque, Mgr Barrett. Les premières Filles de Marie prononcent leurs voeux.
La vie de ces religieuses est dure: elles enseignent, elles forment les futures enseignantes... Elles ouvrent des écoles, de l'enseignement primaire au supérieur, de l'enseignement général au professionnel. Le week-end, elles se chargent encore de formation via les patros ou encore les JOC, les JEC... Au départ, l'objectif des Filles de Marie de Pesche est aussi de permettre aux femmes de suivre un enseignement, d'assurer leur subsistance. Elles ouvrent ainsi des ateliers dentelles. Les ouvrages réalisés peuvent être revendus. Aujourd'hui, les soeurs travaillent dans l'alphabétisation d'enfants et d'adultes, elles hébergent (à l'Arche d'Alliance à Namur) des femmes battues, elles accompagnent les familles en deuil...

Une histoire en sons et en lumières
Les Filles de Marie de Pesche se sont, tout au long de ces années, installées un peu partout dans le monde. La plupart du temps, elles ont passé la main à d'autres congrégations. Une maison s'est ouverte à Czestochowa en Pologne: deux jeunes femmes pourraient décider d'intégrer la congrégation.
Cet anniversaire se devait bien sûr de retracer le travail de toutes ces années. L'idée a été de réaliser une maquette: l'église, le couvent, l'école... de Pesche. Avec autour des religieuses, les hommes, les femmes et les enfants dans leur vie de tous les jours. Des personnages, en jute, représentés dans leur quotidien. Au fil de l'histoire racontée, certains personnages s'animent, des lieux s'éclairent... C'est très réussi, très attractif. C'est soeur Bernadette qui a tout imaginé et tout réalisé avec une vingtaine de bénévoles, des proches de la congrégation. Le travail plus technique a été pris en charge par les résidents des "Goélands", un centre pour adultes handicapéss.
Après avoir vu la maquette, vous avez "Rendez-vous avec le ciel". Une pièce du couvent a été transformée en une bulle uniquement éclairée par de minuscules ampoules. Un lieu feutré pour se recueillir et se souvenir des 1300 religieuses qui, au fil des années, ont fait partie de la congrégation. Le nom de ces religieuses décédées est égréné. Il aura fallu toute une journée pour l'enregistrement!

La congrégation, aujourd'hui
Une exposition itinérante va aussi circuler là où les Filles de Marie de Pesche vivent, là où elles sont implantées (écoles...). Cette expo sera ainsi, en septembre, à Flawinne. La congrégation a aussi permis au village de Pesche et à la région de se développer. Pour les aider dans leur vie de tous les jours, les soeurs ont toujours fait appel à des "locaux". Roger Tilquin et Roger Nicolas, des amoureux de leur région ne l'ont pas oublié. Ils ont pris en charge la réalisation d'une exposition qui présentera, à travers des photos notamment cette vie. Paul Magniette, sort lui une brochure sur la congrégation.
Sachez encore qu'à partir du 16 mai 2010 et jusqu'au 8 mai 2011, chaque dimanche, se dérouleront les "Dimanches de Pesche". Des conférences, des rencontres, des concerts... sont programmés de 14h30 à 16h. Le dimanche 16 mai étant uniquement réservé aux habitants de Pesche. "Une manière de nous tourner vers l'avenir, de grandir ensemble" explique dans un large sourire Soeur Laure, la supérieure générale de la congrégation.
Le 8 mai marquera le début de cette année anniversaire. Rendez-vous à 15h pour l'inauguration d'une plaque commémorative qui sera apposée sur la porte du couvent. Chaque visiteur sera invité à écrire un mot de paix qui sera attaché à un ballon qui s'envolera dans les airs, un peu plus tard. Une eucharistie festive sera célébrée. Après le verre de l'amitié, il sera possible de visiter les différents lieux d'exposition.
Aujourd'hui, les Filles de Marie de Pesche s'occupent encore de catéchisme, elles sont actives à travers les Pouvoirs Organisateurs de leurs écoles, elles viennent toujours en aide aux malades. Bref des journées bien remplies. Les soeurs les plus âgées vivent à Pesche. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont inactives. Elles ont ainsi étroitement participé à la mise en place du calendrier -chargé- de ce 175 eme anniversaire. Jeunes et moins jeunes sont nombreux, chaque jour, à pousser la porte du couvent. Tous viennent pour parler, rencontrer une religieuse qui devient vite la confidente, la grand-mère, la conseillère de ces visiteurs. Il en va de même pour les personnes qui séjournent à "La Margelle", une maison située à côté du couvent et utilisée pour les retraites... Qu'importe l'âge, ce n'est pas demain que les Filles de Marie de Pesche vivront loin du monde.
Christine Bolinne

Vous avez envie d'en savoir plus sur cette congrégation? Surfez sur www.pesche.eu
Vous y trouverez aussi tout le programme de cette année anniversaire qui s'ouvre. Le spectacle monté autour de la maquette dure une heure. Pour les groupes scolaires ou groupes d'adultes, possibilité d'y assister, chaque vendredi, soit à 10h, 13h30 à16h. Pour les enfant de la catéchèse (première communion ou profession de foi), possibilité de découvrir la maquette le samedi. Il est bon de signaler au 0495/43.95.32.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse